Gn, reconstit’ et cie

Discussions

Couture, culture et création : rhabillons Psyché et Cupidon !

Retour aux forums

Antic-et-chic (il y a 8 mois, 2 semaines)

Bonjour à toutes et à tous, 

Je commencerai ce message par une des plus belles histoires d'amour de la mythologie gréco-romaine : celle de la magnifique princesse Psyché, si magnifique que le dieu Cupidon lui-même, alors que sa mère Vénus lui avait ordonné de la punir, en tomba fou amoureux et la prit pour femme. Il le fit bien sûr en secret, et ordonna à Psyché de ne jamais chercher à voir son visage : malheur à elle si elle découvrait qu'elle avait épousé le dieu de l'Amour en personne ! Evidemment, la curieuse finit par désobéir ... Et Cupidon, dépité de cette trahison, l'abandonna, sans toutefois renoncer à son amour. Après bien des souffrances et des épreuves imposées par Vénus, Psyché frôlera la mort ... mais sera sauvée par Cupidon. Il finira par obtenir de Jupiter qu'il approuve son mariage avec la belle princesse, et même qu'il lui confère l'immortalité. 
Ce récit est à rapprocher des croyances qui faisaient de Psyché une représentation divine de l'âme humaine, sous les traits d'une jeune fille munie d'ailes de papillon (Psyché signifiant à la fois "âme et "papillon" en grec ancien).

Je vous prie de m'excuser si j'ai été un peu longue : il me fallait planter le décor avant de parler couture et création !

Je souhaiterais en effet inviter toutes celles et ceux que ce récit a intéressés à participer à un événement original intitulé "Défilé psychique" : entre spectacle et défilé de mode, il s'agira de créer et de présenter une tenue contemporaine (vêtement, accessoires, coiffure) inspirée de Psyché ou de Cupidon. 

L'événement se déroulera le 28 mars 2020 à l'Hôtel de Région de Lyon - Confluence, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cet événement est organisé dans le cadre du Festival Européen Latin Grec, dont l'objectif est de partager les richesses de la culture antique avec le plus grand nombre en organisant des événements festifs et participatifs.

A l'issue du Défilé, le public votera pour ses costumes favoris, qui feront l'objet d'une exposition pendant tout le mois d'avril.

Alors si vous souhaitez jouer les stylistes et les mannequins d'un jour, n'hésitez pas à vous inscrire - seul(e) ou à plusieurs - pour réaliser votre propre incarnation de Psyché ou/et de Cupidon et défiler sur le podium de l'Hôtel de Région !

Bonne humeur, belles rencontres et magnifique spectacle garantis !

Vous trouverez à cette page des informations supplémentaires ainsi que le formulaire d'inscription : http://festival-latingrec.eu/defile-psychique/

N'hésitez pas à me poser des questions ou à me demander des précisions !