Conseils couture

Discussions

Usure

Retour aux forums

Sabine Kanto (il y a 6 mois, 1 semaine)

J'ai cousu en 2011, deux chemisiers sur le même patron Burda. L'un en polyester (60%, je crois) et coton. Il s'use au dessus de l'aisselle à la manche. L'autre en reps (fines lignes en relief) n'a pas bougé, toujours aussi beau. Dans le même tissu, mon mari a eu une chemise et au même endroit, ça use. Pourquoi ? Avez-vous une idée ? Egalité Homme-Femme ? https://www.threadandneedles.org/projets-couture/89884-usure-sur-une-chemise/

Sabine Kanto (il y a 6 mois, 1 semaine)

Je ne comprends pas . La photo n’est pas passée dans la galerie ainsi que le texte. Je remettrai demain le post. Je vais dormir !

Liseli (il y a 6 mois, 1 semaine)

La photo ne passera pas dans la galerie comme un projet en soi: c'est pas le but de la galerie. Par contre si tu as déjà un projet sur la galerie avec cette chemise, tu peux "feinter" et le modifier pour rajouter une photo montrant l'usure dans les photos n° 2-3-4.

Labobine (il y a 6 mois, 1 semaine)

L'usure peut être causée par le frottement ou l'acidité de la transpiration (qui attaque plutôt la couleur). La qualité du tissu, par exemple fin et contenant du polyester, peut causer une usure plus rapide.

missumlaut-Kikoo (il y a 6 mois)

Le polyester est une fibre très dure. Elle s'accroche aux autres fibres qui perdent un peu de matière et c'est ce qui provoque les bouloches (la pure laine bouloche beaucoup moins). Dans le frottement, les fibres fragiles de coton ont du être arrachées. Je suppose -sans trop savoir mais c'est probable- que ce qui est utilisé dans un mélange n'est pas le meilleurs coton longues fibres qui est utilisé pour les belles chemises, et s'use moins. Je trouve qu'il y a de plus en plus de tissus avec des fibres courtes, peut-être des déchets, qui s'amollissent et s'usent à toute vitesse.

Une chemise en pur polyester  ou en Tergal sera sans doute inusable, et d'autant plus inusable qu'elle ne sera pas portée car trop désagréable au contact.