Conseils couture

Discussions

Faut-il laver du wax avant de le coudre ?

Retour aux forums

Marjo Sabali (il y a 7 ans, 2 mois)

Bonjour !

J'ai en ma possession un beau coupon de wax pour lequel j'ai des projets à très court terme :)
Habituellement, le passage en machine est la première étape pour tous mes tissus (à part lainages ou soies). Là, pour le wax, vu sa finition "enduite", je me demande si c'est nécessaire.

Celles d'entre vous qui ont déjà cousu du wax pourraient-elles me faire part de leur expérience ? Lavé, pas lavé ?
Si pas lavé : à l'usage, il déteint, il bouge ou il se tient bien ?

Merci d'avance !

SophieDentelle (il y a 7 ans, 2 mois)

Lavé, attention au dégorgement avec le wax, et il va garder un peu de son aspect lustré et ciré.

Maritrez (il y a 7 ans, 2 mois)

Moi j'ai lavé ma jupe taille 38 une fois faite, elle allait tout juste à ma fille de cinq ans. Et déteint aussi.
Donc, je te conseille non seulement de laver avant mais de mettre un produit anti déteinte.

Bigre ! J'ai bien fait de demander ! Je sens qu'il va passer à la machine dès ce soir... Merci !

1595vanessa (il y a 7 ans, 2 mois)

trempe le d'abord une nuit dans un seau d'eau froide avec du vinaigre blanc, ca fixe les couleurs (ou bien du gros sel, comme tu veux) et ensuite toujours laver a 30°

llor (il y a 7 ans, 2 mois)

Oui, comme vanessa prends bien soin de fixer les couleurs avant de l'utiliser avec gros sel ou vinaigre blanc

Merci du tuyau ! Je commence par ça alors.