Conseils couture

Discussions

Tissu bouillote adapté micro-ondes

Retour aux forums

Mousse (il y a 1 semaine, 5 jours)

Bonjour à toutes celles qui ont de la bouillotte,

J'envisage de me coudre une bouillotte sèche. J'en ai déjà une qui vient du commerce avec des noyaux de cerises, elle est bien mais c'est un bête carré qui ne couvre pas toute le haut du dos qui me fait régulièrement souffrir, donc je veux m'en faire une adaptée.

Sur cette bouillotte qui va au micro-ondes, il y a plein de recommandations quant aux risques d'inflammation, du coup pour avoir un frère qui a déjà foutu le feu dans le micro-ondes avec du pain, je flippe un peu et je ne veux pas utiliser n'importe quel tissu.
Les tissus synthétiques sont écartés d'office et pas seulement parce que ça fond sous le fer. Avez vous des retours avec celles que vous avez faites en matières naturelles ? Et si vous en avez fait plusieurs, quelles graines sont les plus efficaces pour bien restituer la chaleur (et en toute sécurité) ?

A part cette page qui ne fait pas vraiment avancer le schmilblick, je n'ai pas trouvé grand chose. Mention spéciale pour le commentaire sur les noyaux de cerises cramés qui "couvent" et me rassure vachement.

ty_beau (il y a 1 semaine, 5 jours)

Bonsoir,

J'en ai réalisé deux en coton et graine de lin. J'ai fait un sac en coton d'ameublement épais pour contenir les graines de lin et une housse amovible à mettre par dessus pour le coté esthétique. Je ne passe que le "sac" au micro-onde pendant 1 min à 1min 30 par face après l'avoir très légèrement humidifié (juste quelques gouttes d'eau).

Je les ai depuis deux hivers et ça fonctionne très bien. Les graines de lin se trouvent très facilement au rayon vrac bio de n'importe quel supermarché.

LePomponDejante (il y a 1 semaine, 4 jours)

Pareil que ty_beau.

Sac en coton cousu au fil de coton avec graines de lin à l'intérieur (j'avais lu que c'était le mieux) puis par dessus une housse en velours.

Pour chauffer le sac de graines, ont peut aussi placer un bol avec un peu d'eau dans le micro ondes en même temps.

J'ai aussi tester "à sec" et ça le fait. Il faut faire plusieurs petites sessions de chauffe quand même. En général je fais 3 x 30 secondes.

papelhilo (il y a 1 semaine, 4 jours)

j'en ai une en noyaux de cerises, sachet coton de récup, extérieur lavable déhoussable coton de récup ... l'extérieur ferme par velcro (oui oui, du plastique ! à l'époque je ne m'étais pas posé la question) et je mets le tout au micro-ondes , 1'30 aussi environ : jamais eu de souci, ça chauffe bien. Au pire après usage, si tu as peur que ça "couve"/brûle à l'intérieur, pose-là dans ton évier ou au sol loin d'autres objets et sur du carrelage pendant qq heures ! si vraiment ça devait enflammer la housse (je n'y crois pas trop avec un usage normal), ça n'ira pas plus loin sur une surface isolante ...

Mousse (il y a 1 semaine, 1 jour)

Merci à toutes pour les tuyaux ! Je retiens l'idée de la housse lavable et surtout que je ne vais pas achever mon micro-ondes avec une bouillotte maison :D

Terpsi (il y a 4 jours, 16 heures)

J'en ai fait deux pour les enfants, j'ai utilisé des fat quarters que j'avais en stock.

Pour l'intérieur, j'en ai une avec du riz et l'autre avec de l'Ebly. Les deux "marchent" bien : je mouille mes mains et les passe ensuite sur le tissu, puis 30'' au micro-ondes !