Machines & co

Discussions

Fils de qualité pour surjeteuse

Retour aux forums

Valbee (il y a 1 année, 1 mois)

Bonjour.

J'ai une toute nouvelle surjeteuse et j'aimerais savoir où vous achetez vos fils/cônes de qualité ?
J'aimerais me constituer un premier stock et réaliser un premier approvisionnement de base (blanc, noir, beige ?) mais que me suggérez-vous ?
Si les couturières aguerries de la surjeteuse pouvaient me parler de leur expérience en consommation de fil et en commande ?!
En fait, je me vois mal acheter 4 cônes d'une couleur spécifique pour un projet moyennement gourmand (genre un legging ou de la lingerie versus un manteau).

Merci beaucoup.

Delcoud (il y a 1 année, 1 mois)

Bonjour Valbee, j'ai également des cônes uniquement dans les couleurs très standards (blanc et noir). Pour les petits projets (t-shirt), j'achète 3 bobines de fils et je fais 1 canette avec chacune des bobines. Je prends 2 canettes pour les aiguilles de la surjeteuse + 2 bobines pour les boucleurs et 1 bobine et 1 canette (et une canette supplémentaire en cas d'usage d'aiguille double) pour la MAC . Pour les plus gros projets, j'achète simplement 5 bobine.  Bon amusement avec ta surjeteuse! 

evycoud (il y a 1 année, 1 mois)

Bonsoir Valbee

Je prend un tubino de fil assorti à mon tissu que je mets dans l'aiguille la plus à gauche (c'est le fil que l'on peut voir ) .Je fais avec une canette, si j'utilise les 2 aiguilles de ma surjeteuse. Par contre pour les boucleurs j'utilise mes fils neutres puisqu'ils ne se voient pas  (blanc,écru,gris,noir) et je fais une canette si j'utilise mes deux boucleurs.

En résumé un tubino de fil assorti à ton tissu et un cône de fil neutre suffisent pour réaliser un projet. Il te faudra peut être racheter des canettes.

Les cônes de 2500- 3000m durent longtemps. J'arrive à la fin de mes cônes blancs et écru et cela ne fait pas 2 ans que j'ai ma surjeteuse.

Tu ne vas plus te passer de cette machine. Bonnes coutures.

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 1 mois)

Mercerie Extra (en ligne ) vends des minis-cones très peu chers.

Bon à savoir : les cônes vendus de temps en temps par Lidl sont de qualité très satisfaisante -ce qui n'est pas le cas du fil qu'ils ont en assortiments dans des boites avec les canettes. Au fil du temps :) j'ai acheté des lots de bobines sur eBay ou dans les puces couturières, je réserve le fil le plus proche de la couleur du tissu à l'aiguille gauche (ou une canette si il en pour la MAC) et des couleurs approchantes dans les autres positions. Le fil pour surjeter est assez fin c'est parfois du 180 , pour les coutures qui doivent résister je prends du fil plus gros dans la machine à coudre (120 et en dessous).

J'ai aussi des bobines énormes de fil mousse, j'ai fait la maligne au début mais pas glop, il semble que ma surjeteuse n'aime tout simplement pas le fil mousse qui m'était présenté comme la panacée.

J'utilise aussi quand il est assez résistant le fil en cône dans la MAC : une fenêtre coupée dans une bouteille en plastique en fait un porte cône, on sort le fil par le goulot pour qu'il soit à hauteur.

Le hérisson couturier (il y a 1 année, 1 mois)

En blanc et noir j'utilise des cônes serafil 120 (5000 mètres). Il y en a chez Rascol, Stecker.

Pour les autres couleurs j'achète des cônes de 1000 mètres en prenant des couleurs proches mais pas identiques. Par exemple je vais avoir 4 cônes bleus de 1000m avec des tons de bleu différent et en fonction de mon ouvrage je les place différemment dans la surjeteuse. J'aime bien les isacord (même si au départ ils sont prévus pour broder, pour surjeter ça va très bien aussi). 4x1000m on peut se dire que c'est beaucoup mais si on calcule le "prix au mètre" c'est plus rentable.

Après je commence à me mettre au fil mousse que je prends chez Mercerie extra.  

Merci pour vos témoignages. Donc, on utilise des astuces pour éviter d'investir dans 4 cônes d'une même couleur (exceptées les couleurs basiques). J'ai bien fait de demander car j'étais partie pour faire chauffer la CB en cônes. Je vais commencer par me fournir en blanc et en noir et si je fais du surjet à 4 fils, je ne prévoirai qu'une couleur pour l'aiguille d'assemblage alors et sinon, on utilise des canettes.

@Hérisson couturier : pas mal l'astuce des fils en camaïeu, surtout si on a tendance (comme moi) à coudre un peu dans les mêmes gammes de couleurs.

Bon ça me rassure : je vais pas exploser mon budget en cônes de fils.

Nabel (il y a 1 année, 1 mois)

J’achète mes cones chez Mercerie Extra également : fil polyester taille 120, économique s’il y a la couleur, normal sinon

J’ai juste eu un problème sur un bleu une fois, du "fil polyester continu", une vraie merdouille, qui glisse sur le cone, qui fait des noeuds. Mais sinon, pas de souci. J’ai 4 cones de blanc, noir et gris et sinon 1 camaieu de couleurs en 1 seule couleur.

Je mets la couleur la plus proche de mon tissu sur l’aiguille de gauche et pour le reste je mets un camaieu.

Pour le fil mousse, j’ai la taille 110/2. Par contre  je n’ai’pas bien compris s’il valait mieux prendre du polyamide ou du polyester.

LittleDi (il y a 1 année, 1 mois)

Bonjour, comme beaucoup j'utilise une bobine de la couleur de mon projet pour le fil de l'aiguille gauche et j'ai pris 3 cônes de chaque dans des couleurs neutres : noir, blanc , gris clair, gris foncé et rose (oui je couds souvent du rose !), d'ailleurs je m'aperçois que ne couds pas beaucoup de noir puisque je n'ai pas encore touché à ces cônes ! Bien souvent j'utilise aussi mes cônes pour la MAC quand la couleur va bien avec le projet, je la pose dans un bol ou verre pour qu'elle reste en place. Je me suis fourni au départ lors d'une commande en Pologne chez Dresowka, le fil est de bonne qualité, maintenant je prends aussi chez Mercerie Extra et je le trouve très bien.

@Nabel je ne suis pas une pro du fil mousse mais lors de recherche sur la question j'avais lu que le polyamide était plus doux (genre comme sur la lingerie et les maillots de bain) par contre on ne peut pas le repasser, ça fond.

Kilit_Kicoud (il y a 1 année, 1 mois)

Merci pour ta question Valbee, j'ai profité de tous les bons conseils donnés car je vais recevoir ma surjeteuse aujourd'hui ou demain. smiley

Terpsi (il y a 1 année, 1 mois)

Bonjour,

Je commande en général mes fils chez Mercerie extra. Je prends des cônes en fil polyester économique. Je préfère que mes fils soient tous dans les mêmes tons ce doit être mon petit côté maniaque des finitions ! Pour le fil mousse, je confirme que pour la lingerie, maillots de bain, justaucorps il faut prendre du fil polyamide qui est plus doux et plus extensible que le fil mousse polyester.

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 1 mois)

Hihi LittleDi...J'aime bien ta notion du rose comme couleur neutre :). À force de fréquenter les vide-grenier (on déniche les cônes de grande marque à 50 cts, il suffit de virer le dessus poussièreux ou décoloré et c'est parti pour des km) j'ai toutes les couleurs en camaieu sauf le rose. Pour être honnête, j'ai même un cône de rose mais c'est du coton que l'on casse sans effort avec la main, genre fil à faufiler et je l'utilise pour ça uniquement. Je trouve que les canettes ne se déroulent pas très régulièrement sur la surjeteuse, le rebord bloque avec la vitesse mais comme je me soucie moins de la teinte pour les crochets, je mets la canette sur la MAC et la "bonne" bobine pour le fil d'aiguille.

Le fil mousse m'a joué des tours diaboliques, qui me semblaient défier les lois de la physique comme de passer à travers le métal du crochet. Ça parait tellement impossible que j'en ai conclu qu'il s'était débrouillé pour casser (c'est multibrin) et se reconstituer immédiatement à coté du crochet, réalisant le tour de façon à ce que je me retrouve avec un fil encore attaché au tissu, mais plus cousu puisque en dehors du crochet. Perturbant, ce vaudou. Déjà qu'un réglage en atelier c'est pas donné, alors s'il fallait déranger un exorciste !

Labobine (il y a 1 année, 1 mois)

Bonne idée l'astuce de fils en camaïeu !!

J'achète aussi mes cônes de fil chez Lidl et je n'ai rien à leur reprocher en terme de qualité wink

Il y a de gros cônes de couleurs courantes (noir, beige, marine, rouge, brun) et plus récemment j'ai trouvé des cônes moyens en une douzaine de couleurs.

Seul inconvénient, il faut être prévoyant. Comme je m'en sers aussi pour coudre, j'ai un stock, c'est pratique. Je n'utilise que rarement les petites bobines de fil assorti au tissu: pour certaines surpiqûres et autres finitions (boutonnières etc)

Pour les bobines de couleurs plus fantaisie ou en cas de panne, je vais dans un magasin: Tissus du Renard. C'est important de voir en vrai si la couleur est parfaitement assortie au tissu.

J'adore ce fil (sans jeu de mots) : plein de remarques, d'astuces personnelles et de conseils. Si je pouvais l'épingler !
Puisque Labobine a évoqué Lidl, j'ai consulté le catalogue et à partir de lundi 30 octobre, il y a l'opération machine à coudre/surjeteuse et cônes de fils à surjeteuse. Ca tombe bien !

Nabel (il y a 1 année, 1 mois)

merci pour l'info @Valbee

Sinon, je suis tombée sur cette astuce qui permet de démultiplier une couleur à partir d'un seul cône. C'est en anglais, mais les images aident à la compréhension.
L'idée est donc de conserver les supports de bobines de fil vides et d'y coller une canette de sa machine à coudre ; d'utiliser la "partie canette" de l'ensemble pour utiliser le bobinage automatique de la machine à coudre pour remplir la bobine vide à partir d'un seul cône. Si on fait ça x 3 fois, on peut se permettre de n'utiliser qu'un seul cône. Par contre, il faut une provision de bobines de fil vide et de canette.

1 seul cône pour la surjeteuse (hack)

Margueritte (il y a 1 année, 1 mois)

Merci Valbee et toutes les autres pour  ces infos. Je me demandais ce que valaient les cônes Lidl, j'irai y faire un tour la semaine prochaine. Jusqu'à présent, j'achetais les miens au marché Saint-Pierre, les prix varient selon les merceries. Pour ma part, j'utilise souvent le beige sur les couleurs claires, le noir sur les sombres et j'ai aussi du rose, du turquoise selon ce que je fais et finalement, comme vous toutes, je me suis vite aperçue qu'on en a pas besoin de tant que ça car on coud souvent dans les mêmes tons.