Conseils couture

Discussions

Premier pantalon: plutôt Jacques ou Fusain?

Retour aux forums

laure_b (il y a 3 mois)

Bonsoir,

Je voudrai me lancer dans un défi personnel à savoir la réalisation d'un pantalon. Je vise un chino en raison de ce que je porte habituellement. Ma sélection de patrons se porte sur soit un Jacques de RDC soit un Fusain de chez Blousette rose. Le premier de ce que j'ai lu demande une modification de patron ( sous pont un peu court à priori) et le deuxième n'a malheureusement que très peu de représentation sur la blogosphère. Je suis bien tombée sur quelques articles mais aucun ne parle des explications et de la difficulté de réalisation. J'avoue être tentée plutôt par le deuxième.

Je cherche un pantalon où les explications sont suffisantes à un niveau intermédiaire et où le tableau des tailles est correct. Un avis? Merci déjà !

Fanoune (il y a 3 mois)

Bonjour,

il y a aussi le pantalon Port de chez Pauline Alice, il me semble qu'il y a pas mal de version sur Instagram. Je n'ai jamais fait aucun de ces pantalons donc niveau réalisation je ne peux pas t'aider mais de toute façon, je trouve qu'un pantalon demande toujours un minimum d'ajustement malgré tout 

laure_b (il y a 3 mois)

En effet, je l'ai repéré aussi mais mis de côté pour l'instant car en anglais. J' essayé de ne pas me mettre toutes les difficultés de mon côté pour cette première fois.;-)

Fanoune (il y a 3 mois)

Les patrons Pauline Alice sont dispo en français/anglais et espagnol il suffit de choisir la langue :)

https://www.paulinealicepatterns.com/fr/patrons-de-couture-en-pdf/8-pantalon-port.html#/langue-francais

laure_b (il y a 3 mois)

Ah non, ça me revient. J'avais éliminé ce patron pour les poches plaquées. C'est le  Chi- town qui me fait de l'oeil!

Fanoune (il y a 3 mois)

aaaah oui le Chi town ! je l'ai acheté celui ci mais j'ai peur :D 

L'Énervée (il y a 3 mois)

Bonjour à toutes,

@laure_b je ne sais pas quel est ton niveau en couture, mais si c'est ton tout premier pantalon, franchement, je te déconseille Jacques de RDC. A moins qu'il y ait eu une nouvelle édition, j'ai souvenir d'explications vraiment très très limitées (le montage de la braguette se résumait à la phrase "monter la braguette" si je me souviens bien). Après tu trouveras surement sur le net pas mal d'aide, mais si tu cherches un patron avec des explications pour te guider, ça ne me semble pas être la meilleure option... un détail qui peut avoir son importance, sa taille est très basse pour moi (on aime ou pas).

Je n'ai pas essayé les autres patrons, sauf le Port de Pauline Alice, niveau explication aucune comparaison (mais si la coupe ne te plait pas ça ne t'avance pas tellement).

Grenadine C (il y a 3 mois)

Je suis en train d'expérimenter le Chi Town Chino (j'ai fait une toile et je m'apprête à couper la version finale) et je ne peux que le recommander, les explications sont claires (mais en anglais effectivement) et les finitions aux petits oignons. Il taille bien et il y a une explication très facile pour ajuster la ceinture dos. Sur moi c'est toujours à ce niveau que ça baille et là c'est parfait !

wigwane (il y a 3 mois)

"le gang des couturières dispersées" a cousu le Fusain fin 2016 ,début 2017. Tu pourras retrouver leurs versions sur leurs blogs respectifs. De mémoire , elles étaient plutôt satisfaites.

laure_b (il y a 3 mois)

En effet, j'ai repéré leurs versions du Fusain mais peu d' explications sur les adaptations éventuelles. Je pense qu' elles étaient déjà aguerries a la question puisqu'il s'agissait de leur 3eme pantalon.

PQTMTGaëlle (il y a 3 mois)

salut laure, 

j'ai cousu fusain il y a quelques temps et malheureusement je n'ai pas fait d'article dessus. Dans mes souvenirs j'ai beaucoup réduit l'ampleur dans le dos en agrandissant les pinces dos, les faisant descendre plus bas et en resserrant aussi au milieu dos parce que j'ai le fessier plat ! Sinon le montage de braguette boutonné est bien expliqué et dans mes souvenirs il n'y a pas trop de difficulté. 

PQTMTGaëlle (il y a 3 mois)

Et va voir chez les couturages de Jul's elle en a fait au moins trois versions je pense que tu devrais y trouver des explications. 

bonne couture !!

Aurélie.S.F (il y a 3 mois)

Bonjour,

Comme l'Enervée, je te déconseillerais le pantalon Jacques comme premier projet; le patron m'avait franchement déçue. Cf. mon compte-rendu: http://aureliesouhaitingfactory.over-blog.com/2016/04/les-mesaventures-de-jacques.html

Il y a aussi tout un tas de modèles sympas chez Simplicity, Burda, Vogue dans la catégorie Easy. 

laure_b (il y a 3 mois)

Merci Aurélie S.F et l'Énervée: ça me confirme mon idée.

Merci également aux autres: je sens que ça sera un Fusain pour débuter!