Les Tricopines

Discussions

Premier essai aiguilles circulaires

Retour aux forums

Soline (il y a 7 mois, 4 semaines)

Bonjour,

Soit je serre trop, soit je m'y prends mal ou bien mes aiguilles sont pas top mais je rencontre qques difficultés : quand je fais glisser les mailles elles se ressent trop sur le câble, et c'est difficile de les faire glisser sur l'autre aiguille.

Puis quand j'essaie de tricoter en rond, ça ne fait pas rond, mais un amas de mailles.

Mon câble parfois me gène, dans les mouvements

Les mailles se tirent trop d'un côté à l'autre.

Bref, je suis un peu perdue.

 

Nabel (il y a 7 mois, 4 semaines)

Je suis toute débutante mais je pense que, si tes mailles sont trop étirées, c'est que ton câble est trop long, essaye avec un plus petit.

Si tu as du mal à repasser les mailles sur ton aiguille, c'est surement que tu tricotes trop serré. Essaye peut-être de tricoter pas trop près des pointes, à l'endroit où l'aiguille prend sa taille la plus large.

Pour le reste, je ne sais pas ...

Margueritte (il y a 7 mois, 3 semaines)

Bonjour,

Nabel a raison, tu dois tricoter trop serré et probablement ton cable est trop long pour ton nombre de mailles. Difficile d'expliquer comme ça, tu devrais regarder sur internet, il existe un grand nombre de videos montrant comment tricoter avec des aiguilles circulaires, comment  tricoter en rond, la technique du magic loop si les mailles sont trop étirées sur le fil etc. 

Bon courage, tu devrais t'en sortir !

Nabel (il y a 7 mois, 3 semaines)

Peut-être que tu ne tricotes pas trop serré mais que c'est juste ton câble qui est trop long. Je suis en train de tricoter une manche en magic loop et j'ai un peu de mal à passer sur l'aiguilles les mailles qui sont aux extrémités et qui sont un peu étirées. 

Soline (il y a 7 mois, 3 semaines)

Oui ça me fait ça.

Du coup, je me demande si je vais pas investir dans kit avec aiguilles et câbles interchangeables

 

Est ce que ça vaut le coup pour débuter?

Zephora (il y a 7 mois, 3 semaines)

@Soline tout dépend de ton envie de tricoter. Pour un ouvrage par an,  sûrement pas, mais si tu es mordue par le virus, alors oui ! Mais tu peux commencer par acheter des câbles de différentes longueurs -ils ne coûtent pas trop cher- et une ou deux paires d'aiguilles seulement. Ensuite tu complètes quand tu en as vraiment besoin. Et puis tu peux peut-être t'en faire prêter pour voir avant d'investir ?

Soline (il y a 7 mois, 3 semaines)

Je vais voir autour de moi, merci pour ton avis zephora. Je vais regarder du côté des câbles et aiguilles séparés

Tasticottine (il y a 7 mois, 3 semaines)

Soline, quelle est la marque de tes aiguilles?

Soline (il y a 7 mois, 3 semaines)

c'est aiguilles d'occasion ( j'aurais du en acheter des neuves), enfait j'ai compris le problème : le diametre diminue vers le câble, et elles forment un léger angle aussi, du coup le câble n'est pas vraiment dans la continuité des aiguilles, et ça bloque.

je vais donc aller dans une boutique de laine vers chez moi, et demander conseils, à la vendeuse pour choisir de bonnes aiguilles pour débuter.

Britt (il y a 7 mois)

Soline , si ton câble est trop long essaie de tricoter en magic loop. Tu trouveras de nombreux tuto sur le net.

De plus, sur certaines aiguilles le câble est raide et n'aide pas vraiment. Aussi, même si tu commences, il faut des aiguilles de qualité. Tu peux investir dans la paire qui te conviendrait en fixe.Essaie les marques suivantes : Knitpro, Hiya Hiya,  ChiaoGoo, marques que j'utilise, les deux dernières citées sont très bien en interchangeables. Ne se dévissent pas, câble qui tourne sur lui-même pour les Hiya Hiya et câble sans mémoire de forme pour les ChiaoGoo, c'est vraiment formidable ce câble, il ne gêne jamais, parfait pour le magic loop.

Si tu crains des aiguilles trop glissantes pour commencer, investit dans des aiguilles en bouleau ou en bambou.

Ceci n'est qu'un avis, en lien avec mon expérience. 

Soline (il y a 7 mois)

Merci de ces conseils, je vais regarder pour ces marques. Ça tombe bien en novembre c'est min anniversaire, je demanderai a monsieur une participation, voir en cadeau.

Soline (il y a 7 mois)
soffie (il y a 7 mois)

Il faut comparer...

Tester entre métal et bois, ça me semble intéressant, plastique moins. Pour les aiguilles droites, ça existe pour les gros numéros parce que c'est léger, en circulaire je vois moins l'intérêt.

Je suppose que c'est destiné à être complété, du coup il faut regarder le prix des aiguilles à part. En fait, au début j'utilisais beaucoup d'aiguilles différentes, avant de me rendre compte que plus de 4 c'était trop chaud, que moins de 3,5 c'était trop long. Pour la layette je suis prête à descendre à 3, la dentelle à 5. Entre bois et métal ça dépend de la laine, et au début je préférais le bois parce que ça glisse moins, et maintenant je préfère le métal parce que ça glisse plus (sauf pour la dentelle). En résumé, si c'était à refaire, je prendrais 3, 3,5, 4 en métal et 5 en bois.

Pour la longueur, ça ne me semble pas trop différent, 60 et 80, mais là je ne me souviens plus trop.

Margueritte (il y a 7 mois)

Bonjour, 

Pour ma part, je ne pense pas que ce kit soit très intéressant : les aiguilles sont grosses, et à moins que tu n'aies des projets avec de la  laine épaisse, ce ne sont pas celles dont on se sert le plus (voir le post "les aiguilles qu'on utilise le plus ".

Bois ou métal, j'aime bien les 2 et j'utilise indifféremment l'un ou l'autre selon ce que j'ai trouvé au moment où j'en ai eu besoin mais toujours des aiguilles de marques citées plus haut avec un câble assez souple pour être manipulé facilement.

Nan (il y a 6 mois, 3 semaines)

Bonjour, 

Je débute avec les aiguilles circulaires et je souhaite tricoter un pull en rond. La patron indique qu'il faut ajouter 6 mailles à la fin du 1er rang mais je ne vois pas comment faire puisque mon tricot est en rond donc fermé. Comment puis-je donc ajouter des mailles sur un tricot en rond ?

Merci

Silvym (il y a 6 mois, 3 semaines)

Bonjour Nan,

De quel modèle s'agit-il ?

Es-tu sure qu'il faut joindre le tricot en rond dès le début ? Parfois, quand on commence par l'encolure, on tricote en allers-retours sur quelques rangs, en ajoutant des mailles aux extrémités pour former le creux de l'encolure.