Conseils couture

Discussions

Pantalon à plis... ou à pinces?

Retour aux forums

Argoz (il y a 4 jours, 8 heures)

Bonjour,

j'essaie de réaliser un pantalon à plis à partir d'un modèle Burda et je rencontre une difficulté pour créer correctement les plis qui partent de la taille. On dirait des plis, les indications parlent de plis... mais sur le patron on dirait une pince car il y a une sorte de triangle qui dépasse en face des marques. Je ne sais pas si je suis très claire: au niveau du plis/pince le bord de la ceinture marque une petite montagne comme pour une pince. Si je plis le tissus de manière bien droite comme pour un plissé, ça fait donc du tissus en trop. Je peux évidemment le couper mais comme il est là je me demande à quoi il sert. Si en revanche je fais comme pour une pince qu'ensuite je couche tout se retrouve bien droit au final.

Plis ou pince le résultat n'est pas extrêmement différent mais j'ai l'impression que ça donne un tombé légèrement différent. Et tant qu'à faire j'aimerais bien apprendre à faire ça correctement. Est-ce que quelqu'un parmi vous peut m'éclairer?

Un grand merci d'avance!

Et bonne couture....

Grenadine C (il y a 4 jours, 7 heures)

Coucou ! Peux-tu indiquer de quel modèle il s'agit ? Je ne comprends pas bien ce que tu appelles pinces : une pince doit être piquée du bord à la pointe, donc fermée, et ça fait quand même une sacrée différence avec un pli puisqu'au lieu d'avoir un tissu qui retombera librement tu obtiendra un volume donné par la pince...

C'est assez courant qu'un pli présente une bordure "en chapeau", ça sert à absorber l'épaisseur de tissu qui constituera le fond du pli (intérieur pour un pli creux, extérieur pour un pli rond). Ca vaut aussi pour les plis plats. Une autre explication que je vois si tu as un excédent de tissu lorsque tu formes les plis, c'est que ces derniers ne sont pas faits pour être exactement verticaux mais légèrement en biais, ce qui peut donner un tombé, un mouvement sympa...

Argoz (il y a 4 jours, 7 heures)

Bonjour Grenadine! Merci beaucoup pour ta réponse. Le modèle que j'essaie de faire est le pantalon avec une taille élastiquée dans le numéro novembre de Burda (https://burdastyle.ru/vikroyki/bryuki/bryuki-dzhoggery-burda-2019-11-112-b/).

Oui ma question n'était pas très claire, quand je disais "faire comme pour une pince" je voulais dire piquer le tout début du plis en faisant comme pour commencer une pince mais sans aller jusqu'à la pointe du triangle. Ensuite je pensais poser la "semi-pince" sur un côté pour faire un plis qui du coup est un peu fixé/fermé en haut. Je suis désolée, j'ai vraiment du mal à expliquer. 

En lisant ta réponse je me rends compte que je me suis un peu compliqué la vie... Je pense que, comme tu suggères, c'est une histoire de plis un peu en biais. Je vais le reprendre avec cette idée en tête et je crois que ce sera plus simple que mes "pinces qui n'en sont pas"! Merci!

pierrinne (il y a 3 jours, 17 heures)

je viens de déplier la feuille de patrons, il s'agit d'un pli (pas de dessin de pince ou de point de fin). Dans le magazine, il est précisé que ce sont des pinces et dans les explications se sont des plis. Il y a de quoi se poser des questions quand on est débutant!

SunShine (il y a 3 jours, 16 heures)

Il arrive aussi que les plis soient fermés sur quelques cm en haut du pli. Je crois que la jupe Chardon est comme cela. Et en effet, Burda n'est pas connu pour la clarté et la cohérence de ses explications (mais leurs patrons tombent très bien sur moi)

nanomag (il y a 3 jours, 15 heures)

Il s'agit d'un pli pour moi aussi : "Former le pli des devants de pantalon dans le sens de leur flèche et bâtir"

Comme la ceinture est élastiquée, je pense qu'il ne vaut mieux pas piquer verticalement les plis pour les marquer/fermer je les laisserais "libres"

Selenz (il y a 3 jours, 12 heures)

Ca peut être un pli qui part en pointe ? Comme ca, ca donne un effet de pli mais pour autant le seyant d'une pince, et du coup le haut ferait le fameux chapiteau dont tu parles. Quel est le sens des flèches ?

Argoz (il y a 3 jours, 6 heures)

Un grand merci pour vos réponses!! Elles sont vraiment précieuses dans mes tâtonnements de débutante. Je vais donc essayer de faire des plis sans les fixer verticalement.

Selenz, la flèche est parallèle au bord de ceinture (horizontale). Je vais garder cette possibilité en tête si jamais je rencontre un plis avec des flèches qui me semblent inhabituelles!

Grenadine C (il y a 3 jours, 6 heures)

Oui, forme tes plis en superposant exactement les bords supérieurs, normalement ils devraient tomber comme prévu par le patron (d'après les photos j'ai l'impression qu'ils partent très légèrement en biais vers l'extérieur des jambes).

Un lieu à soie (il y a 2 jours, 18 heures)

Pour compléter cette discussion : j’ai déjà rencontré chez burda un dessin de pli qui m’ a fait réfléchir, sur ce pantalon de juin 2019.

Pas de doute en photo et sur le patron : ce sont bien des plis plats couchés vers l’extérieur. Les deux traits de quelques cm de hauteur indiquent où former et piquer le pli  - avec pour moi les nouveautés  :

- ces deux traits ne sont pas parallèles, si on les prolongeait sur 20 cm ils formeraient une pince ultra longue

- le haut du patron, à la ceinture, monte en petite pointe sur la ligne de fond du pli (comme si c’était le fond d’une pince).

J’en ai déduit que ça servait à donner l’ampleur et le style du pli sur le haut du pantalon sans répercuter toute cette ampleur jusqu’en bas de la jambe.

Vu ta photo ça pourrait être similaire.

Argoz (il y a 1 jour, 18 heures)

Merci beaucoup pour tous vos conseils! Bonne journée!