Le collectif des grandes débutantes

Discussions

Aie aie aie la parmenture ! (Aime comme moqueuse)

Retour aux forums

vmaiso (il y a 6 mois, 3 semaines)

J'ai donc l'honneur de "ranimer" le groupe des grandes débutantes avec une question qui est probablement si bête que je vais immédiatement la regretter ;-)

Je me suis attaquée au top aime comme moqueuse qui me semblait adapté à mon niveau... mais finalement non !

Pour celles qui l'ont déja réalisé (et celles qui peuvent me suivre malgrés mes explications approximatives) : j'en suis à l'étape où il faut piquer la parmeture sur l'envers... je retourne et euh... mais le bord de ma parmenture est encore en mode "roots" (a cru) parce que moi si on me prend pas par la main pour me dire qu'il faut faire qqch.... et vu la construction au niveau de l'encolure, impossible de faire un ourlet avant de piquer alors je fais quoi ? Je surpique au point zig zag ? 

Quelle aurait été la bonne méthode ?

Merci d'avance !

Liseli (il y a 6 mois, 3 semaines)

Je suis pas certaine de suivre, d'autant que je ne connais pas le patron. N'empêche, normalement, une parementure, c'est un bout de tissu qui a la même forme que le bout de tissu à terminer joliment. En théorie, avant de coudre la parementure sur le vêtement, il faut finir le bord "externe" (celui qui pendouille). Visiblement, tu as cousu avant de finir ce bord, pas grave.

Pour finir le bord "qui pendouille": zigzag, surjeteuse ou biais. C'est en général pas une bonne idée de faire un ourlet, à moins que le bord en question soit quasiment tout droit car sinon, ça va faire gondoler le bord, plus ça va faire une épaisseur moche sous le tissu.

Ensuite, concernant la parementure, il y a deux choses à faires avant qu'elle soit terminée:

1) sous-piquer la parementure. En français, ça veut dire coudre les marges de couture du col et de la parementure avec la parementure, à 2mm de la couture que tu as faites. Donc tu repasses la parementure bien comme il faut en place, puis tu dépies, tu couds 3 couches sur 4 ensemble (marge col, marge parementure et parementure mais PAS col) puis tu repasses une deuxième fois.

2) coudre un petit point à la main dans la parementure et la marge de couture des épaules pour que la parementure reste bien en place.

Je suis pas certaine de ne pas t'avoir plus embrouillée mais on sait jamais!

Ohhh merci Liseli d'avoir pris le temps pour autant d'explications !

Bon je crois que je vais devoir découdre un peu ; -) Outre l'oubli de la finition du "bord qui pendouille" je vais avoir des problème à sous-piquer vu que la parmenture sert à la finition (en gros) d'une patte de boutonnage et du coup ma couture longe d'abord un peu le biais de l'encolure puis descend tout le long du bord de la patte, remonate de l'autre côté et re-longe le biais d'encolure de l'autre côté. Du coup pas possible de sous-piquer jusqu'au(x) bout(s) ! Ou n'est-ce pas nécessaire ?

Et tu confirmes qu'après il faut bien que je pique aussi le long du bout qui pendouille ?  

Bon... j'ai dépassé ma flemme et fait une recherche du patron... et effectivement, je ne comprends pas le concept de la parementure sur un vêtement pareil! Pourquoi elle ne propose pas de terminer avec un biais ou encore plus simplement, de doubler le tout, ce qui rend carrément le vêtement réversible?!?

Si j'en crois les photos sur GG, il faut piquer le long de la parementure pour éviter justement que ça pendouille. Je zigzaguerais tout de même les bords pour éviter qu'ils ne s'effilochent. As-tu vérifié ce qui se disait plus loin dans les instructions? Je suis étonnée que ça soit si mal expliqué quand tous les commentaires allant avec les photos que j'ai pu voir étaient que c'était "tellement bien expliqué avec des finitions parfaites"... Après, j'ai jamais cousu du Aime comme Marie.

Ah, et donc: si tu couds la parementure au vêtement comme c'est le cas p.ex. ici: http://lestresorsdemamiejacqueline.blogspot.fr/2014/08/aime-comme-moqueuse.html
tu n'as pas besoin de sous-piquer! La sous-piqure sert uniquement si la parementure pendouille, justement!

Oui je dois dire que je ne suis pas aussi enthousiaste que les bloggeuses trouvées sur Internet au sujet de ce patron. Je me suis même demandé si je n'avais pas une vieille version corrigée entre temps ;-) Mais c'est plus probablement parceque mon niveau implique encore qu'on m'explique la moindre petite étape ;-) Aie : mon prochain projet est La parisienne... ça risque d'être drôle !

Merci en tous cas pour les infos concernant le bout qui pendouille, je vais m'y mettre dès ce soir !

Peut-être que ça vaut la peine de prendre le temps de lire les commentaires sur les blogs avant de te lancer dans le prochain projet alors, juste pour vérifier ce que les autres en disent!

vmaiso (il y a 6 mois, 2 semaines)

Voici le résultat : https://www.threadandneedles.org/projets-couture/86064-moqueuse-a-fleurs/

Plutôt satisfaite finalement même si ça gondole un peu...d'où ma question ? L'ajout de marges de couture vaut-il, en principe, aussi pour la parmenture ?

Emykero (il y a 6 mois, 2 semaines)

Il faut mettre une marge de couture dès que tu assembles 2 morceaux de tissu ensemble.

Donc, dans le cas de la Moqueuse, tu mets une marge sur la parementure du coté où tu vas l'assembler avec ton morceau principal mais tu n'es pas obligée d'en mettre du coté que tu laisses "à cru" (que tu ne dois d'ailleurs pas laisser à cru si ton tissu s'effiloche).

vmaiso (il y a 6 mois, 2 semaines)

Entendu !  Merci pour l'info : c'est ce que je ferai pour ma prochaine parmenture... en espérant que ce soit la solution au problème de gondolement ;-)