Conseils couture

Discussions

Fabrication de masques en tissu

Retour aux forums

Paulo (il y a 2 mois, 4 semaines)

@papelhilo : Merci, c'est bien sympa ! 

Je me suis fait aussi une version avec couche supplémentaire au milieu, j'ai mis un morceau d'une enveloppe d'oreiller, tissu à la trame très serrée. Je la fais tenir par une couture en haut et en bas (la couche interne n'est que sur le devant, pas sur les bords, donc pas de pb pour la couture des plis de chaque côté).

@Mousse : Après plusieurs lavages je ne vois pas de trace de rouille ou quoi que ce soit, cela dit j'ai lavé en machine et étendu au soleil ça a été sec très vite. Sinon une canette de bière ou autre soda ça doit le faire, ça ne rouiller pas c'est certain, par contre il faudra plier une languette plus large dans le sens de la longueur, parce que ce n'est pas très épais et sans doute pas assez rigide pour garder la forme qu'on lui donne...

J'ai fait différentes tailles de "mon" masque pour des petits ou au contraire un grand visage et ça va bien je trouve, la mesure doit se faire sans tendre le mètre bien sûr, du haut du nez jusqu'au creux sous le menton, presque au cou, enfin pour moi en tout cas ça donne de bons résultats.
Avec le tuto j'ai mis un petit calculateur de format si ça intéresse, je remets le lien :
https://drive.google.com/drive/folders/1BvOk7iEIJ8Fh3fEmQ7Uej1l9e-5dbRWv

Si le masque AFNOR  baille sur les joues ou le menton la solution doit pouvoir être de réduire la longueur des côtés, en faisant un pli peut-être, plutôt que rajouter un élastique, d'une part on en manque d'autre part ça rend la couture plus compliquée, si le but est de débiter de la quantité....

Didadidadou (il y a 2 mois, 4 semaines)

@Libra Bonjour, la norme AFNOR pose des règles et des principes afin de garantir l'efficacité du masque. Des modèles différents peuvent donc respecter la norme. Pour faciliter l'utilisation par le grand public, l'afnor a également proposé un modèle mais ce n'est pas le seul conforme à la norme créée. Je n'ai pas eu le temps de regarder tous les modèles, mais, je confirme que le LibreMasque et le modèle de l'atelier des gourdes sont conformes à la norme AFNOR.

Merci aux créateurs qui ont pris du temps pour créer ces modèles d'après cette norme complexe et nous permettent de choisir un masque efficace adapté à nos besoins et exigences de confort !

Paulo (il y a 2 mois, 4 semaines)

@Didadidadou 

Bonjour, je partage ce modèle : le LibreMasque qui respecte la norme AFNOR SPEC S76-001 et offre un bon confort. Bravo à tous les couturiers et couturières mobilisés !

Mais il est trop malin ce modèle !! yes
Jusqu'aux brides et au système de coulisse ! On voit le produit bien pensé et pas seulement copié de ce que l'on voit un peu partout, c'est le plus inventif que j'aie pu voir et il a l'air bien confortable à porter, ça donne bien envie d'essayer !
(cousu sur la machine de ma grand-mère, on dirait ! comme quoi pas besoin de machine sophistiquée...)

Merci !!

Nabel (il y a 2 mois, 4 semaines)

@Libra : j'ai trouvé que la longueur d'élastique proposée par l'AFNOR était trop grande pour mon visage : 20 cm pour un passage derrière les oreilles (mais OK pour Chéri). Pour moi, avec une longueur de 19 cm, le masque est plus ajusté. Le bord est légèrement décollé au niveau des joues mais collé un peu plus loin. le bord en dessous du menton ne touche pas mon cou (sauf si je baisse la tête) mais le menton touche le tissu un peu plus loin. Et je sens bien le passage de l'air à travers le masque qui se "gonfle" et se "dégonfle" au gré de ma respiration.

Libra (il y a 2 mois, 4 semaines)

Merci beaucoup pour tous vos nombreux retours! J'ai les idées plus claires. 

@Nabel: Le masque baille sous le menton mais colle effectivement au contour inférieur de la mâchoire.

@Didadidadou: Merci pour ce lien vers le Libremasque qui me convient mieux et ces précisions par rapport aux normes.

Pour le masque Afnor relayé par Atelier des gourdes, le croisement de longs élastiques à l'arrière de la tête atténue le bâillement sous menton mais aussi les bâillements côté joues: ça doit être une histoire de mises en place différentes des élastiques d'une personne à l'autre. Je ferai celui-là en grand nombre car il reste plus rapide à coudre.

Encore merci à toutes.

Sbilla (il y a 2 mois, 4 semaines)

Coucou,

Je ne sais pas si ça peux aider certaines et certains dans leurs réflexion, mais on m'a parlé de ce site : https://stop-postillons.fr/ mis en place par des médecins, où il y a plusieurs modèles de masques faits-maisons qui sont proposés.

Merci à tout le monde pour toutes ces infos, je pense que je vais me lancer moi aussi...

Paulo (il y a 2 mois, 3 semaines)

Merci Sbilla (le lien avait été donné par Louiz aussi, page précédente).

Mieux vaut donner ce lien d'ailleurs : https://stop-postillons.fr/#comment-en-fabriquer car la première page, qui fait la part belle aux masques "Ninja" dont on sait qu'ils ne sont pas à conseiller avec leur couture au milieu, ne me donnait pas trop envie d'aller plus loin.

Attention après, la plupart des tutos populaires sur le Net sont répertoriés, mais il n'y a aucun avis donné sur certains qui sont sérieux et d'autres beaucoup moins. D'ailleurs, il y a énormément de liens vers des copies de masques Ninja, ce qui laisse à penser qu'ils sont recommandés...

Magda (il y a 2 mois, 3 semaines)

Je viens de finir le modèle LIBRE MASQUE en deux exemplaires pour vérifier la respirabilité du modèle et ancrer les gestes « origamesques»

Il est juste top et je le préfère au modèle afnor réalisé avec le tuto Atelier des gourdes (avec de vieux draps de lit en coton au tissage serré):

- adhère mieux au visage

- je respire sans difficulté, confort ++++

- pas besoin de surjeteuse

- rapide car à partir de 1 rectangle de 25 cm* 50 cm
le petit moins: besoin de se faire la main avec les pliages. Une fois assimilé  (2/3 masques), c’est bon, on peut en faire des dizaines et demander même aux enfants de faire la partie origami !

Maintenant je vais tenter de l’adapter au format mini pour les enfants. 

aelys (il y a 2 mois, 3 semaines)

Je dois dire que le modèle Libre Masque me semble ultra malin, je regrette un peu d'avoir coupé mes chutes hier pour faire des modèles "gourde" hier soir !

Sbilla (il y a 2 mois, 3 semaines)

@Paulo : désolée je me suis aperçue après coup que le lien avait déjà été relayé. Perso je trouve que ce blog est intéressant pour toutes les infos autour des masques, c'est un récap utile quand je vois que partout autour de moi les gens ne savent pas à quoi servent ces masques, pensent que ça les protège, etc. Il est entretenu par du personnel médical, alors bon on est d'accord ce ne sont pas des experts ultimes en couture de masque, mais je pense qu'ils doivent s'y connaître un tout petit peu.

Je ne sais pas si ça a déjà été posté, je n'en ai pas trouvé trace sur cette discussion mais comme elle devient énorme je me trompe peut-être...pour ceux et celles qui souhaiteraient coudre des masques pour dépanner des travailleurs-ses et personnel médical il y a un groupe facebook qui s'est créé, Couturières solidaires de France, et duquel dépendent un tas de "cellules" locales. Plus d'infos sur leur page fb : https://www.facebook.com/groups/245595156478044/

Agathetheblues (il y a 2 mois, 3 semaines)

Merci à toutes pour ces échanges toujours enrichissants.

Pour le partage solidaire il y a aussi le site : https://lescouturieresducoeur.fr/login

Bon confinement et bonne couture....

genov (il y a 2 mois, 3 semaines)

Bonjour,

Merci à toutes pour ce partage d'informations.

Je viens de réaliser mon premier LibreMasque et confirme qu'il est à la fois très futé, confortable et assez facile à réaliser sans matériel spécifique.

A noter qu'on peut aussi contacter l'auteur sur son site et donc lui laisser un petit mot de remerciements au passage ! C'est largement mérité !

Bons masques !

Goupil (il y a 2 mois, 2 semaines)

Bonjour,

Sur les photos du LibreMasque, il est porté avec des brides autour de la tête. Je préfère les attaches derrière les oreilles, je trouve que ça glisse sur les cheveux.

Pensez-vous que l'on peut remplacer par un système d'attaches derrière les oreilles ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Claramontina (il y a 2 mois, 2 semaines)

bonjour, 

je suis la conversation depuis un moment mais j'ai trois interrogations :

- j'ai fait des masques selon le tuto AFNOR, pour un homme, ça va, pour mon visage c'est vraiment grand le masque me remonte les paupières, j'hésite à abaisser par une couture plus grande le rabat du haut. Est ce que d'autres ont eu ce cas d'un maque vraiment gênant ?

- pour des questions de confort, j'ai adopté des brides derrière la tête, mais le trouve que ça ne tient pas, ceux et celles qui ont adopté des brides derrière les oreilles, est ce confortable à l'usage ? Je devrai porter le masque toute une journée...

- troisième question, je suis instit, j'ai bien lu que les enfants n'ont pas à porter de masques car la gêne respiratoire sera importante, mais dans les garderies que nous devons mettre en place, les personnels médicaux nous conseillent les masques pour les enfants en intérieur... Alors dans cette période ou tout est dit et son contraire, avez vous des  retours d'expérience ou des retours plus experts ? Certains ou certaines ont adaptés des tailles de masques ?

Merci

eliflo (il y a 2 mois, 2 semaines)

Moi j'ai fait plusieurs masques AFNOR sur la base d'un carré de 20cm. Une fois les 3 couches surjetees, il manque 1/2Cm. Moi je les trouvais au départ plutôt petits par rapport aux Ninja, mais non, ils sont juste bien, à moins peut être d'avoir un petit visage, auquel cas on peut diminuer la taille du carré.  En guise d'élastique,  à glisser derrière les oreilles,  j'ai utilisé des "ronds de jambes" d'envieux collants noirs opaques, d'environ 2-3cl. Il s'enroulent sur eux-mêmes et avec ce système,  on ne craint plus la pénurie d'élastique et c'est confortable.