Conseils couture

Discussions

soie naturelle ou soie synthétique ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Fourmi (il y a 2 semaines, 4 jours)

Bonjour,

Concernant les tissus 100 % soie, je vois souvent des "100 % soie naturelle" bien chers, et d'autres "100 % soie" , moins chers. C'est rare de lire "100 % soie synthétique". 

J'en ai conclus qu'un crêpe georgette à 15 € le m étiqueté "100 % soie"  sans d'autre précision, est en fait du polyester. Ca m'a été confirmé quand j'ai fait le test du petit morceau de tissu brûlé (article super intéressant : https://www.princessefoulard.com/blog/tissu/soie/reconnaitre-la-soie/  )

Du coup, niveau entretien, je peux laver cette soie synthétique en machine, quitte à choisir un programme très doux et annuler l'essorage ?

Quelles sont vos expériences ?

Merci !

genov (il y a 2 semaines, 4 jours)

Je ne connais pas la soie synthétique mais la soie artificielle, ancienne dénomination de la viscose. Un tissu viscose ne doit pas être indiqué comme étant en soie mais bien sûr, si le vendeur n'est pas établi en France ou pas très sérieux sur ses produits, c'est difficile de savoir, surtout si en plus, la traduction est approximative... volontairement ou pas... pour l'entretien, ça dépend de la composition réelle, donc, je dirais tests et prudence.

missumlaut-Kikoo (il y a 2 semaines, 4 jours)

Je confirme, en France "Soie" est réservé à la soie naturelle animale. La viscose est une matière qu'on peut considérer comme naturelle puisque c'est de la cellulose...Les anglais disent "art silk". 

Mon expérience c'est que l'achat à distance c'est souvent du grand n'importe quoi pour ce qui est de la soie. Sur eBay j'ai acheté ou vu en vente, particuliers ou pro, du satin de polyester, de la viscose/ rayonne, de l'acetate, des fibres mélangées, du nylon, du satin de coton...et même de la soie, en fait :). En gros : ça brille, donc c'est de la soie...Eh non. d'ailleurs bien des soies ne brillent pas tant que ça. 

Les chinois scient une branche millénaire sur laquelle le commerce chinois est assis mais on peut se faire préciser Mulberry silk ou pas. 

Le crêpe georgette étant très léger, 15 euros le mètre ça n'est pas impossible. A un salon, j'ai vu de somptueuses soies imprimées transparentes italiennes à 20 euros le mètre, en très large. Le type vendait à tour de bras. 

Tita (il y a 2 semaines, 4 jours)

Pour le prix de la vraie soie, ça dépend où tu te fournis. Si tu cherches de la soie animale autour de 15€ le mètre, il y en a chez Sacrés Coupons (en coupons de 1,5 ou 3 m), plus rarement chez Bennytex (carrés de soie notamment, avec une démarcation blanche tous les mètres). J’ai commandé récemment du satin de soie aux Tissus du Chien Vert à 10€ / mètre ; il est translucide (parfait pour doubler un tissu moyennement opaque), mais c’est bien de la soie naturelle. Et si jamais tu passes par l’Italie, tu trouveras des soies magnifiques dans les boutiques de la chaîne InTrend dans ces eaux-là.

Pour le lavage, je suis dans la team tout-machine, y compris pour la soie (30 minutes, 30 degrés, essorage léger). Ça réduit peut-être la durée de vie des vêtements, mais ça augmente considérablement leur fréquence de port. A tout prendre, je préfère voir mes habits s’abîmer parce qu’ils sont mis et lavés souvent, plutôt que de les voir prendre la poussière dans mon placard ad vitam. Mais ça, c’est à toi de voir quelle est ta tolérance au lavage à la main !

Fourmi (il y a 2 semaines)

Bonjour et merci pour vos réponses ! je vois que j'ai affaire à des habituées de la soie, matière que je pratique très peu.

Je suis de ton avis, Tita, je préfère laver en machine, et en faisant attention, ma foi ! ça m'a toujours réussi jusqu'à maintenant. J'ai donc lavé mon coupon de georgette de soie en cycle fragile, à froid, essorage réduit, mis à sécher à plat sur une serviette de bain, et c'est bon, il n'a pas bougé.

Simone Hélène (il y a 2 semaines)

Je sais que dans le magasin Ellen, j'ai déjà vu la vendeuse bruler un petit morceau pour vérifier la composition d'un rouleau sans étiquette. Ils ont un site maintenant https://www.tissusellen.com/

Je n'ai jamais commandé sur leur site mais je vais souvent au magasin, top prix pour la qualité.

Youle (il y a 1 semaine, 6 jours)

J'ai acheté de la soie dans un magasin Myrtille, aux alentours de 15€/m, assez épaisse (c'était pour doubler ma robe 100% laine). Elle est très très belle à mon goût (et un vrai casse-tête à coudre c'est donc de la vraie soie hahaha) et j'étais très suprise du prix car juste avant j'étais à Ecolaine et il n'y avait que de la soie imprimée (moche selon moi) à 50€/m... c'est vraiment d'un extrême à l'autre parfois entre les différents magasins.

Mais effectivement sur internet "silk" ne veut strictement rien dire et il faut bien vérifier que c'est de la vraie avant d'acheter au risque d'être sacrément dépitée.

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine, 5 jours)

@Youle : je vois qu'on pratique le même culte : laine doublée soie. La soie difficile à coudre, oui mais plus ou moins selon le tissage, le crêpe de viscose n'est pas une sinécure non plus. Et finalement, je galère moins à coudre de la soie genre habotaï que du scrogneugneu de microfibre...La vraie soie a un contact tiède, un son particulier au froissement, et l'odeur de cheveu brûlé à la flamme. Toutes choses difficiles à évaluer à distance. En France, il y a l'obligation légale, pour le reste il faut se faire préciser "mulberry silk" par exemple si on achète en Chine, parce que "natural silk" ça recouvre aussi bien la viscose de type rayonne. Le prix de la soie chinoise unie c'est autour de 20 euros le mètre au détail, parfois le yard...J'ai noté un vendeur qui a en uni, pour 3 épaisseurs différentes, 90 teintes. 

Youle (il y a 1 semaine, 5 jours)

@missumlaut-Kikoo : à vrai dire c'était ma première fois avec de la soie (et de la laine aussi en tous cas en couture). J'ai adoré :) mais je ne ferai pas l'impasse sur l'amidonnage pour la coupe de la soie le prochain coup, limite la couture à côté de la coupe, c'était tranquille. Comme c'est une doublure de jupe ça va, on s'en fout que les pièces soient parfaites, c'était un bon entraînement (et faut pas trop regarder les finitions, hum).

violette (il y a 1 semaine, 3 jours)

@missmlaut-kikoo tu pourrais donner le lien de ton vendeur s'il te plait ? 

j'ai eu de mauvaises surprises avec la soie c'est souvent de la viscose

et chez Ali il me semble que c'est mulberry pour la soie de cocons 

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine, 3 jours)

Oui c'est Mulberry (mûrier)) pour la soie de cocon. Je précise que je n'ai pas acheté à ce vendeur : 

https://fr.aliexpress.com/item/32946650086.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.6164b376Tncq4v&algo_pvid=98ec1c41-ce5c-4d93-bd42-4bbaf1d1f5b3&algo_exp_id=98ec1c41-ce5c-4d93-bd42-4bbaf1d1f5b3-12

Il y en a bien d'autres, c'est juste que j'ai trouvé la gamme de teintes particulièrement impressionnante. Parfois ça va jusqu'a 30 mamans :) ben oui, des mommes quoi.  Quand il est questions de soie parisienne ou lyonnaise, sauf antiques, ce sont juste les dessins : la fabrication est chinoise. 

Un truc que j'aimerais bien dénicher mais ça semble être du merle blanc, c'est du jersey de soie. Pour le reste, j'ai bien assez avec mes stocks, recyclage etc. J'ai même un coupon acheté sur eBay comme jacquard de viscose qui est en fait...de la soie. Surprise par la tiédeur, je l'ai testé à l'arrivée.

violette (il y a 1 semaine, 2 jours)

@missmlaut-kikoo super merci j'ai quelques liens de vendeurs de soie mais celui la je ne le connais pas 

par contre je comprends pas les mommes ? c'est la quantité de fil ? ou la couleur ? 

aaaahhh le poids du tissus lol 

par contre ce style de plan j'adore 

SunShine (il y a 1 semaine, 2 jours)

@violette voici la définition des mommes https://www.maisondelasoie.com/fr/content/56-qu-est-ce-que-le-momme

Le momme est une unité de mesure japonaise qui permet d’évaluer la densité de la soie et ainsi définir la qualité du tissu.

- 1 momme = 4,3056 g/m²

- 12 mommes = 51,6672 g/m²

- 16 mommes = 68,8896 g/m²

- 19 mommes = 81,8064 g/m²

- 22 mommes = 94,7232 g/m²

- 25 mommes = 107,64 g/m²

la bernique (il y a 1 semaine, 2 jours)

Cette discussion est très intéressante,  j’apprends plein de choses.  Les schémas sur le métrage m’intriguent,  c’est  riquiqui non ?