Conseils couture

Discussions

Surfiler à la surjeteuse (question bête)

Retour aux forums

Sandie (il y a 4 jours, 16 heures)

Bonjour!

J'utilise pour la première fois ma surjeteuse en cousant le pantalon Melvil de Slow Sunday Paris et youpi, tout se passe bien. Sauf que voilà: avant l'assemblage, il est demandé de surfiler la fourche. Ma question c'est que si je surfile à la surjeteuse, je couperais un peu de tissu et décalerais donc la marge de couture. Comment vous faites? Vous désactivez le couteau? Vous êtes hyper méga précis et sans désactiver le couteau vous passez tout au bord sans couper un millimètre de votre tissu?

Là j'ai pris l'exemple de la fourche mais cette question se pose pour toute pièce qu'il faut surfiler avant d'assembler (les côtés, etc). Merci d'avance!

kiki34 (il y a 4 jours, 16 heures)

Je passe tout au bord sans couper. En fait le couteau me sert de guide. Je précise que j'ai la surjeteuse de chez Lidl, qui a une pédale très sensible. Avec le temps on apprend à gérer.

Tasticottine (il y a 4 jours, 16 heures)

Quand je surfile avant d'assembler, je passe aussi au bord sans couper. Quitte à ce que le surfil soit "à moitié dans le vide", si tu vois ce que je veux dire.

La plupart du temps, j'assemble d'abord, je surfile ensuite, quelles que soient les directives du patron. C'est chiant quand les valeurs de couture sont petites, j'ai toujours la trouille de couper le vêtement en n'étant pas assez attentive, mais je fais quand même systématiquement ça.

Grenadine C (il y a 4 jours, 15 heures)

Tu peux surfiler en rasant seulement les petits fils qui dépassent. Cela dit, le plus souvent je fais comme Tasticottine, je surfile les valeurs de couture ensemble après l'assemblage, surtout dans le cas de la fourche d'un pantalon, ça me semble plus solide...

Filomenn (il y a 4 jours, 15 heures)

idem, je surfile après montage, sauf pour les tissus épais que je passe avant dans la surjetteuse en rasant de près le bord.

missumlaut-Kikoo (il y a 4 jours, 15 heures)

Idem après couture, pendant l'assemblage. Ce pourquoi j'apprécie quand cette étape est indiquée dans les explications. Quand je n'avais pas de surjeteuse, je surfilais toutes les pièces avant, ce qui me permettait de "faire connaissance" avec les  morceaux et de les ranger dans l'ordre de la progression.

Marmar (il y a 4 jours, 11 heures)

Du coup j'ai une question : quand il s'agit de coutures qui doivent être ouvertes ensuite (par exemple les côtés d'un pantalon), on assemble puis on surfile séparément chaque couture ? Ou bien on surfile les 2 ensemble et on n'ouvre pas la couture ?

C'est de ça dont tu parles Tassicotine ?

Tasticottine (il y a 4 jours, 9 heures)

Oui, dans le cas où on veut surfiler les marges séparément après avoir assemblé, ça peut être tendu. 

Grenadine C (il y a 4 jours, 7 heures)

Si les coutures doivent être ouvertes, je surfile avant pour ma part.

Sandie (il y a 4 jours, 6 heures)

Merci à tout le monde pour ces précisions!

Enge-Créations (il y a 3 jours, 22 heures)

Pareil que les autres en fait.
Si je connais le modèle et que je sais quelles sont les coutures qui devront être ouvertes et celles qui seront rabattues côtés, j'avise : pour les coutures ouvertes = avant assemblage avec couteau mais en prenant grande précaution ou même sans couteau , et pour les autres, après assemblage, et là sans état d'âme, avec le couteau.
Et puis ça dépend aussi de si les bords surfilés seront apparents. Genre, si c'est un truc complètement doublé, je n'utilise pas le couteau.

Marmar (il y a 14 heures)

Merci les filles !