Création, remède à la consommation?

Discussions

Trello

Retour aux forums

boysarah (il y a 5 mois, 2 semaines)

apres la discussion sur le no buy,j’ai décidé d’installer l’application Trello.Mais j’ai du mal a visualiser le final.

Comment remplissez vous les tableaux et quel confort gagnez vous?

merci pour votre aide

Liseli (il y a 5 mois, 2 semaines)

Pour un tour assez complet du propriétaire, je te conseille de lire les trois articles de Mamie sur le sujet: http://decoudvite.com/2016/01/utiliser-trello-pour-gerer-ses-projets-couture-13-repertorier-ses-tissus/

D'autres possibilités de classement, proposés sur T&N par Mousse: https://www.threadandneedles.org/blog/organiser-sa-tissutheque/

Pour moi, la meilleure façon de remplir les tableaux est... celle qui te convient! Oui, je sais, j'aide pas! Quand j'ai commencé, j'ai pas mal changé de solutions avant de trouver celle qui me convenait, ça dépend beaucoup de comment et pourquoi tu veux utiliser le logiciel.

Le plus simple est de commencer par remplir une grosse liste avec un bon échantillonnage de tes tissus (voire tous si tu n'en as pas trop) et de tester diverses organisations jusqu'à ce que tu trouves celle qui te plaise.

Personnellement, ayant presque uniquement du tissu tissé et n'utilisant pas trello pour organiser ma couture mais seulement mes tissus et mes patrons, je suis partie sur une version bien plus simple que la version de Mamie.

Pour les tissus, j'ai décidé de faire cinq listes:

• tissu fin (du voile translucide à la popeline pour chemise),
  • tissu moyen (du wax au velours côtelé pas trop épais),
  • tissu épais (gabardine, jeans, tissu pour manteau, ...),
  • jersey & autres (dont tulle, tissu pour maillot, etc.),
  • fini! (pour voir quand j'ai enfin atteint le bout d'un coupon)

Chaque carte comprend une photo du tissu avec une réglette posée dessus, histoire d'avoir une balance des couleurs et une idée de la taille des motifs.

Dans le descriptif, je note toutes les infos en ma possession (composition, laize, métrage, origine, prix, etc.). Si j'ai des idées pour l'utiliser, je le note dans les commentaires. Si j'en utilise un bout, idem, je note pour quoi dans les commentaires, je barre le métrage initial dans le descriptif et je le remplace par le métrage restant (pour barrer du texte: ~~texte à barrer~~). Je met des étiquettes de couleur pour savoir où ils sont rangés (j'ai deux "caches" à tissu).

Pour les patrons, mon but est d'avoir les infos sous la main et c'est tout. J'ai de nouveau cinq listes:

• Magazines
  • Hauts
  • Bas
  • Ensembles
  • Accessoires

Dans la liste Magazine, l'image de la carte est la page de garde du magazine et j'ajoute en pièce jointe le scan de la planche des dessins techniques. Le titre de la carte est le nom et le numéro du magazine.

Dans les autres listes, ce sont des patrons de marques indépendantes ou des pochettes. Je mets le nom du patrons suivi de la marque. L'image de la carte est le dessin technique. Je copie les suggestions de tissu, matériel nécessaire, etc. dans la description et j'ajoute le tableau des tailles et du vêtement fini en pièce jointe s'ils existent.

Pour tous les patrons, je mets des étiquettes indiquant s'il s'agit de patrons femme, homme, enfant, sous-vêtement ou non vestimentaire (donc pour les magazines, ça peut être tout à la fois).

En théorie, je voudrais ajouter en commentaire si j'ai déjà fait le patron ou s'il y a des infos à savoir sur son état (genre PDF déjà imprimé et découpé en taille 38). En pratique, pour ça, je regarde ma galerie T&N ;-)

J'espère que ces infos t'aideront un peu!

boysarah (il y a 5 mois, 2 semaines)

Merci beaucoup Liseli pour ce rapport complet ainsi que pour les 2 liens.Avec plus de 250 coupons j’avoue avoir beaucoup de mal à m’y retrouve et a arrivé à les rangés .Cela va m’eviter de faire et défaire mes piles pour savoir que mon tissu du fond est trop petit...encore merci

lovelyseam (il y a 5 mois, 2 semaines)

Perso, j ai essayé Trello, ca ne m a pas convenu...

Par contre,  suite a une lecture sur ce forum je crois, j air installé Air table,  et la c est genial , je le prefere nettement .

J ai fait une base  qui regroupe patrons et tissus en créant toutes les categories qui m interessent ...

@lovelyseam: je ne connaissais pas, ça ressemble à un excel amélioré, c'est ça? Visiblement, il y a la possibilité d'y ajouter des images plus facilement que sur excel, ce qui est un vrai plus.

C'est utilisable hors-ligne?

@Liseli, Air table fonctionne en ligne seulement,  depuis smartphone ou pc.

C est une base de donnees, donc tu crees les champs et recherches que tu veux ! 

Et oui, c est tres simple d importer des image ! 

@lovelyseam: bon, si ça ne fonctionne qu'en ligne, c'est pas plus intéressant que Trello pour mon utilisation mais merci pour l'info :-)

verali (il y a 5 mois, 2 semaines)

La grosse différence entre trello et airtable, c’est que le 2e est une base de données, et donc on peut relier patron et tissu, et projet. Alors qu’avec trello, on reste sur des listes différentes. J’avais testé trello mais je n’accrochais pas trop. Comme on peut personnaliser, airtable correspond plus à mon usage. 

Quelques photos : https://www.instagram.com/p/B1GQJdGowtz/?igshid=1c63cqz3cyumb

Althea (il y a 5 mois, 2 semaines)

J'avoue que la somme totale du métrage disponible me serait bien utile pour suivre l'extension de mon stock. Pour l'instant, je n'arrive pas à bien relier les tissus et les projets réalisés avec (dans un coupon de 3 m, il y a de quoi faire !) avec Trello. Je vais me pencher sur airTable et voir si ça vaut le coup d'investir du temps dans le changement de plateforme.  

@verali tu aurais une photo de ta partie stock de tissu ? Quels sont les champs que tu as choisis ?

Pour airtable, il y a aussi cet article (en anglais).

@Liseli, je n ai pas testé, mais air table a une option d import export excel... ce serait peut etre une solution pour travailler off line 🤔

MayaLBF (il y a 3 mois, 2 semaines)

Sur les conseils de Verali, je viens de faire un tour sur Airtable et j'avoue j'adore, du coup je suis en train de basculer mon Excel de gestion du stock Tissu et mon Trello de gestion des patrons dessus.

Le mode Galerie (disponible uniquement sur PC) permet de consulter le stock comme si on était sur un site marchand de tissus (avec que "mes merveilles" du coup)

La facilité à faire des liens entre les tables est bluffante