Conseils couture

Discussions

Quels réglages pour assembler du coton + de l'élastique à la surjeteuse?

Retour aux forums

nadounadou (il y a 2 mois)

Bonjour, j'ai récemment acheté la surjeteuse Pfaff 1450 de chez lidl, j'arrive à gérer les réglages pour l'assemblage des tissus classiques, mais j'ai un problème concernant l'assemblage de coton moyennement épais (vous voyez le coton moletonné des sweats) que j'aimerais assembler à de l'élastique. Il s'agit bien d'une bande d'élastique et non pas de tissu élastique.

Le problème c'est que les réglages habituels que j'utilise pour assembler ce type de tissu ne fonctionnent pas. Notamment la tension du fil de l'aiguille de gauche (bleu), qui est très détendu sur l'envers. De plus, je ne sais pas s'il y a un grand intêret à utilisé le différentiel sur 2, étant donné que lorsque je pique, je tends l'ensemble de mon ouvrage devant et derrière (comme lorsque l'on assemble une ceinture élastiquée sur une jupe par exemple).

Et pour couronner le tout, lorsque j'essaie d'assembler ce coton et cet élastique, souvent je casse les aiguilles. J'en arrive à me demander si tous les réglages de tension ne sont pas tous à revoir?!!

Aidez moi je deviens folle!

Nabel (il y a 2 mois)

Je ne vois pas trop ce que tu veux faire ... Mais pourquoi ne pas utiliser la machine à coudre ?

C'est ce qu'on fait pour poser de l'élastique à lingerie pour réaliser boxers et culottes : avec le point zig-zag de la MAC

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois)

Je pose l'élastique pas large avec le pied spécial élastique qui permet de régler la tension. Pour l'élastique large (mes ceintures de leggings) j'emploie la technique de la chaise pour poser l'élastique avec des pinces et je le couds en tension normale...Mais je n'ai pas une surjeteuse Lidl. Je pense que ta casse d'aiguilles vient du fait que tu tires beaucoup de par et d'autre, ça tire sur les aiguilles quand elles se plantent.

Parfois les fils détendus c'est tout simplement que c'est mal encliqueté, hein.

Nabel: je veux simplement poser un élastique comme l’evoque « missumlaut-Kikoo » , mais de façon plus propre. Habituellement je fais avec la MAC comme tu le fais aussi, mais ici avec la surjeteuse je voudrais un rendu plus propre.

Missumlaut-Kikoo: je ne connaissais pas l’existance de ce pied spécial élastique pour les élastiques pas trop large, d’ailleurs qu’entends tu par la? Inférieur à 2cm? Car ici mon élastique fait 2cm de large, donc tu me recommanderais d’acheter ce pied spécial élastique ou d’essayer cette technique de la chaise? Je ne connais pas cette technique non plus je vais me documenter. Pour ce qui est de la casse des aiguilles oui je pense que tu as raison c’est le fait de tendre l’élastique de part et d’autre qui doit être à l’origine de la casse. Autant avec la MAC ça ne casse jamais a cause de ça mais peut être que la surjeteuse est plus sensible à ça. 

Donc je viens de regarder, le pied spécial à en effet l’air très pratique mais s’adapte au maximum pour les élastiques de 12mm de large. Ici mon élastique étant de 20mm je suis en train de chercher plus d’info concernant la fameuse technique de la chaise mais je ne trouve absolument rien. Tu aurais un lien d’article ou vidéo « missumlaut-kikoo » ? Même en anglais si tu as ;)

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois)

C'est pas tout à fait un tuto ...  pinces

https://servimg.com/view/19518403/594

oter de la chaise, coudre à la machine ou la surjeteuse sans avoir à tirer beaucoup

https://servimg.com/view/19518403/596

Finir à l'aiguille double ou la recouvreuse

https://servimg.com/view/19518403/595

Ça pique les yeux mais sans casser les aiguilles.

Ok donc si je comprends bien la technique de la chaise revient à repartir l’elastique sur le tissu, c’est ce que je fais habituellement en marquant les repères côté, milieu, et 1/4. 

Disons que ce qui m’interesse vraiment, une fois qu’on a tout épinglé ensemble (ou si on a utilisé les pinces comme sur tes photos), c’est de savoir si on a des réglages particulier à faire sur la surjeteuse? 

Car en utilisant les tensions habituelles pour du coton un peu épais, et le différentiel à 2, je me retrouve avec les points de l’aiguille de gauche lâches sur l’envers. 

Ou alors est ce normal qu’il y ait une différence de finition selon si on assemble 2 pièces de coton, ou 1piece de coton avec un élastique?

lovelyseam95 (il y a 2 mois)

Je procederais en 2 étapes : 

1 trouver le bon reglage de tension sans chercher a tirer l elastique pour que les boucles soit belles. Si tu es sure du fil qui pose problème, augmente la tension puisque tu dis que c est lache. Si tu n es pas sure du fil, je pense que tu connais la technique des 4 fils de couleurs differentes pour determiner ce qui ne va pas, tu devrais bien trouver un reglage acceptable....

Puis pour ce qui est de la casse d aiguille, je ferais plus de pinces, et m arrêterais de surjeter entre chaque pince, pour bien tendre et placer les tissus, et d enclencher la couture en ne faisant que mainternir. Des qu on n est plus a l aise. stop ... on se repositionne et on recommence... il me semble bien avoir reussi cet exercice pour un legging avec ma pfaff hobbylock 2.0 qui a peu de chose pres est la meme que la tienne...   

Bonjour « lovelyseam95 », alors pour ce qui est du fil je suis bien certaine qu’il s’agit de l’aiguille de gauche (bleu) car je fais justement des tests avec les fils de couleur tellement je suis à bout!! Mais même en augmentant un peu la tension de ce fil, les boucles restent lâches sur l’envers.

Par contre vous venez de me donner une piste: peut être que je tire trop sur l’elastique devant et derrière car je n’ai pas beaucoup épinglé de repères. Donc en effet si je mets + de repères pour repartir mon élastique, en les épinglant ou en utilisant les pinces, peut être qu’a ce moment là j’aurai moins à tirer, et du coup je casserai moins et par la même occasion peut être que les points seront enfin + jolis. 

J’essaie demain et je vous dirai! 

Je pense également a essayer de faire moins de boucles au centimètre... ? 

Mookette (il y a 2 mois)

Autre piste : quel type d'élastique utilises-tu? S'il s'agit d'un élastique tressé, il est possible que cela te poses des soucis, effectivement... Ce type d'élastique n'étant pas fait pour être cousu, mais posé dans une coulisse.

lalinka (il y a 2 mois)

Alors nadounadou ? As-tu réussi à obtenir un résultat qui te convienne ?

Bonjour tout le monde, désolée mais je n’ai pu me remettre à coudre seulement aujourd’hui!

Déjà pour répondre à « lovelyseam95 »: je ne vois pas ce que tu veux dire par faire moins de boucles au centimètre??

Pour « Mookette »: il ne s’agit pas d’un élastique tressé rassure toi, mais bien d’un élastique que l’on peut coudre. Je les couds habituellement à la MAC.

Donc j’ai fait comme m’a suggéré Lovelyseam95, j’ai mis plus de repères, j’ai tiré au minium sur l’élastique pour laisser travailler le différentiel (réglé sur 2). Mais toujours pareil, l’envers est toujours aussi lâche même en ayant augmenté la tension du fil de l’aiguille de gauche.

je vais vous poster un lien avec une photo ce sera plus simple à voir.

Voici le lien de l’image:

https://ibb.co/jVQrFJN

Le test du haut est celui qui est parfait lorsque je surjette 2 épaisseurs de ce même tissu (molleton)

Le test du bas est celui fait sur une épaisseur de tissu + l’elastique. Les réglages étant les memes (sauf l'aiguille de gauche légèrement plus tendue mais en vain)

Je voulais dire jouer sur la longueur de point ...chez moi, 1 tres serré, 4 pas serré. J aurais tenté sur 4 .

Au moins tu n a pas cassé d aiguille ... (?) 

Je ferais des essais.. je te dirais ce que j obtiens.

Oui j'ai compris après coup ce que tu voulais dire! Oui j'ai carrément tout essayé, du point 1 à 4 mais rien n'y fait.

Bon du coup je n'ai pas cassé d'aiguilles, ... mais tordue! Pourtant je ne tire plus du tout l'élastique devant et drrière, je fais très attention. Donc vraiment je suis au bout de mes tests!

Le dernier réglages de tension que j'ai fait, avec une longueur de point classique de 3, est celui qui est le "moins moche", donc je me résigne je vais faire comme ça pour l'assemblage molleton/élastique, mais je suis assez déçue étant donné que je passe de la MAC à la surjetesue pour avoir de meilleures finitions...

Si jamais tu a une explication concernant le fait que je casse/tord toujours les aiguilles je suis preneuse!