Création, remède à la consommation?

Discussions

Défi "réduis ton stock": présentation et bla bla

Retour aux forums

Grenadine C (il y a 1 mois, 1 semaine)

Je suis assez contente, pas d'achats en août, et pas d'envies non plus, donc ça devrait continuer comme ça, youpi ! J'ai fait pas mal d'acquisitions en mai et juin, puis un tri sévère dans mon stock en juillet, et je suis contente d'avoir un stock qui me correspond mieux même s'il n'a pas beaucoup diminué.

Malheureusement, pas beaucoup de couture cet été, j'ai un peu un passage à vide en ce moment, ça fait 3 semaines que je laisse trainer ma combi Jazz qui promet pourtant d'être géniale (en tout cas, le tissu et les boutons que j'utilise sont magnifiques, à voir si je ne me rate pas^^)... Pis ce qui n'aide pas, c'est que ma moitié m'a ramenée du côté obscur du gaming et on y passe un paquet d'heures. Mais sur de super jeux, et puis c'est cool de jouer ensemble (pour celles que ça intéresse, sait-on jamais : Outer Wilds et Subnautica sont vraiment top wink).

missumlaut-Kikoo (il y a 1 mois, 1 semaine)

J'ai beaucoup cousu en Août, mais des tas de petites pièces dans des chutes, du recyclage, ça ne fait pas avancer de destockage de beaucoup et je bloque toujours sur le pantalon. Et septembre commence avec ma fille qui me rapporte le tissu qu'elle avait pris dans mon stock.

Biquette© (il y a 1 mois, 1 semaine)

De mon côté la vidange se poursuit lentement mais sûrement (-1 par mois en moyenne), et avec moins d'achats que l'an dernier et plus de récupération.
Hier je suis même allée sur l'île de la Tentation (sacrés coupons) juste pour le plaisir, et j'ai résisté au chant du seersucker parfait (motif parfait, couleur parfaite, texture parfaite) car la visualisation du stock de tissu qui m'attend était parfaite elle aussi !
Comme j'ai déjà tout le tissu, et du beau, pour mes projets automnaux (à part pour mon arlésienne : le pantalon en velours côtelé) et que ne vais jamais au CSF, la vidange devrait se poursuivre sans encombre.

Liseli (il y a 1 mois, 1 semaine)

@Biquette: tu as une couleur et largeur de rayure préférée pour ton pantalon en velours côtelé? J'ai un coupon de velours côtelé noir dont les côtés sont un poil larges pour moi et que je peux volontiers te céder (en théorie, il devait finir en robe mais quelqu'un-que-nous-ne-nommerons-pas trouve que c'est triste et moche). Ma fiche trello me dit ceci: 150cm x 2m (longueur à vérifier, peut-être 3m), coton+élastanne, tissu haute couture acheté à Toto Lyon.

@Liseli : Je demande à voir, mais on est d'accord que pour la robe, tout dépend du patron non ?

Liseli (il y a 1 mois, 1 semaine)

@Biquette: Je l'apporte au prochain happening. Pour la robe, j'étais pourtant partie sur du bien sexy comme il faut mais c'est le noir intégral qui l'embête. Sachant qu'une de mes robes qu'il préfère est... noir. Cherche pas ;-)

Un lieu à soie (il y a 1 mois, 1 semaine)

bonjour,

j'ai suivi ce fil depuis l'année dernière, et ça m'avait permis de prendre conscience du volume de mes achats et de commencer à réduire le stock cette année. Certains des tissus étaient dans mes tiroirs depuis plusieurs années.

Hélas en août, un coup de fil bien intentionné m'a conduit vers l'île de la tentation (la même que Biquette) et tout a dérapé... pour ma décharge, votre honneur, j'ai réussi à coudre un vêtement depuis (ma pudeur m'interdit de dire combien de coupons j'ai achetés). La bonne méthode pour moi étant de reprendre un patron déjà cousu.

Dans une prochaine vie, je ferai déstockeuse de sacrés coupons... si jamais ils ferment, ça pourrait marcher ?

Althea (il y a 1 mois, 1 semaine)

@Biquette© : j'ai un velours de chanvre à larges cotes (3 m sur 140, je m'étais dit que j'en ferais un pantalon et peut-être une veste de vieux prof), bleu marine. Il est non extensible et assez rigide. 

Tita (il y a 1 mois, 1 semaine)

Je me dis toujours que Sacrés Coupons, avec un nom pareil, c'est de l'ordre de la religion et que les achats qu'on y fait sont donc forcément vertueux (ou pardonnés, je sais pas).

@Althea : je suis curieuse de palper, mais en non extensible ses chances restent maigres.

PerrPo (il y a 1 mois, 1 semaine)

Le mois derniers c'est monsieur en voyant la page Fb du magasin de tissus local qui m'a envoyé en acheter....

Et ce matin au vide-grenier j'en ai trouvé plein du tissus chouette: 3,5m d'un beau tissus noir en coton, 2m de lin, 4m de coton imprimé, 1 bout de jersey Milano.... bref ça réduit pas le stock (mais au moins c'est pas cher).

Mais a ma décharge, j'ai utilisé la semaine dernière un coupon du stock!

Bon je vais aller assembler le patron que je souhaite coudre, ça réduira le stock

Ratenous (il y a 1 mois, 1 semaine)

Pour ma part, j'ai beaucoup cousu et pioché dans mes chutes durant l'été. Tout ce qui a été acheté a été cousu !!!  Bilan des derniers mois : -20 m ! Trop fière de moi wink

Mais la tentation vient de là où on ne l'attend pas. Après avoir fait une première jupe-short Madinina, j'ai voulu récidiver . J'ai une chute de Jersey pour la partie short. Mon fils partant en ville, je lui donne un échantillon et lui demande de trouver un Jersey à motif pour la jupe. Il ne m'en faut que 50 cm. Oui, mais voilà, il ne sait quoi choisir, il prend des photos, m'appelle.... Et comme je suis faible, eh bien, il m'a pris 1 m de chaque tissu !

Maintenant, qu'est-ce que je vais pouvoir faire avec 1m de Jersey.... Je vois bien une petite robe, mais pas sûre qu'il y en ait assez... Et avec le tissu destiné à la jupe de Madinina, il va me rester 50cm .... J'en fait quoi avec ????

Bilan, pour liquider une chute toute tordue de 50cm, je me retrouve avec 2m de tissu dont je n'ai pas attribué de projet précis 😂

missumlaut-Kikoo (il y a 1 mois, 1 semaine)

Cà dépend de ta taille, mais pour ma fille ou moi-même  une robe ça passe dans un mètre, manches courtes ou pas de manches ou manches d'une autre teinte. J'ai même fait une mini-robe à manche longues dans 80 cm pour elle, avec un contraste pour les bandes. Mais c'était de l'uni, plus facile a utiliser complètement.

50 cm : un débardeur. Ou quelques culottes. Ou des manches pour un T-shirt uni.

Sinon, mes leggins qui piquent les yeux c'est tout du 1 mètre.

soffie (il y a 1 mois, 1 semaine)

J'ai un peu la même histoire... J'ai voulu réparer une robe et j'avais besoin de 20cm de tissu, et comme au marché on ne vend qu'au mètre, je me retrouve avec 80 cm...et ce matin je veux mettre ma robe, et bien je me rends compte qu'elle est toute élimée. Tant pis, je la mettrais quand même !

nanomag (il y a 1 mois, 1 semaine)

j'ai presque été sage, pleine de bonnes intentions, je commandais des échantillons de tissus dans ma boutique de prédilection, pour ne pas me tromper dans le vrai achat ! lorsque je suis tombée par hasard dans la rubrique chutes à 20% :) justement il y avait de la maille dans la couleur recherchée 80cm et 1m80 bim ! et du loden rouge 1m60 pour un manteau pour ma nièce, un manteau burda que je rêve de faire depuis qu'il est sorti, il est en 98cm il sera peut-être encore un peu grand à noel, je vais lui faire manger de la soupe :D

+ 4.2m et le mois n'est pas fini, et j'ai pris l'option livraison gratuite pendant 6 mois, je me doute que parmi les échantillons, plusieurs conviendront à mes projets ^^

Sinon, j'ai trié les tissus que je n'ai plus envie de coudre, ça représente environ 25m, je les ai mis de côté et me focalise sur les autres pour avancer et planifier sans scrupules