Les blogueuses

Discussions

Garder trace des projets de couture

Retour aux forums

Pause Couture (il y a 4 mois)

Au début j'avais un blog pour faire office de pense-bête mais après 9 ans de couture, entre les livres, les magazines et les pochettes des indépendants, je dois posséder plus de 200 patrons. En voyant que je ne m'y retrouvais plus, j'ai repris un à un tous mes patrons il y a 2 ans, afin d'en scanner les dessins techniques. Aujourd'hui je possède un porte-vues où sont regroupés tous les dessins techniques des patrons que je possède, classés par catégories et groupes (enfant, adulte, femme, homme, robe, jupe, top...)

Sinon tous mes patrons pochettes sont rangés individuellement dans une enveloppe kraft. J'ai mis en place une "feuille mémo" que je colle sur chaque enveloppe, qui me permet de connaitre le nom du patron, du créateur, les tailles proposées, le dessin technique et enfin un encadré commentaire où j'indique la date à laquelle j'ai cousu le patron, la taille cousue, et toutes les modifications que j'ai pu effectuer.

Sinon je prends en photos toutes mes réalisations. Mon papa m'a donné l'idée de faire un book photos tous les ans de mes coutures. ça me permet de voir tout ce que je couds, les patrons qui me correspondent le mieux et ainsi d'orienter mes futurs achats.

Mon blog est laissé à l'abandon car mes priorités ne sont plus les mêmes qu'il y a 9 ans, je n'ai plus le temps de partager. Finalement, mon organisation me convient parfaitement, surtout mon porte-vues où je consulte d'un coup d'oeil toute ma couturothèque. Je couds un peu moins mais mieux qu'avant :-)

Bonne couture.

MissViolette (il y a 4 mois)

Euh, je suis curieuse et ignare: qu'est-ce qu'un porte-vue ?

porte-vues ou porte-documents. (cahier avec des feuilles plastiques transparentes) ;-)

Mon porte-vues :

https://ibb.co/k5SB9KQ

Ma couturothèque :

https://ibb.co/mTkbR0k

Fiche mémo :

https://ibb.co/3BbY0QL

Sophie D (il y a 4 mois)

Je fait également comme Pause Couture car je ne m'y retrouvais plus surtout avec les patrons PDF.

J'imprime deux fois la feuille A4 sur laquelle j'indique le nom du créateur, le nom du patron, 1 ou plus de photos face, dos ou inspirante, le dessins technique ; puis les info relatives aux tailles du patron et au métrage tissus et enfin les types de tissus conseillés.

Les deux feuilles sont mises en porte revue en fonction du type (haut/ bas, robe...) et si je couds le patron je sors une des feuilles imprimés que je mets sous plastique et colle/accroche à une enveloppe dans laquelle sera stockée les éléments du patrons.

Grenadine C (il y a 4 mois)

Hello !

Comme CharliePop, je pense que la réflexion et la gestion de mes coutures est un loisir à part entière !

J'utilise Trello assez intensivement et j'en suis très satisfaite. Dans un tableau comprenant une liste par type de tissu, je recense tous mes coupons avec photo et toutes les infos dont je dispose (métrage, composition, marque, tombé...). Je leur associe des étiquettes pour les types de vêtements auxquels ils sont destinés, comme ça, quand je veux coudre une jupe, je sélectionne l'étiquette et je vois d'un coup d'oeil quels coupons sont adaptés. Pour les patrons, j'ai créé un tableau par type de vêtement avec des sous catégories (les listes). J'y mets le dessin technique, les fournitures nécessaires (pour ce point-là, c'est en cours, ma montagne de magazines Burda n'est pas près d'être entièrement recensée^^), la taille recopiée, les modifications éventuelles apportées.

Pour le classement des patrons recopiés et des PDF, j'utilise de grandes chemises-boites en carton épais, une par type de vêtement. Je range les pièces de chaque patron recopié dans un enveloppe kraft A4 (j'utilise le moins de plastique possible) sur laquelle je colle ou je recopie le dessin technique. J'y note les classiques nom du patron/marque/revue, la taille, et les variantes et modifications que j'ai apportées, comme sur Trello. Je trouve ça très pratique. Bon, certaines enveloppes sont pas mal raturées et annotées, mais ça permet de garder une trace des évolutions de mon travail sur les patrons.

Avec tout ça, j'ai un bullet journal spécial couture offert par une amie, ça m'avait fait très plaisir mais je ne l'utilise pas, le format informatique me convient bien.

CharliePop (il y a 4 mois)

Je vois ce que tu veux dire Grenadine! J'adore en théorie les BuJo, dans la pratique, je n'ai pas le réflexe de les complèter. Le format informatique me convient bien aussi.

Je n'ai jamais pensé à le dire ici, mais peut-être que cela sera utile (je pense à ça après avoir lu le commentaire de Pause Couture et de ces 200 patrons, Mhaa, ça fait réver ^^).

Coté organisation numérique, j'ai une clé USB dédiée à la couture/tricot (que je copie régulièrement sur mon disque dur externe). A chaque fois que j'ai un nouveau patron (pochette ou magazine) je crée un nouveau dossier.

En racine, j'ai les dossiers suivants:

COUTURE (à l'intérieur patrons PDF et pochettes et patrons magazine (rangés par marques) - TRICOT - BLOG - INSPIRATIONS (ex. une photo d'une robe zara que j'ai envie de copier... un jour)- TUTOS (ex. les tutos de by Sandra Hand)- LEçONS COUTURE (j'y met les liens vers des vidéos youtube principalement qui m'ont servi/me servent sur des points techniques) -ADRESSES (liens vers site de tissus, mercerie, blogs de couture que j'affectionne)

Pour gagner du temps pour les patrons magazines, je prends en photo les modèles que j'aime bien (ou la page des dessins techniques sur burda), et je me les envoie sur ma boite mail (comme ça après je n'ai plus qu'à télécharger les photos directement sur la clé usb dans un 2ème temps, pas forcément tout de suite après d'ailleurs, je télécharge souvent quand ça fait quelques temps que je ne l'ai pas fait et que ça commence à s'accumuler). Je crée également un dossier pour les patrons pochettes, déjà pour me rappeler que je les aies, mais aussi car je me créer des raccourcis vers les tutos qui peuvent servir sur le patron, les sew along s'ils existent etc

L'avantage de tout ranger en "dossier", c'est que lorsque j'ouvre le dossier d'un patron, j'ai "tout" sous la main: patron/ astuces / blogs qui en parle/ sew along/ photos d'inspirations. Là par exemple, je couds une robe marina de RDC, grâce à l'imprim' écran que j'avais fait du post de Pauline17, je me suis rappellé qu'il fallait que je fasse attention au tour de bras ;) 

Le numérique, c'est magnifique! (on tient peut-être un nouveau mantra)

verali (il y a 4 mois)

Pour répondre à la question de @MissViolette, voici les photos des 4 tables que j’ai créées dans Airtable :

https://ibb.co/JmknLqM
https://ibb.co/dtDK7xv
https://ibb.co/Fq71WpM
https://ibb.co/PNMs7ZD

Dans la table patrons, j’associe chaque patron à sa marque prise dans une liste et j’associe également au type de patron, pour lequel j’ai fait une liste (top, jupe, robe, etc.). Ça permet ensuite de faire un tri par marque et/ou par type. 

Pour les tissus, j’ai créé le champ nature du tissu à choisir parmi une liste et le champ couleur où je peux sélectionner plusieurs couleurs pour un même tissu, toujours pour pouvoir faire un tri ensuite. De ce côté-là, Airtable est hyper intuitif puisque s’il manque la marque voulue dans la liste, il suffit de l’ajouter.

J’ai inclus les champs qui me paraissaient utiles à moi, il est bien sûr possible d’en ajouter. Il est en particulier possible de prévoir de prendre en photo les fournitures pour chaque patron, on même d’intégrer les patrons sous forme pdf à la base. Petite limitation: la taille de la base de données, l’appli gratuite permet de gérer des bases jusqu’à 2 Go.

Les petites canettes (il y a 4 mois)

C'est super intéressant de voir les pratiques de chacune!

J'ai un blog où je recense les modifications faites et la taille cousue + des porte-vues et des pochettes cartonnées pour stocker les patrons et les instructions.

Je ne recense pas les patrons, ni les tissus que j'ai en stock... et je pense que c'est une erreur!

Je fais simplement des listes sur papier de ce que j'aimerais faire mais elles changent sans cesse :(. J'ai l'impression de passer plus de temps à faire des listes qu'à coudre...

Les tableaux Trello me tentent bien mais d'un autre côté, j'aime bien de ne pas dépendre du numérique. Je passe ma journée sur un PC donc la couture c'est vraiment le moment où j'aime ne pas avoir d'écran.

Bref, je vais y réfléchir (et effectivement c'est possible que ça devienne une activité à part entière!)

missumlaut-Kikoo (il y a 4 mois)

Finalement, ces organisations soigneuses, c'est un peu comme le plaisir que j'ai moi à étiquetter mes boîtes à boutons ou à biais :) bien alignées. La seule chose qui le soit.

#MissViolette (contente de te revoir !)  Pattern review permet de gérer des listes de patrons, en stock ou désirés, de tissus et de projets ainsi que de publier les réalisations et une revue du patron. Pour les stocks par contre c'est limité à 25 si on prend l'inscription gratuite.

Sewist.com (une émanation Lekala) permet en théorie de faire ça aussi, gratuitement mais je ne vois pas une grosse activité dessus et je n'ai jamais vraiment réussi à entrer des trucs.

MissViolette (il y a 4 mois)

Merci @verali pour le partage ! et @Pause_Couture aussi !

Coucou @missumlautKikoo! :) Je ne suis pas très assidue en couture en ce moment même si ce n'est pas l'envie ni les idées qui manquent