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J'ai les épaules qui coincent

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Miio (il y a 11 mois, 2 semaines)

Hello et help !

J'aurais besoin de vos lumières. Sur plusieurs patrons (Lisboa d'Orageuse et Jane de Ready to Sew), j'ai les bras qui coincent lorsque je les tiens devant moi (cf. dessin ci-dessous). Pas au point d'être complètement bloquée mais ce n'est pas très confort.

Cela m'est arrivé d'abord avec le Lisboa v2 d'Orageuse auquel j'avais mis les manches. J'ai enlevé les manches mais c'est toujours un peu juste. J'avais pensé que cela pouvait être que j'avais un dos ou des épaules un peu large... mais vu le décolleté dos de Lisboa, cela aurait dû éviter le problème.

Récemment, j'ai fini une Jane de Ready to Sew. Le problème est identique et je suis assez étonnée vu la coupe assez loose du patron. Quand je fais ce mouvement, je ne me sens pas non plus vraiment serrée dans le dos ni aux épaules, juste à l'articulation bras / épaule.

Avez-vous une explication ? Quel ajustement serait à faire d'après vous ?

Voici mes mensurations à toutes fins utiles : 

  • Poitrine 88 cm
  • High bust 85 cm
  • Sous-poitrine 77 cm
  • Carrure dos 40 cm
  • Longueur buste dos (nuque - taille) 36 cm
  • Taille 75 cm

Sabine Kanto (il y a 11 mois, 2 semaines)

Je crois que j’aurais la même impression : les manches ne sont pas montées dans l’échancrure habituelle mais décalées vers le bras. Donc, si tu tends les bras, le trop de tissu devant entre en compétition avec ton biceps. A mon avis. On verra les retours d’autres !

Tasticottine (il y a 11 mois, 2 semaines)

Y a t'il des plis horizontaux dans ces zones d'articulation quand tes bras sont au repos? 

Si oui, je dirais que c'est un souci de carrure devant: à mon sens, la distance entre tes 2 articulations buste-bras (là mi-chemin entre l'aisselle et l'épaule) est supérieure à la largeur du devant de ton patron. Quant à l'ajustement à faire, je ne sais pas trop, j'ai un problème similaire mais couplé au fait que mes épaules sont plus larges que la moyenne. Et je résouds les 2 problèmes en décalant un bloc allant de la moitié de l'épaule aux 2/3 de l'emmanchure vers l'extérieur.

Miio (il y a 11 mois, 1 semaine)

Non c’est le truc. Les bras le long du corps ou levés sur les côtés ça va. C’est vraiment quand je les lève vers l’avant 🤔

Cilou6 (il y a 11 mois, 1 semaine)

J'ai le même problème sur J'ai souvent le même problème.

Pour les manches montées, j'utilise cette méthode et donc je remonte l'emmanchure sus le bras et aplatit la tête de manche. Par contre pour les manches kimono, je sèche (problème avec le dernier patron de Biquette...)

https://youtu.be/GqFiVww0p84

missumlaut-Kikoo (il y a 11 mois, 1 semaine)

Très souvent les échancrures de manche sont trop basses sous le bras sur plein de patrons modernes. Il y a du tissu à ajouter sous le bras au corps, et parfois aussi à la manche. Tu peux essayer la méthode faire une toile cousue très lâche , faire les mouvements et là où ça craque, c'est la où le pb se situe. La "carrure" est un terme mal identifié car c'est parfois la largeur aux épaules, et si tout le monde se rends bien compte qu'on peut avoir des épaules étroites avec des bonnets avantageux, c'est moins flagrant pour le dos mais on peut avoir les épaules étroites avec un paquet de muscles aux omoplates. Cependant je chercherait plutôt du coté du patron et des emmanchures trop grandes.

Au passage, sur la photo les manches en option de la robe Demoiselle de Louis-Antoinette ne font vraiment pas envie...Yep, rajouter des manches sans modifier l'emmanchure c'est droit le mur.

 Ouille, ça tire ! https://cdn.shopify.com/s/files/1/2700/6518/products/patron_robe_Demoiselle_sourire_devant_bleu_louis_antoinette_couture_femme_mode_1024x1024.png?v=1538238328

On se tourne, la manche tourne

https://www.louisantoinette.com/collections/patrons-de-couture/products/manches-robe-demoiselle

Ajouté à l'avant bras coincé - je doute pourtant que la modèle aie des avant bras d'haltérophile - cette manche est une addition bien ratée à une robe mignonne.

Pour modifier les manches kimono sur le patron Kelly Watch the Stars, je m'en suis tirée avec le bouquin en ligne indiqué dans l'autre fil (et trois toiles) .Depuis, je fais des Kelly à la chaîne avec tout ce qui se présente de pas trop raide.

Labobine (il y a 11 mois, 1 semaine)

Compare le patron de la manche (et éventuellement du devant) avec un patron de manche qui te va bien (ou 2) et tu auras certainement la réponse ! 

Moi c'est comme ça que j'ai compris intuitivement que les têtes de manches "aplaties" m'allaient mieux que les têtes de manches très en courbe, qui me gênaient dans mes mouvements.

Marmar (il y a 11 mois, 1 semaine)

@missumlaut-Kikoo, tu parles de quel bouquin s'il te plaît ?

Miio (il y a 11 mois, 1 semaine)

@Labobine : que tu te sentes plus à l'aise dans des têtes de manches plates, c'est logique. C'est ce qui offre le plus de mouvement au bras. Voir : http://www.ikatbag.com/2014/03/subtelties-in-drafting-sleeves.html?m=1 Mais cela crée aussi du rabe de tissu sous le bras un peu moyen bof (voir l'article de Biquette sur les têtes de manches du Lab Familial : http://essais_erreurs.eklablog.com/vu-dans-la-rue-c25273844

Ceci étant, j'aimerais être normalement à l'aise dans des manches montées classiques... J'avais bien pensé à cette histoire de taille trop grande de l'emmanchure mais le Lisboa SANS manche me coince tout pareil.

En relisant par contre, je vois cette affaire de la pente d'épaule qu'il serait peut-être intéressant d'investiguer. Je sais que @Biquette en parle souvent... des retours ?

 

missumlaut-Kikoo (il y a 11 mois, 1 semaine)

@Marmar  : je ne retrouve pas le fil dans lequel on m'a indiqué Personnalized patterns fitting and altering. Ni l'URL mais je pense que c'était sur ISUU.

C'est bien avec plein de cas détaillés, des dessins . Par contre c'est la photocopie d'un livre ancien même pas scanné avec OCR , juste des jpg donc la lisibilité est vraiment médiocre.

Pour l'instant je ne suis pas tombée sur des niaiseries  du genre mesurer un vêtement qui vous va parfaitement pour modifier vôtre patron, ça pullule dans mes livres d'ajustement et chaque fois j'ai envie d'envoyer le tout valser.

missumlaut-Kikoo (il y a 11 mois, 1 semaine)

En fait souvent ce qui se passe c'est que les têtes de manche "actuelles"  ne sont pas assez asymétriques avant -arrière.

Grenadine C (il y a 11 mois, 1 semaine)

Hello ! Je prends la conversation en cours, voici mon hypothèse (sachant que je ne suis pas du tout une experte en patronage, mais j'y travaille) :

- je pense comme Missumlaut que l'emmanchure n'a pas une courbe adaptée à ta morphologie :  probablement trop profonde, et j'ajouterais pas assez échancrée devant, en ce qui concerne ton top sans manches du moins. Bien sûr, si tu modifie le tracé de l'emmanchure, il te faudra aussi redessiner la tête de manche.

- où prends-tu la mesure de la carrure ? si c'est d'une aisselle à l'autre, avec tes 40cm je dirais que tu as une carrure large et ça doit jouer : en ramenant les bras devant toi, il faut bien qu'il y ait de l'aisance quelque part pour autoriser ce mouvement. J'ai remarqué après quelques expériences que l'endroit où on sent la gêne n'est pas forcément celui où il faut modifier le patron (ma robe Magnolia dont les manches me gênent : je pensais devoir modifier les manches mais c'est à la carrure dos qu'il manque de l'aisance en réalité)

 

Grenadine C (il y a 11 mois, 1 semaine)

@mamar : je crois que c'est dans cette discussion que tu trouveras le lien vers le livre : https://www.threadandneedles.org/groupes/conseils-couture/forum/topic/rectification-demmanchure-a-meme-pour-epaule-tombante/

Biquette© (il y a 11 mois, 1 semaine)

@MelleMiio : mon diagnostic morphologique #biquettepassionanthropométrie : tu n'as pas les épaules particulièrement larges mais elles sont assez droites et proportionnellement, tu as une large carrure devant et dos (ta mesure de 40cm pour la carrure dos le confirme)

J'ai en effet rencontré rencontré le même problème en développant Kelly, et encore au début j'atteignais le stade avancé où même avec le bras le long du corps ça tirait en haut devant (le problème que rencontre Cilou avec la version actuelle du patron si je comprends bien (t'aurais pas des photos de ton problème Cilou ?)).

Le réflexe de bon sens serait de creuser l'emmanchure devant pour que le bras cesse de tirer dessus lorsqu'il est projeté en avant : mais dans ce cas ça nique le style du modèle et on se retrouve avec un genre de mancheron. Donc il faut agir ailleurs et visualiser par où passe la tension lorsque le bras est en avant.

Ce que je ressens dans ce cas est que la tension parcourt la ligne de l'entournure de l'avant vers l'arrière avant de se diffuser dans le dos. J'ai donc agi jusqu'à satisfaction sur l'élargissement au niveau des deux coutures qui traversent la zone de tension à savoir :
- l'extrémité de l'épaule en horizontalisant la ligne d'épaule et en décalant sur le côté la petite courbure qui est sensée épouser l'épaule
- le bas des entournures

Par contre pour ce type de découpe, je ne suis pas arrivée à la conclusion qu'abaisser la hauteur du bas de l'entournure soit dommageable pour le confort ressenti. Je dirais que ça peut se tenter aussi.

Miio (il y a 11 mois, 1 semaine)

Je viens de ré-enfiler le Lisboa et mon Kelly Watch The Stars que je je n’ai pas encore photographié. Effectivement, il y a des lignes de tension au dos qui se créent lorsque je lève les bras. Le décolleté en V ne permet pas d’absorber le souci (pas assez profond je pense). Si je pince l’epaule Pour horizontaliser la pente d’épaule, ça passe mieux aussi. 

Mon KWTS est nickel par contre. Ça bouge bien, avec moins de souplesse qu’un jersey mais très confortable néanmoins. 

Merci pour tous vos conseils et échanges ! Je m’en vais donc tenter d’altérer la pente d’epau Et probablement passe une taille au-dessus sur le Lisboa. J’ai une soie du Vietnam qui l’attend :)

Lune_Bleue (il y a 11 mois, 1 semaine)

Tout a été dit ou presque : les hauts reposent sur les épaules et le torse avec ses "bosses" (poitrine, omoplates, haut du biceps) et la pente d'épaule est déterminante pour beaucoup...

J'ajouterai juste une chose c'est la stature : si tu es très loin de la stature de base du patron (souvent 1,68m mais ça peut varier 1,65m ou 1,72m) il faut allonger ou rétrécir le haut pour que la taille tombe en place (la distance "nuque-taille" est très importante mais peu souvent indiquée par les patrons indés). En règle générale on allonge ou rétrécit sur une ligne passant sous la pince poitrine, mais il est souvent conseillé de répartir ces cm en plus ou en moins à deux endroits : 2/3 sous la pince poitrine et 1/3 passant par le haut de l'emmanchure (et donc modifier l'emmanchure et la manche...).

Si tu es très grande par rapport à la stature de base du patron, il est possible que ce 1/2, 3/4, voir 1cm que tu aurais rajouté à l'emmanchure te manque et que tu te sentes étriquée même si la pente d'épaule et le reste sont correctes par ailleurs... si tu as de bonnes épaules et que tu es proche du 1,75m, ça peut être quelque chose à considérer... (le Burda d'août en kiosque actuellement a page 28 -la dernière page du livret d'explications- un schéma expliquant ou allonger ou rétrécir pour passer d'une taille normale à une taille longue ou courte... c'est d'une clareté lumineuse).

(je tiens la répartition "2/3 sous la pince poitrine 1/3 dans l'emmanchure" d'un livre Burda et d'un magazine Marfy indépendamment... ;-)