Conseils couture

Discussions

Solidifier tulle?

Retour aux forums

Chrysopale (il y a 9 mois)

Bonjour tout le monde !

Ca fait un moment que je ne suis plus venue, mais qu'à cela ne tienne.

J'ai besoin de vos conseils. Je suis occupée à coudre une robe de mariée (une amie a réussi à me convaincre), et une bande transparente est prévue au niveau de la taille.

Le haut de la robe sera recouvert de dentelle, ainsi que la bande transparente, mais à ce niveau, j'ai actuellement prévu de coudre la dentelle par-dessus, à la main, pour pouvoir profiter du joli bord.
Le bas de la robe sera 2 épaisseurs : satin recouvert de mousseline. La robe arrive au sol.

Il m'est je pense impossible de ne rien mettre sous la dentelle au niveau de la bande transparente, mais j'ai pensé coudre un rectangle de tulle, et donc faire la robe, et ensuite ajouter la dentelle par-dessus le tulle.

Que pensez-vous de l'idée? Est-ce envisageable? Le tulle ne risque-t-il pas de se déchirer?

Avez-vous éventuellement une autre solution pour garder la transparence (mon amie y tient), tout en ayant quelque chose d'assez résistant pour tenir le poids de la jupe ? (satin et mousseline, c'est pas très lourd, mais quand même...)

D'avance merci pour vos idées !!!

Liseli (il y a 9 mois)

Deux choses:

1. Je ne connais pas le look de la robe mais si la jupe commence à la taille, fais comme nos grand-mères: couds un ruban de gros-grain sur le bord de la jupe, qui ferme avec deux crochets. Le poids de la jupe tiendra donc sur les hanches grâce à ce ruban. Ça permet aussi d'éviter que la jupe (et donc le haut de la robe) se fasse la malle vers l'avant ou l'arrière.
  2. Attention à une chose avec le tulle: si tu le prends trop grossier, ça va gratter! Une mousseline couleur chair sinon? c'est relativement transparent mais pas complètement. Elle veut absolument qu'on voie son nombril ou il faut juste que ça fasse "comme si"?
  3. Peut-être est-ce possible de renforcer aussi les coutures? Si tu as une couture de chaque côté, peut-être que la ganser dans un biais couleur chair permettra aussi de solidifier ces coutures et donc éviter que le poids ne déchire les coutures?

Sur les robes de mariée du commerce, les parties "transparentes" sont en général faites en mousseline couleur chair pour ce que j'ai pu remarquer. C'est assez moche sur cintre mais très discret porté.

Chrysopale (il y a 9 mois)

Mais pourquoi je n'y ai pas pensé, je l'avais fait sur ma robe de mariée en plus !!!! Merci ! Tu me sauves!

La bande transparente est prévue pour terminer pile à la taille, donc ça ne posera aucun souci. Ca c'est réglé.

Pour la mousseline couleur chair, tu as raison, l'idée peut être meilleure que le tulle. J'ai pensé au tulle car la dentelle est sur une base ressemblante, et je me suis dit que ce serait le plus discret, mais la mousseline sera plus confortable, je vais voir à en acheter.

Par contre la bande sera d'une seule traite, donc impossible de solidifier les coutures latérales, mais le gros-grain va enlever toute tension, donc je ne m'inquiète plus.

Merci Liseli !

Liseli (il y a 9 mois)

De rien ;-)