Conseils couture

Discussions

Magnesium gabardine imperméable

Retour aux forums

NinaNonna (il y a 2 mois, 2 semaines)

Bonjour à toutes,

Après m'être cousu un Magnesium en coton type jean sans problèmes, j'ai voulu récidiver en me faisant un petit imper léger de demi-saison, et là...je m'arrache les cheveux avec la pose des manches ! J'ai enlevé l'embu comme le conseille Ivanne, mais je n'arrive toujours pas à avoir une manche sinon jolie du moins correcte, rien à faire, ça ne tombe pas bien, avec des plis affreux ! J'ai décousu et recousu plein de fois, et là je sèche ! Alors une question: est-ce que ce tissu est particulièrement difficile à coudre ?...Je suis loin d'être une couturière aguerrie, et j'ai peut être fait une erreur de casting wink!

Il s'agit de ce coton https://www.stragier.com/fr/article/503275/imper-coton-uni-bleu-ardoise

Merci pour vos éclaircissements !

 

evycoud (il y a 2 mois, 2 semaines)

Bonjour, n'as-tu pas inversé manche droite et manche gauche?

Nabel (il y a 2 mois, 2 semaines)

Je suis intéressée par les réponses, j'ai acheté exactement le même tissu pour réaliser le même patron ... mais pas encore fait ...

PS : j'hésite à le laver auparavant. Tu l'as fait ?

NinaNonna (il y a 2 mois, 2 semaines)

Merci pour vos réponses !

Evycoud, non, non, pas d'inversion, j'ai vérifié. En fait, c'est comme si le droit fil n'était pas droit..bien que la coupe de ma manche soit correcte...

Nabel, oui j'ai "lavé" mon tissu, en fait trempé dans l'eau, mais je ne suis pas sûre que ça soit nécessaire puisque le tissu est déperlant, donc il ne s'imbibe pas d'eau.

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois, 2 semaines)

Est-ce que ton premier contenait de l'élastanne ? Parce qu'il arrive qu'une manche soit mal patronnée (peu probable vu le nombre de retours positifs) ou tout simplement, qu'elle ne vous convienne pas ce qui est plus personnel. (Ça, c'est le truc qui m'arrive tout le temps)  Le jean contient souvent de l'élastanne, ce qui fait que ça se prête et un mauvais ajustement peut passer inaperçu. Pour moi : commencer par refaire une toile avec un tissu qui ne se déforme/détend pas du tout , la bâtir sur ton manteau et voir se qui se passe, montrer les photos que l'on voie le sens des plis.

NinaNonna (il y a 2 mois, 2 semaines)

Merci Missumlaut !

Pas de photos à montrer, j'étais tellement dégoûtée que j'ai tout décousu crying...Mon premier Magnesium est en toile jean non extensible, mais il est vrai que l'embu s'était résorbé sans problème, donc il y avait une certaine élasticité dans le biais...

Je vais faire comme tu l'as dit avec une toile, et si j'ai toujours ce problème je prendrai des photos. Merci à toutes pour vos conseilssmiley

Emykero (il y a 2 mois, 1 semaine)

Il me semble que sur Magnésium, la manche se monte à plat. Peut-être peux-tu essayer de la coudre en rond en version "montée" en fermant la manche avant ainsi que le devant et le dos ensemble? Peut-être qu'ainsi, elle se placerait mieux?

Et un truc con, mais quel morceau mets-tu contre les griffes d'entrainement? La manche ou le corps? Il me semble que j'ai moins de plis quand je met la manche contre les griffes. Et j'imagine que tu déjà essayé en bâtissant ta couture?

Bon courage en tout cas!!

Pause Couture (il y a 2 mois, 1 semaine)

La manche se monte fermée Emykero (version adulte et enfant, j'ai cousu les 2). Par contre il y a énormément d'embu à résorber. J'ai diminué de moitié l'embu avec la méthode indiquée par Ivanne S et il m'en restait encore beaucoup à résorber. Il faut vraiment passer des fils de fronces et prendre son temps pour bien épingler, bâtir si cela semble nécessaire.

Ceci est un avis personnel mais j'ai aussi rencontré le cas des manches avec énormément d'embu à résorber dans les patrons de Coralie Bijasson et honnêtement je ne trouve pas qu'une manche avec plein d'embu soit plus jolie une fois cousue. Au contraire je trouve que ça grossi les épaules. Quand à l'aisance, je ne suis pas plus gênée avec une manche comprenant moins d'embu. Tout cela pour dire qu'il ne faut pas hésiter à enlever l'embu pour plus de facilité couture.

emmacvr (il y a 2 mois, 1 semaine)

Oui Emykero je confirme que c’est la manche qu’on met côté griffes ! Je viens de l’apprendre en regardant sur Craftsy « Sew better, sew faster ».

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois, 1 semaine)

Alors j'ai appris une méthode géniale pour résorber l'embu (sur pattern review) et je ne me serais jamais tirée d'affaire pour un manteau en laine ferme et épaisse de 2 mm sans cette méthode.  L'avantage en plus  c'est que la manche a pris sa forme et que l'on peut lui donner une position optimale pour son propre bras, plus ou moins en avant ou en arrière. Comme c'était un tissu épais j'ai utilisé de la garniture de cravate en guise de biais, sur du mince du biais simple ou du sergé fait l'affaire.

Je cite : (pas le temps de retrouver la traduction que j'avais faite pour les non-anglophones)

A London tailor taught me this method many moons ago, and although I've never seen it mentioned anywhere, it works like a charm every time for me, so thought I'd share it.

It's rather like doing a bias binding to a neckline; quartering the binding and stretching to fit between each quarter mark.

-Measure the pattern jacket armhole from the back notch, over the sleeve cap to the front notch (lapping shoulder seam lines). Say it's 8".

-Measure the pattern sleeve cap, notch to notch. Say it's 10".

-Cut a true bias strip of light wool flannel or lambswool 10" long, 1.5" wide.

-Fold the bias in half short end to short end to find the centre length of the strip, and mark the centre with a snip (or chalk, thread, etc) Let's call this mark A. This will correspond to the large dot on your sleeve cap pattern (top of the cap at the shoulder).

-Mark 1/2" to the left (mark B), and 1/2" to the right (mark C) of the centre mark A of the bias strip; this top 1" of the sleeve cap will NOT be eased. This top area is on straight grain, which does not ease well, and can cause wrinkles or perpendicular "dips" and/or drag lines in the sleeve if it is eased.

-Mark 1/2" to the left, and 1/2" to the right, of the centre dot on your sleeve cap fabric. These will also be mark B and mark C.

-As the armhole is 8", and the sleeve is 10", 2" need to be eased out of the sleeve cap area. Mark 1" in from the left end of the bias strip (D), and 1" in from the right end E).

These 1" in marks (D & E) will be aligned with your sleeve cap notches. Your 10" bias strip is now 8" long between the first mark on the left of the strip (D) to the last mark (E) on the right, with a 1" area marked off at the top of the sleeve cap to not be eased.

-Align mark D (first mark on left, which is 1" in from the end of the bias strip) with the back sleeve cap notch. Stitch at 1.5mm for 2 or 3 stitches to anchor the bias strip to the sleeve fabric. Increase stitch length to 2 or 2.5mm.

-Stretch the bias strip so the midway mark (A) lines up to the dot on the top of your sleeve cap. This will give you a "feel" for how much the bias needs to be pulled to match its centre mark A to your sleeve cap centre dot.

Keep the bias strip close to and parallel to the fabric; pull straight and low towards yourself, not upwards.

-Stitch the bias strip to the fabric, keeping strip low and close to the fabric, aligning raw edges, and pulling bias strip to mark B (1/2" to the left of your centre dot).

-At mark B, (matching mark B on the bias strip to mark B on the sleeve cap), stop sewing, leave needle down in the strip/fabric, and raise presser foot to release tension from the strip and fabric. You have now eased out 1" of fabric from your sleeve cap. The next 1" of strip and sleeve cap will not be eased, just sew the strip to the sleeve cap 1 to 1.

-At mark C (1/2" after the centre dot) again stretch the bias strip so the last mark (E) meets the front sleeve notch, for a "feel" of how much stretch is needed to make the match.

-Sew the bias strip to the fabric, keeping strip low and close to the fabric, aligning raw edges, and pulling bias strip so that mark E (last mark on your strip) aligns with the sleeve cap notch, and tack thread by 1 or 2 backstitches or reduce stitch length to 1.5mm for 2-3 stitches.

You've now eased out another 1" of the sleeve cap, stitching 8" of bias strip to 10" of sleeve cap.

Your sleeve cap should now be totally pucker-free and fit exactly into your jacket armhole. Baste or pin sleeve in and check for fit; if all is great, trim off excess ends (1" each end) of the bias strip and sew sleeve in permanently.

It sounds like a ton of work, but it takes seconds to do. Much faster to do it than to type it, lol!

NinaNonna (il y a 2 mois, 1 semaine)

Un grand merci à toutes smileypour vos conseils et surtout à Missumlaut pour cette dernière astuce qui me semble effectivement très prometteuse. Il faut que j'expérimente ça, mais à première vue, ça pourrait être ma solution ! Dès que la maison se vide un peu après les vacances, je m'y remets !