Craftsy addicts

Discussions

Retour sur "The Classic Tailored Shirt"

Retour aux forums

mademoiselle_bli (il y a 3 ans, 8 mois)

Hello !
Je viens de terminer ce cours et je suis très enthousiaste.
Le contenu :
Mis à part les ajustements, chaque étape nécessaire à la réalisation d'une chemise classique est décrite dans les détails et lentement : la coupe, les raccords si choix d'un tissu à motif, l'assemblage... On peut presque coudre / épingler / repasser... en même temps que la formatrice.
La formatrice :
Je suis fan de Pam Howard ! J'aime beaucoup ce qu'elle dégage ;-) Il faut avoir vu la vidéo pour comprendre ! Elle s'exprime posément et c'est un plus pour les gens qui ne maitrise pas parfaitement l'anglais comme moi. J'ai quasiment tout compris !
Ce que j'ai appris :
Je ne suis plus une débutante en matière de chemise, mais j'étais curieuse de suivre ce cours. Certes, beaucoup de techniques ne m'étaient pas inconnues. Mais au final, j'ai quand même découvert des techniques intéressantes, notamment pour l'assemblage de l'empiècement dos aux devants. Par ailleurs, rien que le fait de regarder les gestes de la formatrice est instructif. Résultats : j'ai acquis des gestes plus précis pour repasser, pour guider le tissu sous le pied de biche.
Bref, je conseille vivement ce cours aux débutantes et aux couturières plus aguerries.
Bonne soirée !
Mlle Bli

soffie (il y a 3 ans, 8 mois)

Bonjour,
merci je n'avais pas remarqué ce cours. J'aimerais bien le suivre, mais je suis novice en chemise, et j'aurais aimé faire une chemise en même temps que la prof : quel modèle conseilles-tu pour profiter à plein du cours ? j'ai vu qu'elle faisait des suggestions mais ce n'est plus en vente.

mademoiselle_bli (il y a 3 ans, 8 mois)

Bonsoir @soffie
J'ai visionné la vidéo en réalisant le modèle Granville de Sewaholic : http://www.sewaholicpatterns.com/granville-shirt/. Tu trouveras plusieurs photos du travail en cours sur mon compte Instagram (photos récentes, la chemise à fleurs) https://www.instagram.com/mademoiselle_bli/
Néanmoins, je ne te conseille pas ce modèle pour une première chemise, car sa coupe est cintrée et je trouve que les explications ne sont pas toujours très claires.
Si tu veux vraiment suivre toutes les étapes du cours, il faudra que tu choisisses un modèle peu ajusté avec des emmanchures plutôt basses permettant de monter la manche à plat -> presque pas ou pas du tout d'embu à résorber. Je ne l'ai jamais réalisée, mais la Archer devrait répondre à ces critères : http://shop.grainlinestudio.com/products/archer-button-up-shirt
Maintenant, pour une première chemise, suivre le cours à la lettre me semble ambitieux et tu risques de ne pas te voir avancer avec toutes ces coutures rabattues. Tu peux faire des coutures anglaises, ce sera tout aussi propre et bien plus rapide. Pour se familiariser avec les cols, la Myrcella de République du Chiffon est très bien : http://republiqueduchiffon.com/fr/accueil/21-chemise-myrcella.html Mais il faut aimer ce style ! Sinon, chez Deer and Doe, il y a Bruyère et Mélitot (il existe un Sew Along sur le blog de By Sandra's Hand) : http://shop.deer-and-doe.fr/fr/patrons-de-couture/21-patron-chemise-bruyere.html et http://shop.deer-and-doe.fr/fr/patrons-de-couture/29-patron-chemise-melilot.html. Je n'ai pas testé ces deux patrons, mais la marque est réputée pour son sérieux et ses modèles bien coupés et bien expliqués. J'espère que ma réponse t'aura été utile ! Bonne soirée !

soffie (il y a 3 ans, 8 mois)

Merci @mademoiselle_bli,
je crois en effet que j'ai besoin pour l'instant de suivre pas à pas un modèle sans trop de complications.
Pour commencer les chemises, j'ai fait la chemisette Fit but you know it de Biquette, histoire de ne faire qu'une difficulté à la fois (pas les manches), mais je ne me suis pas senti de faire les coutures anglaises, ce qui prouve que je ne suis pas encore au niveau de suivre un tel cours.
Dans quelques temps, quand je maitriserai mieux...

Grenadine C (il y a 2 ans, 10 mois)

Bonjour ! J'ai moi aussi suivi le cours de Pam Howard, et j'en suis vraiment enchantée ! Le cours est hyper complet, je l'ai suivi en cousant ma première chemise (un modèle homme, mais ça ne change rien), il m'a accompagnée dans tous les points délicats et tout s'est passé comme sur des roulettes. En tant que débutante en chemise, j'ai beaucoup apprécié le fait que TOUTES les étapes soient filmées en entier, c'est à dire que quand Pam fait une couture rabattue par exemple, on la voit faire tout le long, gérer les arrondis, rentrer les fils, etc. et pas seulement un morceau de couture.
J'aime énormément Pam Howard : elle s'exprime très posément, avec une élocution lente et parfaite, même si on ne maîtrise pas bien l'anglais on la suit facilement. Au début elle fait limite peur avec son expression très neutre et son regard qui tue, quand on surprend un sourire en coin c'est un peu le choc surprise, alors qu'elle a beaucoup d'humour. Je me souviens d'un moment de "philo couture", Pam nous expliquant que si notre surpiqûre n'est pas parfaite, c'est pas très grave, on ne parle que de couture et pas de la paix dans le monde ^^ C'est très rassurant et décomplexant, pour moi c'était un plaisir d'être accompagnée avec bienveillance dans un projet un peu impressionnant.

comme dit Mademoiselle Bli, "il faut voir la vidéo pour comprendre" ^^

Sawadee (il y a 2 ans, 10 mois)

le cours est à moitié prix! De quoi me convaincre, je m'en vais l'ajouter dans mon panier de ce pas...

J'ai vu qu'il y avait un cours similaire sur Artesane (avec Carmen de cousu main) mais c'est 49 euros.