Conseils couture

Discussions

Fabrication de masques en tissu

Retour aux forums

Paulo (il y a 2 mois, 1 semaine)

Pour le lavage, la stérilisation à l'eau bouillante me semble superflue contre un virus qui n'aime pas le savon.

Pour ma part d'ailleurs, je me lave régulièrement les mains mais jamais en les faisant tremper 10 minutes d'ans l'eau bouillante ! laugh

On ne cherche pas à avoir du matériel stérile pour faire de la chirurgie, mais à se débarrasser d'un virus ; qui n'aime pas le savon, donc.

Isa-de-ma-Cagouille (il y a 2 mois, 1 semaine)

le problème, c'est quand tu confies tes masques à des personnes qui n'ont aucune notion de l'aseptie, de la stérilisation, etc... ce qui est le cas pour le personnel du super u . Je préfère donc être plus drastique parce que le masque peut se retourner contre elles si elles l'utilisent mal, alors je préfère leur demander de le faire bouillir, en pensant qu'elles ne le feront peut être pas toutes. et puis le masque est en contact direct et permanent avec leur bouche . Pas leurs mains et si jamais, il y a une épidémie dans le magasin, je penserai surement que j'ai mal fait les choses;

de toute façon, c'est si difficile et il y a tant de choses à faire pour essayer d'aider !

Bonjour Isa-de-ma-Cagouille,

Je m'aperçois que mon message précédent peut donner l'impression d'un ton un peu péremptoire, ce n'était pas l'intention, il s'agissait plutôt d'interrogations de ma part : à partir du moment où un lavage soigneux des mains au savon suffit pour retirer toute trace de virus, est-il utile de faire bouillir les masques ? 

Donc si quelqu'un a une réponse fiable et pro sur la question, ça m'intéresse (je n'ai pour ma part aucune compétence dans ce domaine).

Les Bibous (il y a 2 mois, 1 semaine)
Liseli (il y a 2 mois, 1 semaine)

@Paulo: un article très bien dans Le Monde sur le mode de fonctionnement du savon: https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/03/24/pourquoi-le-savon-detruit-le-coronavirus_6034207_1650684.html

L'avantage de l'ébullition sur le savon, c'est qu'un morceau de tissu plongé dans de l'eau à 100°C, tu es sûre d'avoir tout tué. Un morceau de tissu savonné à la va-vite, potentiellement, le savon a pas été tout partout (c'est la raison du fameux lavez-vous les mains au moins pendant 30 secondes). Donc comme dit Isa-de-mas-Cagouille: au moins en conseillant de faire bouillir le masque, elle est sûre de l'efficacité. Il faut pas oublier que les gens ont tendance à faire plutôt moins que plus. Donc si tu dis "faites bouillir votre masque", peut-être qu'ils ne feront "que" les laver au savon mais au moins, ils ne les utiliseront peut-être pas trois jours de suite sans les laver!

Et puis je profite de cette réponse pour aussi rajouter un lien vers des réponses sur le "pourquoi-comment" autour de la maladie: http://www.palais-decouverte.fr/lascienceestla/exposition-coronavirus/

Isa-de-ma-Cagouille (il y a 2 mois, 1 semaine)

t' inqiète pas Paulo t'inquiète pas, on est toutes sur les nerfs ! courage et DRIVE

séléné mwezi (il y a 2 mois, 1 semaine)

Bonjour, désolé je découvre la discussion et n'ai pas tout lu... 

Ici dans le Loiret, une amie a créé un groupe dont je fais partie pour réfléchir et créer des masques les plus adaptées. Nous avons arrêté les masques ninja grenoblois, ils sont long à faire, gourmand en chute et la couture du milieu nous inspire pas confiance. Nous nous sommes arrêtés sur une forme rectangulaire à pli, et à poche pour y insérer un filtre. Nous avons récupéré de l'intissé qui sert à emballer les outils de chirurgie pour les mettre à stérilisé à l'autoclave pour faire ces filtres (jetable), cette matière est hydrophobe et respirante (j'ai testé)Et la partie tissu est en polycoton (le même tissu que pour les soignants) qui passe à 95. Nous avons des fichiers ressources sur notre page Facebook.

https://m.facebook.com/profile.php?id=558290918130450&ref=content_filter

SunShine (il y a 2 mois, 1 semaine)

La filière textile (CSF mode et luxe) française a produit un document à destination des enteprises textiles souhaitant produire des masques https://www.defimode.org/wordpress/wp-content/uploads/2020/03/BASE-DE-DONNEES-MATIERES-SUR-RESULTATS-ANTI-PROJECTIONS-25-mars.pdf

On voit que le sandwich "coton 150 g/m2 / intissé viscose 100 g/m2 / coton 150 g/m2 " est conforme pour les masques anti projection simple (donc à destination des publics suivants : AgroAlimentaire / Grande Distribution / Gestion de l’eau / Gestion des déchets / Pharmacie).

Le hérisson couturier (il y a 2 mois, 1 semaine)

Merci pour le document !

Et concrètement, de l'intissé viscose 130 g/m² ça correspond à quoi ?

SunShine (il y a 2 mois, 1 semaine)

@Le hérisson couturier je pense qu'on peut concrètement utiliser du thermocollant ou du renforçant intissé un peu épais comme couche intermédiaire, tant qu'il se lave et/ou se stérilise.

@séléné mwezi Bonjour, pourrais-tu ouvrir ta page facebook à ceux qui n'ont pas de compte Facebook ? Car là je ne peux pas y accéder...

"Nous avons arrêté les masques ninja grenoblois, ils sont long à faire, gourmand en chute et la couture du milieu nous inspire pas confiance."

Bien d'accord, c'est ce que je disais plus haut. D'autant que j'en ai vu avec la couture du milieu rabattue de chaque côté, donc là vraiment ça laisse une grande possibilité pour un tout petit virus de passer au travers ! Et juste devant la bouche ! surprise

@Paulo je ne peux pas ouvrir le groupe désolé je ne que modératrice. Je vais voir si je peux mettre les liens des fichiers 😉. 

Pour l'intissé il faut qu'il soit hydrophobe. En pensant au repas de Pâques de ma belle mère (au zut alors...) Qui nous met souvent de la nappe intissé ça ne ferait pas l'affaire... Je crois que ce truc est hydrophobe...

https://www.facebook.com/download/preview/669326807160847/

https://www.facebook.com/download/preview/164072034681990/

Est-ce que ça fonctionne ?

Sinon envoie moi une adresse mail en mp et je t'envoie nos ressources 😉

PerrPo (il y a 2 mois, 1 semaine)

J'ai fait des masques selon le patron de couture et paillettes, qui comprend une couture au milieu.

Mais j'ai cousu le tout à la surjeteuse, et j'ai rabattu la couture d'un coté. Donc dans ce cas, pas d'ouverture. De plus sur ce tuto il est bien précisé qu'il faut mettre un filtre dans le masque, filtre qui sera d'un seul tenant et changé après chaque utilisation.

J'ai fait ces masques pour une amie qui me les as demandé. J'ai testé. Ils sont bien couvrants. Mais selon le tissus (j'en avais un un peu plus rigide que l'autre) il se plaquent plus ou moins bien sur les coté et sous le menton (sur le nez, il faut y mettre une languette, qui permet de plaquer).

J'ai pas testé le patron des masques rectangulaires avec des plis (je pense le faire bientôt au moins pour voir)

PerrPo (il y a 2 mois, 1 semaine)

Un des magasins de tissus pres de chez moi est bien évidemment fermé, mais ils proposent un service "drive" pour les masques. Il est possible de commander les fournitures pour 20 ou 60 masques et d'aller les chercher au magasin.

C'est interessant comme idée!