Création, remède à la consommation?

Discussions

Défi "réduis ton stock": présentation et bla bla

Retour aux forums

SophieDentelle (il y a 2 semaines, 6 jours)

J'ai pas mis à jour dans le post dédié mais je fais le suivi sur mon blog, je finis l'année à -13 grâce aux points bonus (vivent les habits de poupées); -8 si je ne compte que les métrages.

Nabel (il y a 2 semaines, 6 jours)

Ayé, j'ai fait les comptes et je termine l'année avec - 32,3 m de tissu en stock !

Je suis super contente ! Et bien sur, je recommence l'an prochain.

J'ai fait le bilan des tissus achetés : 45,6 m ! ouch ! Et tout ça en faisant attention (sauf petite faiblesse), et en me raisonnant par rapport à mes projets. Ca représente 30 coupons, de 30 cm à 4 mètres. Et sur ces 30 coupons, 20 ont été cousus (bon il reste des chûtes pour pas mal) et 5 doivent être cousus dans les prochaines semaines. Je suis donc finalement assez contente d'avoir réussi à acheter globalement utile par rapport à mes projets (saleté de Black Friday et de destockage PPMC - pour les soldes, je ne mets pas le nez en-dehors de chez moi ni sur internet ... ou pas ...)

mon lundi récré (il y a 2 semaines, 6 jours)

Bonne année ! Pour moi le solde est en positif (+9) mais j'ai tiré pas mal de leçons de ce défi, avec notamment un tableau qui associe projets et coupons. J'ai acheté 136 m de tissus, et comme certaines je m'en sort pas si mal que ça grâce aux points bonus (et pour être honnête je n'ai pas tout compté : un t-shirt de poupée c'est un petit carré de 15x30). J'ai beaucoup donné et éclusé plein de tout petits coupons, surtout en décembre pour coudre des sacs à cadeau qui seront réutilisés les années suivantes. Je résiste beaucoup mieux aux sirènes des sites de vente de tissus et leurs messages réguliers; les seuls achats prévus seront pour regarnir la malle à déguisement de mes parents, et ça n'est pas urgent. Je rempile donc, avec mon solde.

Selenz (il y a 2 semaines, 6 jours)

Moi aussi c'est positif, mais je me dis que c'est dans le bon sens du terme : j'ai beaucoup moins acheté que si je n'avais pas fait ce décompte. Et ça m'aide aussi à me projeter sur mes projets donc je suis plutôt contente :)

Comme dit précédemment, je rempile pour 2019 avec mon solde en handicap. On verra bien :)

Bonne année couturesque à toutes et tous !

astérOïde (il y a 2 semaines, 5 jours)

J'ai arrêté de compter en juillet (vacances), mais j'ai pas mal déstocké et fait rentrer seulement quelques coupons. Je recommencerai cette année, en espérant être plus assidue pour pouvoir faire un vrai bilan à la fin de l'année.

Du coup je repars de zéro....

Bonne couture 2019!

Biquette© (il y a 2 semaines, 5 jours)

Je termine à -5,5 pour environ 50m de tissu achetés dans l'année, on peut donc parler de stock sous contrôle. Il me reste une quinzaine de mètres de tissus achetés en 2018 à utiliser en 2019, ceux-là je les laisse sortis. Et pour le reste du stock, je crois bien que ce sera selon les opportunités ; d'ailleurs j'étais bien contente d'y trouver cette année, ici une doublure, là un lainage pour une toile.

Mquipique (il y a 2 semaines, 5 jours)

Pour ma part, je reprends le défi très motivée, puisque je m'étais arrêtée en avril, avec un peu plus de 20 mètres en positif, et que j'ai refait des achats, jusqu'aux derniers jours de 2018 !

Donc, je repars avec, à la louche, +30 mètres et beaucoup d'espoir de faire descendre tout ça rapidement, puisque ces achats là ont été faits dans un but précis, et pas à cause d'une promo ou d'un coup de coeur pour un joli tissu. Donc, même si je n'ai pas été très assidue, je remarque que cela porte ses fruits, je fais des achats réfléchis... un bon début !

couleur myrtille (il y a 2 semaines, 5 jours)

-11m70 ! Trop contente de finir en négatif smiley

Par contre 43m60 achetés cette année alors que j'avais l'impression d'avoir été hyper raisonnable, frustrée même par ma retenue d'achats. Je n'en reviens pas.....

Bon ben je continue l'an prochain alors, autrement ça va être un carnage !!

nelipop (il y a 2 semaines, 3 jours)

J'ai suivi informellement le défi de 2018, en ne comptant que les métrages, et cela m'a permis d'être un peu plus raisonnable, en finissant de justesse en négatif (-7,75 m) grâce notamment à la liquidation d'un certain nombre de "coupons-boulets". A l'heure du bilan je suis moi aussi impressionnée par la quantité de tissu acheté (59,75m)  malgré mon ressenti d'avoir été globalement très modérée ! Le point positif est que j'ai quasiment tout cousu dans la foulée. 

missumlaut-Kikoo (il y a 2 semaines, 3 jours)

J'ai suivi plus ou moins sans compter vraiment sérieusement. J'ai moins acheté...Mais j'ai aussi moins cousu. Par contre, j'ai tapé dans les coupons précieux, l'astuce étant d'utiliser des modèles déjà rodés : ça fait tout de suite moins peur. Et j'ai acheté et consommé une quantité effarante de tissus au kilo pour les toiles. Mon objectif pour l'année sera de compter sérieusement, sans me bloquer sur les achats plaisirs ou compensation, et de ne pas augmenter mon stock si je n'arrive pas à le diminuer. Et puis, il y a aussi le stock de patrons à creuser !

Grenadine C (il y a 2 semaines, 2 jours)

Bon, je viens de voir de très jolies choses chez Mamzelle Fourmi comme un lainage léger marine avec de fines lignes lurex, et du sweat rouge à fleurs que je vois très bien en robe Lora (je viens d'en coudre une toile et j'aime beaucoup ce patron !). Résistera ? Résistera pas ? Quel suspense ^^

missumlaut-Kikoo (il y a 2 semaines, 2 jours)

@Grenadine C : "Le seul moyen de faire cesser la tentation, c'est d"y succomber."

Pas taper, c'est pas moi, c'est Oscar Wilde.

Je rigole car j'ai depuis au moins 20 ans dans mon stock un lainage léger violet-indigo foncé avec des fines lignes lurex - un coupon trésor devenu trop petit pour mon volume actuel.

PetitRadis (il y a 2 semaines, 1 jour)

Je n'avais pas participé l'année dernière mais cette année, c'est sûr, je réduis mon stock (ne pas rire !). Et bon, comme ce sont les soldes et que je risque bien de craquer pour l'un ou l'autre coupon, je viens d'en sortir un de mon stock. Une petite blouse et hop, moins 1,5m ! En plus, c'est vraiment un vieux coupon car acheté il y a 3 ans au marché du vendredi à Maastricht. Je ne couds que depuis une dizaine d'années, du coup 3 ans c'est "vieux" ;-)

Et sinon, la robe Lora me tente bien aussi comme @Grenadine C et j'ai de quoi la coudre justement... Il faut juste que je prenne le temps de décalquer le patron...

Fifi Brindefil (il y a 1 semaine, 6 jours)

Merci pour ce défi, je suis contente de voir que j'arrive à baisser mon stock de tissu :

26.7m achetés, 39.7m cousus ! Donc -13m en stock !

Ca fait du bien de voir ca car ce n'est pas flagrant dans mes placards, j'aurais pu croire que j'en avais toujours autant.

Rosemary (il y a 1 semaine, 6 jours)

Bon c'était bien parti, et puis en décembre, la fièvre m'a repris, et j'ai fait gonfler le stock de 6m, certes pour des projets précis, mais qui restent pour le moment à l'état de projets. J'ai acheté en tout 22m de tissus, et en ai cousu 23,3. Pour un score de -3,3 grâce à 2 points bonus.

Je rempile pour 2019 : j'adore ce défi qui me permet de garder un oeil sur la réalité. Objectif : ne pas fréquenter les magasins de tissus ! Et puis coudre un petit peu plus (team escargot!)