La couture Homme

Discussions

Prise de mensurations hommes

Retour aux forums

Mousse (il y a 1 année, 1 mois)

Bonjour,

Au moment de me lancer dans la couture pour hommes, je suis prise d'un affreux doute. J'ai déjà mesuré Monsieur pour la commande d'un jean 1083 et je me souviens avoir vu quelque part que pour la prise de mesures de la taille, il fallait passer par le nombril. Mais impossible de me souvenir où. En plus, je ne retrouve plus mes cours et sur la toile, il n'y a pas grand chose pour les mensurations des hommes. Mais tous préconisent de prendre, comme pour les femmes, l'endroit le plus creux de la taille. Et vous, ça vous dit quelque chose? Plus généralement, pour prendre les mesures chez un homme, vous passez globalement par les mêmes "lignes" que pour les femmes?

Liseli (il y a 1 année, 1 mois)

Bonjour,

J'ai aussi lu qu'il fallait prendre les mesures à la taille mais tout comme pour les pantalons femme, il faut prendre la mesure "hanches" là où elles sont le plus fortes, même si c'est au niveau de la culotte de cheval, j'ai fini par prendre la mesure "taille" homme juste au-dessus de l'os iliaque. Donc à peine en-dessus de l'endroit où il porte ses pantalons mais en-dessous du nombril quand même.

Je pense que ça dépend beaucoup de la hauteur du pantalon et de la morphologie de l'homme destiné à rentrer dans le pantalon. Clairement, si ton modèle à un bide à bière, ne prend pas la mesure du nombril pour déterminer la taille, sous peine de perte monumentale de tissu ;-)

Ah, un site qui montre bien les mesures utiles chez un homme, c'est freesewing.org, et les patrons sont gratuits, au cas où...

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 1 mois)
Biquette© (il y a 1 année, 1 mois)

Dans le bouquin d'Esmod sur le modélisme masculin, on part du principe que la taille des pantalons en général est abaissée de 4cm par rapport à la taille morphologique (l'endroit le plus fin du torse). Il est alors conseillé d'ajouter à cette valeur minimale, afin d'obtenir le tour de ceinture totale finie :
- 4cm pour les jean parce qu'on considère que ça va se détendre un peu.
- 6cm pour les pantalon "de ville" parce que la ceinture est moins extensible et qu'on doit prendre en compte la doublure de celle-ci.

Partant de ces considérations, je pense que tu ne risques pas grand chose à te baser sur le tour de taille réel de ton monsieur et comparer avec les mesures du jean fini 1083 en prenant en compte les 4cm en plus, davantage si la coupe du jean est plus taille basse.

Merci pour le lien, je vais regarder ça.
Donc si je comprends bien, tu prends la mesure "taille" pas au niveau de la taille naturelle comme pour nous, mais au niveau du haut de la hanche?

En fait je commence à comprendre pourquoi je suis perdue, sur la toile il y a parfois confusion (surtout dans les schémas, qui contredisent les légendes!) entre tour de taille, tour de ceinture ou de taille du pantalon, tour de hanches, tour de fessiers...
https://threadtheory.ca/blogs/tutorials/tagged/how-to-measure-a-man
http://www.vetements-tissus-precieux.com/detalles_villa.htm?lg=19&v=116

C'est pour un slip, et ce qu'il faut, c'est le "tour de bassin". Alors est-ce qu'il faut comprendre que c'est là où se trouve habituellement l'élastique du slip, ou au plus fort des fesses? Ce que je trouve sur cette mesure est contradictoire.
https://www.cottonsociety.com/step.php?step=10
https://www.soliver.fr/sizetables/tableau-des-tailles-hommes-GENERAL_SIZETABLE_MEN.html
https://www.youtube.com/watch?v=MK_G9BD8gbI

Je crois que je vais finir par écrire à la créatrice...

@missumlaut-kikoo & Biquette : merci pour vos réponses que je n'avais pas vues!

@missumlaut-kikoo & Biquette : je n'ai pas précisé que c'était pour un slip et que le pantalon 1083 commandé tout fait sur le site à partir des mesures prises était un fiasco total... justement parce que je n'ai pas du prendre les bonnes mesures.

Vos liens et explications confirment l'idée car qu'il y a une différenciation entre taille naturelle et taille de pantalon. Pour le bassin, j'ai l'impression qu'il faut prendre au plus fort des fesses, même si mon Monsieur est un alien dans le tableau des tailles (le fou rire : il fait presque 2m, correspond à un M-L pour le tour de taille naturel et ce que je pense être le tour de bassin, mais est hors catégorie pour les cuisses!!). En plus c'est beaucoup plus petit que son XL du commerce.

Si je bloque déjà au slip, je ne suis pas prête de faire un pantalon...

Liseli (il y a 1 année, 1 mois)

Ah, les fous rires en séance de mesure ou d'essayage, c'est tout le plaisir de coudre pour ces messieurs ;-)

Et donc oui, pour un slip, pars plutôt sur la mesure du bassin. Personnellement, je serais partie de la mesure "là où se pose l'élastique" pour la taille, puis pour les hanches au plus fort des fesses et agrandir de telle sorte à ajuster les cuisses.

Tu es sûre d'avoir bien pris la bonne élasticité pour ton tissu? Mon premier test de boxer a été fait dans un vieux t-shirt et j'avais pas pensé que le jersey pour t-shirt masculin est très peu élastique. Là aussi, la séance d'essayage a été une grosse partie de rigolade (enfin, surtout pour moi je crois)!

Bon courage mais une fois le slip vaincu, le pantalon sera un jeu d'enfant!

Oui, ça devait être tordant ! Ca me rassure, il n'y a pas que moi qui craque en voyant le résultat ^^

Bon du coup j'ai écrit à la créatrice pour savoir ce qu'elle entendait elle par "tour de taille" et "tour de bassin" : c'est important que je fasse le bon choix de taille pour ne pas couper n'importe quoi vu que je n'ai pas beaucoup de tissu.
La créatrice, d'Etoffe Malicieuse pour tout vous dire, préconise un jersey de 70% d'élasticité, pour ça au moins, je pense être dans les clous.

Je reviendrai ici quand j'aurai la réponse si le cas des "mensurations pour slip" peut intéresser quelqu'un.

J'ai eu une réponse, et en gros, c'est bien ça : différence entre taille naturelle et taille du pantalon. Le tour de bassin c'est au plus fort des hanches, donc au plus fort des fesses.

Merci pour votre aide à toutes. Mon ignorance vient du fait que je n'ai jamais fait de pantalon avec patron (seulement de la copie d'existant) donc je n'ai pas le bon vocabulaire.

Voilà, c'est parti pour le slip!