Machines & co

Discussions

Achat d'une nouvelle surjeteuse : les points indispensables selon vous ?

Retour aux forums

Selenz (il y a 2 mois, 2 semaines)

Bonjour,

Je souhaite acquérir une surjeteuse après avoir cassé ma Lidl le mois dernier, et tant qu'à faire, je regarde un peu toutes les marques un peu "connues" et de bonne réputation, qui seraient dans mon budget (aux alentours de 500E) pour avoir quelque chose qui tienne dans la durée.

Seulement, dans cette gamme de prix, c'est très difficile de différencier un modèle d'un autre :( J'ai regardé les points proposés pour essayer de démarquer un peu tout le monde, et celle sur laquelle j'avais initialement arrêté mon choix (la Janome 844D) ne semble pas proposer le point d'assemblage élastique ou "wrapped stitch" (dont j'ai du mal à trouver la définition claire, d'ailleurs !)

C'est là que j'aimerais avoir l'avis des heureux possesseurs de surjeteuse :

- Si vous avez ce modèle, le point est-il en effet manquant ? De manière plus générale, quel est votre avis sur la bête ?

- Si vous avez un autre modèle, utilisez-vous le point en question ?

- Au niveau d'une surjeteuse, quels sont les points indispensables selon vous, ou dont vous ne sauriez plus vous passer ?

Merci d'avance :)

Diiminou (il y a 2 mois, 2 semaines)

Bonjour, 

Pour l'achat de ma surjeteuse je m'étais basée sur cet article de Christelle Benneytout qui est très complet et permet d'y voir clair dans la jungle des surjeteuses : https://christelleben.blogspot.com/2014/09/choisir-une-surjeteuse.html

Merci pour le lien, en effet l'article est très intéressant et permet d'y voir plus clair :-) cependant il n'est pas très bavard sur les points les plus utilisés. Je continue mes recherches :-)

Diiminou (il y a 2 mois, 2 semaines)

En ce qui me concerne j'utilise la brother 2104D, entrée de gamme qui me convient parfaitement, elle me permet d'assembler surtout les tissus stretch (maillot de bain, leggings et autres tenues près du corps), surjeter et faire des roulottés je n'ai pas besoin de plus. Je ne connais pas le modèle que tu recherches, désolée.

Clarence (il y a 2 mois, 2 semaines)

Le site des établissements  Stecker dispose d’un comparateur de machines assez bien fait.

Comme ils proposent de nombreux modèles dans de nombreuses marques, y compris la Janome 844D, tu y trouveras peut-être des réponses à tes questions...

https://www.stecker.be/fr/cataloguegrille-famille=01.-surjeteuses&id=864a6fb4be&marque=janome

Merci Clarence mais j'ai justement parcouru le site en long, en large et en travers :-) Je confirme qu'il est très bien fait. Et il est indiqué que le point d'assemblage stretch manque sur la Janome, d'où ma question pour savoir s'il est indispensable, et d'une manière générale quels sont les points de couture plus fréquemment utilisés par les possesseurs de machines dans cette gamme de prix/qualité. Cela m'aiderait à faire mon choix...

Quelle machine possédez-vous ?

(Édité pour reformulation)

Clarence (il y a 2 mois, 2 semaines)

Une Babylock Imagine, qui commence à dater mais fonctionne toujours aussi bien. Du coup, je n’ai guère d’expérience sur d’autres machines.

Dans les caractéistiques , le point stretch assemblage à 3 fils manque effectivement... mais à vrai dire je ne vois même pas de quoi il s’agit. Quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne à ce sujet?

Les autres points décrits sont, me semble-t-il, tout-à-fait satisfaisants: assemblage surjet à 4 fils (convient aussi pour les tissus stretch), surjet 3 ou 4 fils, roulotté de deux types,  flatlock, que demander de plus?

Justement, normalement rien mais je voudrais m'assurer de ne pas passer à côté de quelque chose d'essentiel :-) c'est peu probable mais sait-on jamais... J'aimerais bien la garder longtemps :-)

ChristL (il y a 2 mois, 1 semaine)

Bonjour 

Le sujet tombe à pic  je voudrais en acheter une. Une dame de mon coin  en vend  pour 50€ une overLocke nahmaschine de tec star. Qqun connaît il cette marque, me dire ce qu'elle vaut ? . Je n'ai pas le tps de lire ce soir, tout le contenu ici ce soir  car départ tôt demain matin mais vendredi je serais curieuse de voir vos avis ! Merci d'avance 

Labobine (il y a 2 mois, 1 semaine)

"Wrap" c'est enroulé donc "wrapped stitch" c'est probablement ce que les autres marques appellent l'ourlet roulotté, il me semble que la plupart des machines le font.

A mon avis la grande différence c'est entre bas de gamme, moyenne gamme et surjeteuse qui fait aussi recouvreuse.

Bas de gamme c'est peu durable et hyper-bruyant. A éviter.

Moyenne gamme tu peux presque tout faire. Pour ma part j'ai une Brother 1024 depuis plus de 10 ans sans avoir eu aucun problème. Par contre il faut être patiente au début pour se familiariser avec l'enfilage manuel, et vérifier que la notice est bien détaillée et illustrée, et/ou acheter un livre dédié aux surjeteuses. Je pense que ça correspondrait à ton budget. Ce que j'apprécie chez Brother c'est aussi la présence de schémas d'enfilage imprimés SUR la machine, comme guide.

Ensuite la différence c'est éventuellement l'enfilage automatique (par jet d'air, si ma mémoire est juste) et si la machine fait recouvreuse. Là c'est beaucoup plus onéreux mais tu peux faire d'autres types de points, les points de recouvrement, qui peuvent servir à l'assemblage ou être aussi décoratifs.

Donc il faut réfléchir au prix que tu veux y mettre et à l'usage souhaité, et faire le point sur ta patience aussi ;)

Si tu penses en avoir besoin, regarde aussi le prix des accessoires supplémentaires (fournis ou non), qui peut être dissuasif (pieds presseurs par exemple, parfois très chers et/ou difficiles à trouver).

Selenz (il y a 2 mois, 1 semaine)

Je n'avais pas pensé au prix des pieds en effet...

Je vérifierai ça a l'occasion, ma surjeteuse est déjà en route finalement, je l'ai commandée samedi alors je regarderai le manuel:-)

Merci pour les détails :-) j'investirai dans un livre si je galère trop.

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois, 1 semaine)

Autre remarque : 

Question de place une surjeteuse-recouvreuse c'est mieux que les deux séparées, mais c'est plus cher que la somme des deux et moins pratique pour changer de point !