Craftsy addicts

Discussions

Retour sur "Sewing fashion knits" beyond the basics avec Linda Lee

Retour aux forums

missumlaut-Kikoo (il y a 2 ans, 2 mois)

Je n'aime pas le format video - il est beaucoup plus rapide de chercher l'information dans un écrit, plus simple, plus pratique et moins fatiguant- ça change quand même agréablement des tutos en ligne où l'on voit surtout la couleur du vernis qui cache l'ouvrage, sur fond de gloussement et musique d'ascenseur assaisonnés de "c'est super-facile".

Là, au moins c'est très bien fait.

La présentatrice est une vraie pro de la formation, ça se voit. Voix posée, agréable et très distincte. Les gestes sont toujours pertinents à ce qui est dit, clairs et explicites. Le cours est très bien structuré, décomposé en sections progressives avec un bonus à la fin pour coudre un de ses patrons. Le contenu est tout à fait cerné, pas de digressions hors sujet et les présentations de matériel sont courtes et adaptées. Chaque cours se termine par un bref rappel de ce qui a été vu. Petit détail soigné : la dame change de tenue à chaque cours et son vêtement fait partie de la démonstration. 

Le cours commence avec une présentation des différentes matières jersey mailles, dentelle, slinky...Bref les trucs qui vous font envie et hurler de rage derrière la surjeteuse. (Un grand absent mode, le néoprène) 

Le sujet est parfaitement cerné et complet, même s'il peut rester des questions : à mon avis, si vous avez envie de faire de la couture maille ce cours est très bien ; la surjeteuse est recommandée mais on peut faire sans.

Présentation des outils, préparation du tissu, des patrons, types de coutures, solutions de finitions de bord...C'est dense et toujours clair. C'est un cours "beyond the basics" mais on peut démarrer dessus, ça ne demande pas de connaissances préalables hors l'usage de la machine à coudre.

Si vous aimez le format video, ce cours est ce que le genre peut donner de meilleur, c'est  cohérent et clair. Elle doit être très bien dans un séminaire "live !". Au passage, j'ai appris une bonne poignée de trucs. Même si le glanage est maigre (en temps, fatigue) par rapport à un livre que je peux poser à coté de ma machine à coudre. Pour moi, je vais aller à la recherche de bouquins écrits par l'auteur. et de bondaweb !

Très recommandable sur la couture maille si vous aimez le format cours vidéo.

 


 

Aurélie.S.F (il y a 2 ans, 2 mois)

Merci pour ce retour! Je n'ai pas eu le courage de papillonner de cours en cours mais grâce aux retours, c'est presque comme si je l'avais fait 😊!

soffie (il y a 2 ans, 2 mois)

Merci pour le retour ! Alors c'est quoi le bondaweb ?

missumlaut-Kikoo (il y a 2 ans, 2 mois)

Ben, j'aimerais bien connaitre l'équivalent en français : c'est une petite bande en "web" donc, courbable comme du biais, très mince, autocollante d'un coté et thermofusible. Elle s'en sert pour les ourlets et les encolures et ça n'est vraiment pas épais d'aspect ni cartonneux comme rendu.

Christelou (il y a 2 ans, 2 mois)

Bonjour le bondaweb c'est équivalent US du ruban d'entoilage thermocollant pour le jersey comme celui-ci : https://christellecoud.net/produit/ruban-dentoilage-thermocollant-blanc/  wink

A bientôt

Christelle

 

Labobine (il y a 2 ans, 2 mois)

Merci pour ce retour !

missumlaut-Kikoo (il y a 2 ans, 2 mois)

Le bondaweb me semble pas avoir de chainette.

Ça m'a quand même posé question sa façon de faire les encolures à la mac au point droit : ça n'est plus extensible, et selon la taille de l'encolure ça peut être embêtant. Je me demande si -quand on dispose d'une recouvreuse- le point de chainette (pour être invisible en piquant le creux ) serait un peu élastique ?

Je me suis aussi posé cette question -l'utilisation du point de chaînette- pour les parties de montage des vêtements en maille qui normalement seraient faites à la MAC.  Tout simplement parce qu'a la MAC, elle est à fond pour l'utilisation du pied double entrainement pour les mailles...Alors que recouvreuse et surjeteuse ont le double entrainement.

Christelou (il y a 2 ans, 2 mois)

Il y a une dizaine d'années j'ai acheté du bondaweb et il existait avec ou sans point de chainette ; à l'utilisation, je n'ai pas vu une très grosse différence entre les 2 (je ne sais pas si les 2 sont encore commercialisés). Et pas de différence avec le produit de Vlieseline.

C'est vrai que ce type de produit raidit un peu une encolure : je n'en mettrai pas pour un col roulé ou cheminée par exemple parce qu'alors plus possible de passer la tête par l'encolure qui aura perdu de son élasticité à cause du ruban. Dés qu'on a une encolure peu ouverte, je trouve qu'on peut s'en passer. Ce type de produit devient utile quand le décolleté s'agrandit ou quand on veut le travailler d'une façon particulière et qu'on a besoin de le stabiliser.

Pour ma part je n'utilise jamais le point droit pour monter une encolure en maille car en effet on perd toute élasticité et je trouve cela plus inconfortable à porter. Je pense qu'il y a différentes façons de faire et ce, selon les types de vêtements et de tissus qu'on peut coudre. On emploiera pas les mêmes outils avec un jersey viscose qu'avec un jersey milano. Mais si on a à sa disposition un point de chainette, et le différentiel de la recouvreuse, je trouve que ce sont les bons outils pour travailler la maille quelle qu'elle soit.  Le point de chainette est un point élastique, moins extensible qu'un surjet 4 fils de la surjeteuse, mais bien plus qu'un point droit ;)

Bon dimanche