Création, remède à la consommation?

Discussions

Défi "réduis ton stock": présentation et bla bla

Retour aux forums

Le hérisson couturier (il y a 8 mois)

De mon côté c'est l'inverse, le mois de septembre a été plutôt productif ! J'ai même coupé un précieux qui attendait patiemment son tour. Niveau achat j'ai acheté 2 coupons qui ont été cousus de suite.

En ce qui concerne mon prochain costume j'ai bien avancé aussi, vraiment c'est un bon mois !

J'ai fait un peu de tri aussi dans mes tissus, j'en ai quelques uns à revendre il faut juste que je prenne le temps de faire des photos pour les mettre en ligne.

Rosemary (il y a 7 mois, 3 semaines)

Septembre a été un mois assez productif avec 3 projets cousus : une datura à partir d'une chemise homme recyclée, une blouse PAM de la LMV pour ma fille, et une blouse Burda.

Niveau achats de tissus, je suis très sobre : j'ai fait une razia en janvier lors de puces de couturières (9 m) et depuis plus rien ! Mon stock est indécent. Quand je vais voir les boutiques de tissus en ligne, je pense à ce stock qui ne diminue pas et ça me calme.

missumlaut-Kikoo (il y a 7 mois, 3 semaines)

Patatras, je reviens de la foire Tisséade ... Il faisait chaud, mes bonnes résolutions ont fondu. Finalement c'est bien comme de faire un régime, ça fait une pression :).

mon lundi récré (il y a 7 mois, 2 semaines)

Et pouf 18 m achetés depuis le début du mois... et devinez quoi, le lave-linge a rendu l'âme donc je ne peux rien laver (soyons raisonnables, on passe déjà suffisamment de temps au lavomatic)... A votre avis, ça passe si je fais tremper avec de l'eau chaude et du vinaigre blanc ?

Soline (il y a 7 mois, 2 semaines)

Ici c'est en mode récup : je transforme les vêtements usés, une amie m'a passé plein de tissus récupérés vous savez ou? à la déchèterie: c'est fou ce que les gens jettent sans se rendre compte; des métrage de tissus, du jean, j'ai de quoi me faire, une jupe, un pantacourt pour l'été, et même un jean! des tissus fluides pour cet été, un grand draps blanc pour faire mes toiles, et d'autres qui me serviront pour des mouchoirs, et autres créations ZD.

j'ai aussi quelques chutes de tissus net : en commandant cet été du lin ( pendant les soldes), pour mon pantalon, j'ai commandé un lot de chutes surprises. Il y a des quoi faire: du jersey, du coton fins et plus épais, du polaire§

Hier suis allées à un vide atelier loisirs créatifs, j'ai un beau metrage de tissus doux pour pijama, de quoi faire un pantalon et un short de pyjama ( pas assez pour le haut), et de la laine!

Miio (il y a 7 mois, 2 semaines)

Je viens de (presque) terminer un sac à dos dans lequel j'ai éclusé pas mal de chutes plus ou moins grandes + un "bichon" pour mon cours de modiste.

Le sac à dos, je prendrai des photos quand je l'aurai vraiment terminé.

Le bichon, c'est un petit coussin de repassage pour les chapeaux. Et zou dans le rembourrage les bouts qui ne servent à rien.

Par contre, j'attends une commande de 3,70 m (dont 0,7 de bord côte, ça compte ?) de tissus.net...

SophieDentelle (il y a 7 mois, 2 semaines)

(dont 0,7 de bord côte, ça compte ?): si tu le comptes pas en entrée, il ne faudra pas le compter en sortie wink

Miio (il y a 7 mois, 2 semaines)

SophieDentelle Oui certes... d'un autre côté, je ne me suis pas vraiment mis de compteur. Ca impliquerait de dérouler tout mon stock (stocké en petits boudins) et là... je dis non.

Lune_Bleue (il y a 7 mois, 2 semaines)

Septembre, octobre ont été un peu catastrophique en terme de rentrée de tissu(sss)...

J'ai succombée aux soldes des soldes, aux tissus moins cher mais parfaits, hors saison, (ça attendra l'été prochain, mais en attendant...), aux lainages sympas, aux fins de rouleaux (on va pas laisser ça pour ça, je vous fait un prix... et hop 1,5m en rab au lieu des 40cm de rab prévu), aux échanges et vide-ateliers des unes et des uns, à la belle-sœur... Bref, depuis le 25 août, j'en suis +24,5m dans le stock...

J'ai cousu pour mon gamin 5 pantalons O avec ou sans poches extrapolés en taille 140 et bien rallongés du happy-home-made-2 (ce bouquin japonais est ultra rentabilisé rien qu'avec tous les pantalons, shorts, bermudas que j'ai cousu sur cette base) et quelques trousses et autres petits contenants à fermeture éclair en à-bas-les-chutes ou pure récup...

Conclusion : 25 août -> 14 octobre = +24,5 -5 = +19,5m (c'est pas brillant...)

nanomag (il y a 7 mois)

Le mois d'octobre est passé à toute allure !

Le gilet en tricot bouclette a été cousu, éternuements et toux ont accompagnés cette cousette 98% polyester 2% laine, il avait été lavé au préalable j'ai prêté, voire donner l'objet fini (1 burda mais au final c'est 4 rectangles; 1 pour le bas du dos, 1 pour le haut du dos et le devant et 2 petits pour les mancherons) -> ma quête du gilet beige qui tient chaud pour porter par dessus des robes mi saison en hiver n'est pas finie

Le tee shirt en jersey viscose rouge bordeaux avec un patron fait 2 fois s'est révélé être un fiasco, le patron avait été réduit sur de mauvais conseils et les têtes de manches ne coïncidaient plus comme il faut, sur un tissu aussi fin, ça faisait des becs aux épaules, j'ai décousu recousu 3 fois avant d'abandonner. Il faut que je relève à nouveau le patron en gradant la taille en dessous correctement, pour le moment je n'y ai pas le gout

2 patrons de pull ont été relevés pour ma mini capsule mi-saison froide, celui du dernier burda avec le tricot curry/moutarde commandé le mois dernier et un crop qui irait bien je pense avec un tissu sweat lapin que j'ai dans mon stock

En dehors de ma mini capsule, j'ai coupé une robe burda 2m dans du polyester à rayures : blanc, rose, violet, turquoise, doré

Rien ne s'est passé comme prévu mais bizarrement je ne suis pas le moins du monde découragée laugh

Liseli (il y a 7 mois)

Ben moi, je suis trop contente: je n'ai plus touché à ma machine à coudre depuis fin août mais aujourd'hui, j'ai enfin coupé un pull dans un tissu qui attendait ça depuis bientôt un an et je vais même pouvoir le coudre dans la journée! Oui, c'est risible, mais quand c'est la dèche, autant saluer toutes les avancées!

SophieDentelle (il y a 7 mois)

Octobre complètement neutre, je n'ai pas fait de couture du tout, et de plus depuis le début de l'année mon bilan entrées-sorties est complètement équilibré.

Nabel (il y a 6 mois, 4 semaines)

Octobre a été le mois du n'importe quoi ! Pour la première fois depuis janvier, je suis repassée en positif et pour la première fois, j'ai acheté autant en un seul mois (quasiment 14 mètres, c'est vraiment pas dans mes habitudes)

A ma décharge, j'ai acheté pas mal pour des cadeaux pour une naissance d'un neveu à venir (bon, pas que ...)

Et comme je couds moins depuis que je tricote ...

Mais là, je n'ai plus besoin de RIEN avant la fin de l'année (et encore après pendant quelques temps) alors c'est zéro achat sur les prochains mois ! (ou pas)

emmacvr (il y a 6 mois, 4 semaines)

Pour moi aussi ça a été n'importe quoi ! J'ai succombé à l'achat de quelques mètres dans un vide-atelier... Mais j'ai sélectionné ce que je pense être des tissus adaptés aux modèles que je veux coudre dans les prochaines semaines, je compte donc bien les liquider rapidement !

Autre point qui me réjouis, j'ai cousu une veste Sur mon 31 et une blouse Ida en septembre/octobre, 2 projets qui m'ont permis d'utiliser du stock.

Et surtout j'ai mesuré et photographié chaque coupon du stock, ce qui devrait m'aider à les utiliser.

Tasticottine (il y a 6 mois, 4 semaines)

Je suis vraiment contente de ce mois d'Octobre: un seul coupon acheté (oups pour mon "No Buy"), un score qui s'enfonce doucement dans le négatif, que du bon.

J'expérimente actuellement le batch sewing: 4 projets préparés en parallèle puis une longue et délicieuse période où je ne ferai que coudre, coudre, coudre.

Du coup, pas beaucoup de projets cousus en Octobre.

Comme je ne décompte que les projets cousus, j'ai ces 7,65m qui vont se soustraire au mois de Novembre. Je suis ravie.