Création, remède à la consommation?

Discussions

Et les patrons ??

Retour aux forums

Le chat et la marmotte (il y a 8 mois)

Je participe à l'opération "Réduis ton stock" avec décompte de points ......car je suis comme beaucoup, c'est-à-dire atteinte du syndrome de l'écureuil ! Lol  

Mais il n'y a pas que les tissus ou même la laine qui prennent de la place il y a les patrons........

Je commence à avoir une patronthèque assez fournie : entre les Burda, Fait Main, La maison Victor, les patrons de créateurs indépendants......... plus les livres, ça me prends au moins 2 à 3 étagères entières. Et malheureusement pas le temps de réaliser une TDL qui s'allonge toujours un peu plus tous les ans....

Pour ce qui est des magazines, ayant une préférence pour La Maison Victor, j'ai lancé un rdv bi-mensuel sur mon blog pour me motiver......... mais il y en a plein d'autres que j'aimerais faire et le temps passe tellement vite ........je me dis chaque fois qu'il faut que j'arrête d'augmenter ma patronthèque mais il y a toujours de jolies nouveautés et je suis faiiiible........rhooo

Et vous comment gérez-vous votre patronthèque et vos achats de patrons ? 

tita (il y a 8 mois)

J’ai résolu une partie du problème en annulant mon abonnement à Burda, qui a fait déborder ma commode à patrons de numéros dont je ne me servirai jamais. Je l’achète maintenant uniquement si au moins 2 patrons m’intéressent ; s’il n’y en a qu’un seul, j’achète le pdf sur le site, c’est plus rentable.

Pour les patrons pochette, après quelques déconvenues, j’attends maintenant systématiquement de lire des comptes-rendus critiques. Du coup, plus de patron acheté dès sa sortie parce qu’il a l’air trop beau. J’ai fait une seule entorse en un an et ça n’a pas manqué : la jupe est partie au rebut.

J’ai l’impression aussi de mieux savoir maintenant ce qui est susceptible de m’aller ou non et d’être plus réaliste sur les modifications que je suis capable ou disposée à faire en termes d’ajustements à ma morphologie et à mes goûts. Là aussi, ça limite les dégâts. 

Bref, je suis plus raisonnable pour les patrons que pour les tissus.

wilona (il y a 8 mois)

ah je suis faible comme toi !! des livres et des magazines à ne plus savoir qu'en faire... mais je me fais plaisir très régulièrement (sans aucune culpabilité !)et je m'achète régulièrement les magazines qui me font envies. En même temps je ne m'achète presque plus de vêtements et finalement pas tant de tissu que ça (j'i du stock... et je participe aussi à l'opération "réduis ton stock", pour m'aider à baisser également les chutes et les fringues à transformer). 

Pour utiliser une partie de mes magazines je fais le défi burda tous les mois initié par zélie décousue, et ça me motive vraiment à choisir tous le mois un nouveau patron dans mes vieux magazines. J'aimerais idéalement faire la même chose pour les ottobre, maison victor et fashion style mais bon faut aller bosser entre temps, hein !!

emiliechat (il y a 8 mois)

Moi, j'ai du mal à ne pas craquer.... Mais bon, comme dans l'ensemble, en tous cas pour les patrons pochettes, je les couds (voire je les couds plusieurs fois....), je ne culpabilise pas trop.... Je sais aussi à présent ce qui me va, et ce qui va à ma p'tite dernière, du coup, je n'achète pas tout et n'importe quoi... Ou presque! laugh
Bon, mon homme m'a réabonnée à Burda, et je suis abonnée à Ottobre.... Pour Ottobre, j'en couds... Pour Burda, j'ai suivi le défi il y a 2 ans, mais l'an dernier, je n'ai pas tenu le rythme...

Enfin, on ne peut pas tout arrêter en même temps, hein, alors, je vais pas me restreindre en tissus ET en patrons, sinon, je vais déprimer grave! lol smiley

Mathlam (il y a 7 mois)

Je suis comme vous, petit à petit ma patronthèque déborde... pour 2018, avec mon mari on s'est lancé un défi: pas d'achat de patron pour moi et pas d'achat de jeux vidéo pour lui et... on a craqué tous les deux le même jour ! J'ai acheté le short châtaigne de D&D lors du déstockage de Marjeeva et lui s'est acheté un jeu dématérialisé en promo... Conclusion... on a tenu 1 mois et demi; il dit que ça ne compte pas pour lui car ça ne lui a coûté que 1€: c'est pas juste !!!! ;-) Bref: c'est reparti et l'objectif est de tenir au moins deux mois cette fois-ci !

La Noueuse d'aiguillette (il y a 7 mois)

Arf, je dois avoir 80 opus rien que chez Burda et ne parlons pas de mes deux ans d'abonnement chez Patrones. Pour juguler je n'achète un Bubu que si il y a 9 patrons qui m'intéressent, 5 chez Couture actuelle et Fashion Style et 4 chez LMV, j'achète donc à dose homéopathique (sauf Couture actuelle mais j'ai un gros faible pour Patrones qui taille parfaitement pour ma morpho). J'ai également un gros stock de patrons des big 4, mais je n'en achète plus et une quinzaine de patrons pochettes. POur les indés je vérifie si j'ai un truc approchant dans ma patronthèque, je laisse reposer, je le note sur ma liste de patrons sympas et j'achète ou pas, mais surtout pas à la sortie (sauf D&D, mais là j'y vais les yeux fermés). Et le Dieu de la couture soit loué, il y a les pdf (sans compter la collection quasi intégrale des patrons Lutterloh de 1938 à 2005, heureusement sous forme de fichiers scannés). Bref, j'essaie de ne pas trop acheter parce que j'ai de quoi coudre pour 1000 vies, mais parfois je suis aussi faible.

Clarence (il y a 7 mois)

Après avoir pendant... 7ans? 8ans?10ans? acheté tous les Burda et tous les Knipmode 😱☺️ j’ai décidé il y a 1 an ou 2 de lever le pied. Auto défi... et je craque rarement. J’achète de temps en temps un indé, généralement en pdf, de temps en temps une pochette d’une grande marque, mais le plus souvent je feuillette mes magazines et j’y trouve mon bonheur! Pas difficile d’actualiser avec les détails mode du moment ou en retravaillant un minimum le modèle. En plus, je dispose de la méthode la coupe d’or, a priori à l’image vieillote (je crois que cela tient beaucoup au graphisme de leurs illustrations) mais qui propose des tas de modèles intemporels et facilement adaptables.

Bref, je suis (devenue) infiniment plus raisonnable en patrons qu’en tissus!🙄

Le chat et la marmotte (il y a 7 mois)

Ouf ! me voilà un peu rassurée, je ne suis pas la seule à avoir une patronthèque assez importante .....wink

cissou (il y a 6 mois, 4 semaines)

Ah oui moi aussi je commence à avoir une patronthéque bien fournie avec le temps ! Coté patrons indés, je préfère les patrons pochettes aux PDF, mais je craque pas souvent à leur sortie, je préfère attendre de voir des versions sur la toile, et j'attends les soldes ou j'achète d'occasion si je trouve (bon je suis pas l'abri d'un coup de coeur de temps en temps qui me fait craquer !). Pour les magazines, je n'ai pas d'abonnements, j'aime bien la maison victor, mais j'achète seulement s'il y a au moins 2 ou 3 modèles qui me plaisent, comme ça ça limite !! Pour les livres, j'en ai acheté plusieurs à mes débuts ou on m'en a offert , et j'ai pas encore tout exploité alors je n'en achète plus. Par contre j'achète plutôt des bouquins techniques ou de patronage de temps en temps.

Slania (il y a 6 mois, 4 semaines)

Moi aussi j'observe la règle de minimum 3 patrons pour tout achat de magazine, je dois avoir une vingtaine de Burda; ce qui me suffit amplement.

Pour les patrons individuels, j'achète plutôt les pochettes car j'ai rarement la place et la motivation pour assembler les pdfs; mais par contre je revends régulièrement:  quand je sais que je ne referrai pas ce patron, ou s'il a été testé et validé.

Mathlam (il y a 6 mois, 2 semaines)

Bon ben voilà: je suis faible, je n'ai pas tenu les deux mois que je m'étais promis... je me suis achetée le patron de la blouse Marilou de Chez Machine (dans les pasbeaux), j'ai craqué ce weekend... C'est reparti pour... disons... 4 semaines cette fois-ci (au moins... parce que là 🙊)