Création, remède à la consommation?

Discussions

Défi chutes du printemps 2019

Retour aux forums

SophieDentelle (il y a 5 mois)

C'est moi qui inaugure: manteau en velours côtelé https://www.threadandneedles.org/projets-couture/90542-le-super-manteau/ avec les chutes de ma robe raglan https://www.threadandneedles.org/projets-couture/90241-robe-raglan/ plus une chute de coton de plus de 20 ans pour la doublure.

Liseli (il y a 5 mois)

Ah ben c'est vrai que mon sac entre dans cette catégorie! Et l'ensemble cousu ce soir aussi, mais il faut d'abord que je prenne les photos.

SophieDentelle (il y a 4 mois, 3 semaines)
nelipop (il y a 4 mois, 3 semaines)

Un débardeur-puzzle pour finir deux chutes de jersey : https://www.threadandneedles.org/projets-couture/90614-givre-facon-puzzle/

Annettejongl (il y a 4 mois, 2 semaines)

Et je remets la housse ici car j’ai également écoulé quelques mètres de chutes en plus du big drap’recyclé 😝

https://www.threadandneedles.org/projets-couture/90687-feather-quilt/

Pic et pic (il y a 4 mois)

https://www.threadandneedles.org/projets-couture/90790-sac-pour-tapis-de-yoga/Un sac de tapis de yoga avec chute de tissu et chute de biais. J'ai acheté la cordelette, la bande tissée pour la bandoulière et les boucles métalliques. Défi demi-chute donc smiley

Liseli (il y a 4 mois)

Comme c'est pas particulièrement pour le défi que je couds des chutes, j'oublie de noter mes projets ici... mais comme le fil vient de se rappeler à ma mémoire (merci Pic et Pic), le lin vert de ce top était clairement une chute et je suis bien contente d'avoir pu l'utiliser car je l'aime bien!
https://www.threadandneedles.org/projets-couture/90782-la-star-a-la-mode/

Pic et pic (il y a 4 mois)

Oui, c'est plutôt logique de coudre les chutes. J'ai l'impression que c'est vraiment la multiplication des pains avec les chutes. Pour un projet pour lequel j achete un tissu je peux faire 2-3 voir 4 projets chutes... il faudrait que je progresse dans l'estimation de la quantité de tissu nécessaire ou que je trouve des gens avec qui échanger des chutes, histoire de varier un peu les tissus. Bref, reflexion en cours sur comment gerer mon mini coin couture, dont la part dédier aux chutes ne cesse d'augmenter...

Soline (il y a 4 mois)

Reprenant la couture, en semi débutante, j'utilise des chutes pour des tests et entraînement.

Sinon, j'ai vu une astuce pour faire un réhauseur de pied pour les épaisseurs: on on pli plusieurs fois sur elle même la chute, de façon à former une épaisseur, qu'on mettra dernière la couture sous le pied, pour le maintenir horizontal. On peut le faire, pour chaque tissus.

J'ai aussi testé, un tutos pour faire du biais avec sur la chaine Elsa couture.

J'ai envie d'essayer aussi les boutons à recouvrir.

Sinon je garde pour des projets patchwork.

Pic et pic (il y a 4 mois)

Merci pour toutes ces idées! Je vais commencer par regarder de plus près pour le biais, j'aime bien faire les finitions intérieur avec quand c'est possible, certaines de mes chutes s'y prête peut-être. Pour l'instant j'achete les plus longues chutes de biais de la mercerie.

missumlaut-Kikoo (il y a 4 mois)

@Pic et pic : je fais partie des échangeuses de tissus/chutes et pas que , si jamais ! Je fais des chapeaux etc et pour utiliser des tissus un peu courts, je fait des parementures en tissu différent. J'ai la chance d'avoir une grande table qui me permet d'installer un patron découpé pour optimiser le tissu...en acheter moins (avec la peur de se louper sur une grosse pièce) ou se retrouver avec encore plus de chutes.

Pic et pic (il y a 4 mois)

@ missumlau-kikoo: j'avais pensé au parementure sans sauter le pas, pour l'instant j'ai cousu que des tissus assez différents en grammage et aspect. Est-ce que tu utilises des tissus uniquement très similaire ou ca tolère un peu de différence? J'habite loin de la Bretagne mais j'y viens au moins une fois par an en vacances, si tu vois un tissu que tu aimes bien sur mes projets, on pourra faire des échanges! progresser dans l'evaluation de la quantite de tissu à acheter reste probablement le plus efficace pour limiter les chutes, effectivement cheeky

missumlaut-Kikoo (il y a 4 mois)

Pour les parements il vaut mieux que ça soit similaire, pas forcement en épaisseur (ça peut être plus fin) mais en comportement (tombé, étirement) et en nature. (coton, viscose, lainage...)

En général j'ai assez de tout mais ...J'adore le bazin. Les couleurs que j'ai ne me convienent pas toutes. Et ce qui me plait pour les chapeaux se sont les chutes de laine à manteau colorés. 

Nabel (il y a 4 mois)

Dans une chute de cotonnade, j'ai cousu une robe en 3 ans.

Et dans la chute de la chute, un pochon pour offrir la robe ...

https://www.threadandneedles.org/projets-couture/90810-robe-bluebell/

Aurélie.S.F (il y a 3 mois, 3 semaines)

Un petit sac à pain et s'en est fini de ce coupon qui me suis dans tous mes déménagements depuis des années ! 

https://www.threadandneedles.org/projets-couture/90858-et-hop-dans-le-sac/

papelhilo (il y a 3 mois, 3 semaines)

des chutes avec comme seul point commun la couleur => une tunique https://www.threadandneedles.org/projets-couture/90092-tunique-patch/