Conseils couture

Discussions

Fabrication de masques en tissu

Retour aux forums

mathurine (il y a 3 mois, 2 semaines)

Pour ceux et celles qui voudraient une référence scientifique : étude publiée en 2013 dans Disaster Med Public Health Preparadness  sur l'utilité dans les épidémies de grippe qui conclut:

l'étude suggère que les masques fait maison ne doivent être envisages que en dernière mesure pour prévenir la transmission via droplets par les personnes infectées mais c'est mieux que rien .

Efficacité des masques chirurgicaux trois fois meilleures que celles des masques maison.

Zabounette (il y a 3 mois, 2 semaines)

Ah super, merci pour toutes ces précisions !

Effectivement, mieux que rien quand on travaille avec des personnes handicapées avec lesquelles il est n'est bien sûr pas envisageable de respecter les gestes barrières, bah c'est toujours ça !

Et je pense que l'aspect psychologique joue aussi, on se touche beaucoup moins le visage quand on porte un masque.

Absolument @zabounette , c'est aussi un apprentissage. Vous savez mettre un masque ? nb c'est une vrai question c'est un geste pro et du coup nous ne connaissons pas les gestes pro des autres

la bonne nouvelle du jour c'est que les entreprises textiles commencent à avoir l'autorisation de produire des masques tissus ! 

Vraiment ? Ou as tu eu cette info ? Ont-ils réussi à en concevoir qui soient aussi efficaces que les jetables, ou est-ce un pis-aller ?

Les Bibous (il y a 3 mois, 2 semaines)

C'est l'entreprise L'Indispensac très engagée et info sur leur fil Twitter

Merci mathurine, je mets leur lien pour ceux qui chercheront (accessible même quand on n'a pas twitter)

https://twitter.com/LIndispensac

Pic et pic (il y a 3 mois, 2 semaines)

Un peu plus pour les soignants en manque de masque, mais il y a probablement d autres utilisations. c'est plus efficace de se fabriquer une visière en plastique qui couvre tout le visage. C'est ce que j'ai actuellement au taf (pas de fabrication maison, mais ça semble facile à faire maison). En gros, un gros bandeau type rambo, bien rembourré sur le front, y accroché un plastique solide qui arrive jusqu au bas du visage. On a l air con, mais ça protège bien du postillon pendant qu on examine les patients!

Magda (il y a 3 mois, 2 semaines)

Super pour le récapitulatif et tout ce travail de recherche et de mise en disponibilité de plein de patrons et d’info.

J’ai encore des hésitations à en faire pour toute la famille. Et j’ai des questions très concrètes :

- Est ce que vous en portez aujourd’hui ? Si oui pourquoi ? Si non pourquoi ?

- Si vous en portez, pourriez-vous décrire votre pratique ? (Quand, dans quel lieu, avant/ après le port)

1/ Chez nous les prochaines courses sont prévues fin de semaine prochaine. Le magasin a mis en place une file d’attente à un mètre de distance (idem pour les caisses) et 12 pers. Maxi dans le magasin. Dans ce cas, y a t’il besoin de masque ?

2/ une sortie quotidienne pour ma fille, avec personne autour (activité physique)  Besoin de masque ?

Avant de me lancer, j’ai besoin de connaître si la nécessité est réelle pour moi. Après pour des questions symboliques et montrer de loin que nous sommes attentifs aux autres, peut peut-être suffire.

Dernière questions: coton ou polyester ? je lis les deux et je suis perdue

Merci beaucoup pour vos réflexions en cours et à venir. 

pierrinne (il y a 3 mois, 2 semaines)

je m'interrogeais sur le fait d'utiliser du tissu spécial pour les couches jetables! Serait-il efficace ?

lamansotte (il y a 3 mois, 2 semaines)

bonjour, comme Pierrine et Magada, je m'interroge sur le PUL et sur l'utilisation de coton ou de polyester et je ne trouve pas d'info à ces sujets

Paulo (il y a 3 mois, 2 semaines)

@mathurine :

"Vous savez mettre un masque ? nb c'est une vrai question c'est un geste pro et du coup nous ne connaissons pas les gestes pro des autres"

En fait non, je veux bien une leçon ! Merci ! Pour l'enlever en toute sécurité aussi.

Ils sont beaux tes masques, tu as utilisé quel modèle ? 

Hello !

@pierrinne @lamansotte @picetpic

J'ai jamais eu du PUL en main mais j'imagine que c'est respirant ?

Utilisation : sauf si test négatif, je considère que dans le doute je peux être porteur d'où la nécessité de confinement. Donc pour toute sortie.

Et deuxièmement à la maison si il y a doute sur une infection d'un des membres de la famille et selon les recommandations des autorités de santé.

Pour @paulo 

pour mettre un masque à élastiques : on place le masque sur une table face à soi dehors sur la table , on prend les élastiques en les tendant entre le pouce et le petit doigt ( vous savez comme dans le jeu de ficelles à doigts , ça vous dit ?) et hop sur les oreilles !

Idem pour enlever ! et on ne touche jamais l'extérieur du masque .

On se lave les mains avant de le mettre et après l'avoir enlevé etc

Un seul usage bien sûr.