Création, remède à la consommation?

Discussions

No buy

Retour aux forums

Couture Capsule (il y a 4 ans, 5 mois)

Je le fais deja. Faut dire que j'ai un énorme stock, j'ai vraiment abusé a une époque (mais c'était de vrais affaires, donc j'apprécie aujourd'hui). Idem pour les magazines, zéro Burda acheté depuis septembre il me semble. Je ne m'autorise que la mercerie, sî nécessaire. Je récupère beaucoup aussi.

Caillou (il y a 4 ans, 5 mois)

J'ai une méthode très efficace pour me motiver, je déménage par avion dans 2 mois (pas de container, juste qq cartons envoyés par la poste) donc il me faut liquider mon stock! Je m'y tiens depuis le mois de mai 2014, mes seuls achats ont été pour des cadeaux (Noël et 2 naissances) et lors de mon voyage au Japon. Du coup j'ai recherché les projets qui convenaient le mieux, j'ai été plus productive que d'habitude, j'ai cousu pour d'autres et j'ai surtout multiplié les projets à base de chutes et de recyclage. Pour limiter les autres achats (patrons...) j'attends toujours avant de me décider. Très souvent un patron que j’envisageais d'acheter au moment de sa sortie ne me paraît plus aussi indispensable 1 mois après...
Bon courage à celles qui se lancent ;)

Le hérisson couturier (il y a 4 ans, 5 mois)

Depuis que je fais des planches pour chaque saison j'arrive mieux à gérer mon stock de tissus. Du coup j'en achète pas mal en début de saison, je fais mes planches, je "vide" ou en tout cas j'allège mon stock et je m'autorise à racheter du tissu ensuite. Je fais aussi beaucoup plus de tri ce qui me permet de revendre quelques coupons que de toute façon je n'utiliserai pas (alors autant que cela serve à quelqu'un d'autre).

Marie Poisson (il y a 4 ans, 5 mois)

J'essaye aussi d'arrêter d'acheter, pas simple....
L'année dernière je me suis fait un carnet de tissus, dans lequel il y a des échantillons de tout ce que j'ai, avec les dimensions et où c'est rangé. Je note aussi si j'ai la mercerie pour aller avec, surtout le fil. Ça m'évite les achats doublons, et c'est pratique pour assortir.
Là je me suis interdite d'achats pour trois mois, sauf la mercerie!

Le hérisson couturier (il y a 4 ans, 5 mois)

oui, je me suis fait aussi un petit carnet avec un échantillon de chacun de mes coupons c'est tellement pratique ! :)

Théa Oz (il y a 4 ans, 5 mois)

Il me fait sourire ce post... ça fait trois ans que j'ai essayé le no-buy, et j'ai tenu assez longtemps. Du coup maintenant, je "limite" et "raisonne" sacrément plus mes achats.
Là je couds un quilt avec seulement de la récup, j'adore ^^
Sinon Méline, tu as lu Zéro waste home pour les sacs à légumes ?

Certaines crieraient au sacrilège mais je pense que je vais recycler des draps comme ça....

Méline (il y a 4 ans, 5 mois)

@Théa Oz tu connais bien mes préoccupations actuelles.

Non je n'ai pas lu ce livre ? Que dit-il à propos des sacs à légumes ?

J'ai une vieille chemise de l'homme que je vais recycler comme ça.

Ce matin, j'ai taillé un pantalon pour mon loustic dans un coupon de coton uni. Là, je m'apprête à lui couper un legging dans un reste de jersey FDS. J'ai également en projet de lui coudre un short dans une vieille chemise râpée de l'homme mais dont le corps du tissu est encore correct.

Les chemises d'homme finissent souvent à la poubelle avec juste le col et les poignets usés. Il y a plein de trucs à faire avec le corps.
Dans une vente j'avais vu une créatrice qui faisait des vêtements d'enfant avec des chemises. Comme elle jouait avec les motifs, faisait des mélanges, elle n'était pas dans le côté un peu austère des tissus de chemise.
On peut facilement faire des tops pour des ados aussi, il y a plein d'exemples sympas sur Pinterest. Il y avait un site avec uniquement des vêtements femme faits avec des chemises, c'était super, si je le retrouve, je vous le mets.

LeRenard (il y a 4 ans, 5 mois)

J'ai acheté un coupon de tissu il n'y a pas longtemps qui m'a fait me poser ce genre de questions. Mon stock n'est pas immense mais suffisamment pour me questionner sur ma consommation de tissu.
Du coup, j'ai réfléchis à une petite garde robe de printemps/été conçue avec mes tissus en stock et la pile de recyclage (elle aussi s'accumule) !
Je me suis autorisée un achat de jersey parce que je manque vraiment de tee-shirts basiques et que je n'en ai pas en stock !
Je préfère acheter dans cette optique. Avoir une idée en tête pour un projet et trouver le tissu qui conviendrai le mieux. Pour la mercerie j'essaie de récupérer au maximum !
Et la laine, c'est plutôt les fins de pelotes qui s'accumulent !

tellestelle (il y a 4 ans, 5 mois)

@Marie Poisson : Tu pensais peut-être à http://www.machemisedhomme.com , un site très inspirant... Il ne fonctionne plus actuellement malheureusement, mais on en retrouve plein d'images sur Pinterest :
https://fr.pinterest.com/source/machemisedhomme.com/
J'ai récupéré 2 jolies chemisettes de mon homme que j'aimerais recycler (les cols sont élimés mais le reste est nickel). J'ai déjà fait un petit haut à base de chemise à mes début en couture que j'aime bien et porte régulièrement :
http://www.threadandneedles.org/projets-couture/9394-transformation-chemise-dhomme
@Méline : Je te suivrais bien, j'ai un tel stock que je dois avoir de quoi coudre pour les 10 prochaines années... Mas évidemment je n'ai jamais LE tissu qu'il faut pour mon nouveau projet. Comme je viens de passer une commande la semaine dernière et que j'ai largement de quoi occuper mon été, je veux bien "signer" pour 3 mois !!

@tellestelle Ouiiiii c'est ça!
En faisant une recherche "upcycling men shirt" sur Google ou pinterest, on trouve des tonnes d'exemples, avec des idées vraiment sympas.

Bob & Babette (il y a 4 ans, 5 mois)

Le livre tiré du blog Zero Waste Home s'appelle Zéro Déchet en français, et est très intéressant pour ceux qui veulent consommer autrement ! On trouve énormément de choses sur son auteur, la française Bea Johnson, sur internet.
Attention, le livre peut vraiment changer votre manière de penser, de consommer, de vivre... :-)

Laine&Canette (il y a 4 ans, 5 mois)

Bonjour, c'est super de voir que ce genre de considérations fleurissent et tant mieux si les blogs et les communautés comme celle-ci permettent d'échanger des bonnes idées !
C'est aussi une démarche que j'ai entamée il y a quelques temps (exception faite du cartable de rentrée de ma fille). Je n'ai jamais acheté trop de coupons ni de laine, même si j'ai quand même un petit stock (d'autant qu'il y a quelques années il y avait un magasin de destockage de laine à quelques km de chez moi). Mais surtout, j'ai récupéré les coupons, des chutes de tissus et du fil que ma famille me donne (oui, je fais "poubelle :-)), et je souffre d'une autre pathologie : je ne jette aucun vêtement, même usé, avec toujours la volonté de les recylcer/upcycler moi-même. Le problème final est le même : mes étagères débordent !
Pour mieux partager nos trucs et idées, pourquoi ne pas demander à ajouter deux catégories dans la galerie de projets : "avec des chutes" et "recyclage/upcyclage" ?

Dadebie (il y a 4 ans, 5 mois)

Bonjour! Contrairement à vous toutes, mon problème se situe au niveau de la laine. Ma prise de conscience s'est faite le jour ou j'ai voulu répondre pour "le fun" au knit tag. La question, Combien de pelotes compte votre stock m'a amené à compter mes pelotes et la réponse m'a effaré.
J'ai décidé d'écouler mon stock à coup de vêtements pour bébé et de chaussettes. J'ai déjà fini 7 pelotes et les 38 autres m'attendent. Je me suis interdit d'acheter la moindre pelote avant d'avoir fini mon stock.
Suis-je la seule à vouloir m'attaquer à mon stock de pelote?

Pour les pelotes j'ai fait trois paquets: celles que je peux revendre (mais pas encore fait), celles que je vais utiliser et celles dont je ne ferais rien et que j'ai données à une association.
Bon, le stock est encore conséquent, mais ça va mieux!

Surtout, j'arrête avec les mauvaises raisons de garder certains trucs, comme le stock de pelotes vraiment pas terribles, mais qui vient de ma grand mère morte il y a 20 ans. Si je n'ai rien fait d'une laine ou d'un tissu au bout de quelques années c'est que je n'en ferais rien, et je commence à faire pareil pour les livres. À part ceux qui m'ont vraiment marquée, les livres que je n'ai pas ouverts depuis 10 ans, je les donne, idem pour les CD et DVD.

Mon appart est petit et en ce moment j'ai vraiment besoin de faire de la place!