L’observatoire des tissus

Discussions

Tencel et viscose

Retour aux forums

emmacvr (il y a 10 mois, 1 semaine)

Bonjour,

J'avais cru comprendre que le Tencel (marque déposée ?) était une fibre similaire à la viscose mais dont la fabrication était moins polluante. Je suis sur deux sites internet de vente de tissus qui me proposent ce qu'ils appellent du "tencel" et la composition indiquée est viscose... Est-ce moi qui n'ait rien compris ?

Si quelqu'un peut m'aider...

Le chas qui fil (il y a 10 mois, 1 semaine)

Le Tencel ou Lyocell est fait à base de pulpe de bois, donc végétal comme la viscose. Il a des propriétés proches de celles du coton. Cependant, il a une meilleure résistance mécanique et absorbe plus l'humidité que le coton.

Ça c’est ce que j’ai compris, oui.

En fait pour être très claire, ma question de fond c’est : est ce qu’on peut me vendre de la viscose sous le nom de tencel ? Parce que c’est ce que lis chez deux vendeurs au moins.

Pour des raisons écologiques je ne souhaite pas acheter de viscose, donc j’essaie de comprendre au mieux les compositions. 

Miio (il y a 10 mois, 1 semaine)

Comme le dit Amandine Cha dans plusieurs de ses articles, il faudrait pouvoir exiger les certificats de la part des vendeurs. Normalement, le Tencel étant une marque déposée fabriqué par Lenzing, ils doivent avoir le certificat de l'usine de production avec leur marchandise...

En pratique, on va dire qu'il y a des commerçants envers qui j'ai plus confiance que d'autres... J'ai toujours un doute avec les Coupons de St Pierre ou Bennytex par exemple. Comme ils récupèrent des stocks de tissus du prêt à porter & maisons de couture, j'ai l'impression qu'ils ne sont pas très sûrs eux-mêmes des compositions indecision

J’ai justement posé la question aux Coupons de St Pierre ; voici mon message de départ :

Bonjour,
Je suis intéressée par le tissu qui s'intitule Tencel rayures jeans foncé (référence 8028/25) ; dans sa description il est précisé qu'il s'agit de viscose. Or je veux du Tencel (lyocell) mais pas de viscose, pouvez-vous être plus précis sur la composition de ce tissu ? Merci !

et voici la réponse que j’ai reçue :

Bonjour,

Le Lyocell étant une marque déposée, nous ne pouvons donner cette composition pour ce tissu.

Notre tencel est une viscose traité pour un rendu souple et doux.

(Réponse qui a semé le doute dans mon esprit, d’où mon message ici)

Mquipique (il y a 10 mois, 1 semaine)

Je me pose souvent les mêmes questions, pour les mêmes raisons !

A priori vu la réponse des coupons de st pierre je pense que c'est de la viscose. C'est typiquement ce que dit MelleMiio... Là où j'ai un doute supplémentaire, c'est que a priori la fibre s'appelle Lyocell et la marque déposée (entre autres) c'est Tencel, et non l'inverse (ou alors faut corriger sur wikipedia notamment).

Miio (il y a 10 mois, 1 semaine)

Je pense plutôt que ce sont les Coupons qui s'emmêlent les pédales : 

Tencel & Lyocell même combat.