Conseils couture

Discussions

Faire une toile réaliste de manteau

Retour aux forums

missumlaut-Kikoo (il y a 6 jours, 23 heures)

Je suis toujours en train de ramer sur un manteau. J'ai fait une toile en toile raide, puis la version veste : elle va presque, mais est un peu juste pour une version manteau en tissu épais à certains endroits seulement. Agrandir partout ruinerais tout mes ajustements.

Donc j'ai remodifié le patron et fait une toile en vieille couverture pour tenir compte de l'épaisseur, mais cette couverture en fibranne est molle et déformable alors que le tissu du manteau a de la tenue et ne s'étire pas. Comment préparer une (ou des) toiles réalistes pour un manteau ?  Je n'ai pas trouvé de couverture plus ferme et je ne peux pas ajuster sur la personne pas là.

Zephora (il y a 6 jours, 21 heures)

Un plaid en polaire-pas-chère mais épaisse quand même ? Ou du molleton mais ce n'est pas donné...

Biboplulla (il y a 6 jours, 15 heures)

Et une couverture de demenagement , https://www.cartonsdedemenagement.com//produit.aspx?cp=PCCO10

Je dis ça parce que à chaque fois que j.en croise une dans mon garage j.imagine un pardessus militaire de poilu...  Il me semble que ça pourrait etre une bonnne alternative

missumlaut-Kikoo (il y a 6 jours, 12 heures)

La polaire c'est mou et déformable pire que ma vieille couverture. La précision de coupe la dedans en plus !

J'ai fait aussi une expédition Emmaüs + recyclerie sans trouver de  vraie couverture de déménagement.

Ce qui serait pourtant idéal. Le produit proposé en ligne j'en ai une ou deux et c'est une fine couche de plastique avec de la bouillie de tissu collée dessus. Le molleton est  une bonne idée, je vais tenter la semaine prochaine d'aller au marché (j'en avait trouvé une fois à 2 €) sans rien acheter d'autre, ce qui est difficile mais pas infaisable :). Ah que je regrette les plaids qu'Yves Rocher envoyait généreusement  à ma belle-mère. Le molleton est la meilleure piste, je vais racler mes placards. J'aurais du molletonner ma couverture avec des draps pour la stabilité, maintenant c'est trop tard.

Je commence à comprendre l'interêt des manteaux oversize de réfugiée...Ça ne convient pas à toutes les morphologies ni tous les goûts mais la mise au point est simple.

La version veste en tissu plus fin (photo pourrie au portable)

https://servimg.com/image_preview.php?i=681&u=19518403

Il s'agit d'augmenter la largeur au niveau des omoplates (du grand rond en fait) sans élargir le haut des épaules ni les cotés -ça tombe bien ajusté et ça me ruinerais le devant avec fba et tout qui est pas mal non plus. L'emmanchure passe bien, même avec un gilet dessous, j'ai élargi le biceps au pif faute de savoir l'aisance "manteau" correcte.

Liseli (il y a 6 jours, 11 heures)

Si un jour tu passes par la Suisse, va dans un surplus militaire (quoiqu'il en existe certainement en France aussi): là-bas, la couverture-qui-gratte se donne plus qu'elle ne se vend!

En regardant la photo, je dirais que rajouter trois millimètres de largeur en plus à chaque couture de côté entre la taille et l'épaule (sorte de fuseau avec une pointe à la taille et l'autre à l'épaule pour pas changer ces deux valeurs) devrait faire l'affaire, non?.

Nadine67200 (il y a 6 jours, 10 heures)

Moi j’utile toutes mes chutes de manteaux precedent et de molleton : l’esthetique est discutable mzis le tombé correct !

missumlaut-Kikoo (il y a 6 jours, 9 heures)

Ici les couvertures militaires sont comme du "militaria" : chères.

https://www.stockus.fr/couverture-de-campement-200x150cm-neuve.html

C'est bien pire sur eBay ! Je pense que tu vas pouvoir te lancer dans le trafic de vieilles couvertures suisses et devenir riche rapidement.

J'attends une réponse pour une couverture de démenagement sur leboncoin.

Le rajout "en fuseau" c'est ce que j'ai essayé de faire, et j'ai cousu une couverture avec cette modif mais je la trouve trop molle. Les ajouts ont été faits sur les coutures de dos, pas celles de flancs. Au total ça ne fait pas énorme en plus...Mais j'étais trop contente que la couture de coté soit bien droite. Je veux tester sérieusement avant de couper le tissu (pas le droit à l'erreur il n'y en aura plus).

Au passage : je HAIS les bouquins qui expliquent qu'il suffit de mesurer un vêtement qui vous va parfaitement ...On suppose qu'on a la solution et ça aide à résoudre le problème. Fille  me dit : ça serre en haut du dos et aux biceps. Ça me fait toujours ça.

@Nadine67200 : ce n'est que mon second manteau et j'ai très peu de chutes du premier, fait dans un sergé presque trop souple lui. J'ai retrouvé le don fabuleux de Yves Rocher qui sert à protéger parfois contre les poils de chat, mais c'est un matelassage sans molleton dedans donc au niveau épaisseur, pas mieux que mes rideaux et autres vieux draps.

Liseli (il y a 6 jours, 8 heures)

@missumlaut-Kikoo: si tu rajoutes sur les coutures de pinces plutôt que milieu dos, tu doubles la quantité que tu peux ajouter. Après, si tu rajoutes trop à cet endroit-là, tu risques de te retrouver avec un manteau de bossu... Il y a quand même un moment où ça vaut la peine de rajouter aussi un peu aux épaules et limite mettre une légère épaulette pour combler la carrure mais permettre un meilleur tombé du dos.

missumlaut-Kikoo (il y a 6 jours, 6 heures)

@Liseli J'ai ajouté 0,5 sur les coutures de pinces et de milieu dos. Au total ça me fait gagner 3 cm, il en faudrait 4. La version veste sur la photo j'ai mis des épaulettes + cigarette et tête de manche (le modèle n'en prévoit pas). Je sais très bien de qui elle tient des épaules étroites et tombantes. Et je sais aussi pourquoi j'aime autant les capes, ça tombe toujours bien. Pour le moment, je ne peux pas anticiper plus sur un essayage, il faut que je fasse une toile avec un tissu épais pas trop mou. J'ai trouvé un scrap pour une manche, c'est déjà ça !

Liseli (il y a 6 jours, 5 heures)

Et rajouter encore le centimètre restant entre les coutures de manches gauche et droite? Ça fait 0.25cm par couture, donc 1cm au total...

missumlaut-Kikoo (il y a 6 jours, 2 heures)

J'ai trouvé une couverture probablement bonne sur leboncoin, je vais pouvoir tester correctement j'espère...Je mets beaucoup d'espoir dans cette couverture de déménagement, les chats vont garder les leurs douces et molles. La toile actuelle va servir quand même pour tester l'élargissement des manches.

Pour le rajout entre les coutures de manche, je ne vois pas trop bien : le tiraillement est sur les omoplates (le muscle grand rond qui a gonflé) et c'est au niveau du bas de l'emmanchure ...Est-ce que si je rajoute un peu à cet endroit seulement la manche pourra toujours bien bouger ? Enfin, je veux dire le bras dans la manche ? Ma compréhension peut-être très fausse c'est que si on échancre moins l'emmanchure arrière, on perd en mobilité du bras. Et devant là je suis certaine que si on échancre davantage, on perd de la mobilité. 

Merci de ton aide. J'adore coudre, mais ajuster me donne toujours des suées. Et la grosse boîte oversize n'est pas une option pour ma fille ni pour moi.