Conseils couture

Discussions

Emmanchure débardeur maille qui baille devant

Retour aux forums

2SSophie (il y a 1 semaine, 5 jours)

Bonsoir,

Je viens de coudre le Lago Tank de Itch to Stitch (patron gratuit, d'ailleurs), un débardeur en maille.

Très sympa, sauf que l'emmanchure devant baille sacrément :-/ Je ne pense pas que la longueur de la bande de finition de l'emmanchure soit en cause. Je n'ai pas repéré ce problème sur les versions des nombreuses testeuses. C'est donc dû à ma morphologie, je présume.

Si je "pince" l'excès de tissu au niveau de l'emmanchure devant vers la poitrine, j'obtiens une pince de 4cm de large, quand même ...

2 questions :

- sur le vêtement fini, est-ce que je peux arranger ça ? Faire une pince sur un débardeur, ça craint ... Une alternative ?

- pour un prochain Lago, comment modifier le patron pour éviter ce problème ? Je bugue, ça fuuuuuume !

Merci pour vos lumières

Liseli (il y a 1 semaine, 5 jours)

Bonjour,

En regardant les photos du modèle et les rares photos de toi dans ta galerie, je note que tu as plus de poitrine que le modèle de présentation -> si le modèle correspond au tableau des tailles, ça veut dire que tu devrais faire quelque chose comme un FBA sur le patron.

En espérant que tu ne te sois pas consumée durant la nuit!

2SSophie (il y a 1 semaine, 2 jours)

Hummm. Merci beaucoup @Liseli. Je me suis toujours demandée si j'avais besoin d'un FBA !

Il n'y a que 5cm de différence entre ma mesure "high bust" (86cm) et mon tour de poitrine (91cm). Je pensais ne pas être une candidate pour cet ajustement, mais je vois que dans son tuto, Annie Coton a exactement la même différence (et les mêmes mesures). J'associais FBA et poitrine généreuse, mais ce n'est peut-être pas si simple.

D'où une autre question : comment savoir si on a besoin d'un FBA ? Quels sont les symptômes ? Mon intuition : ça ne dépend sans doute pas que du bonnet, peut-être que la forme du sein entre en compte ? La "pente" et la distance high bust-poitrine ?

Pour faire cette modification sur un patron sans pince (comme mon débardeur ...), j'ai trouvé ce tuto, que je vais appliquer dès que possible. Je reviendrai pour vous parler du résultat.

Je profite de ce post pour faire le lien avec celui-ci, très certainement lié. Je me demande aussi, dans les vêtements avec manches, si la courbe de l'emmanchure devant (en plus de la hauteur de l'emmanchure) ne serait pas en cause. 

Je suis en train de terminer mon buste de base avec le cours Craftsy de Suzy Furrer, j'y investis beaucoup d'espoirs :-)))

Mquipique (il y a 1 semaine, 2 jours)

Si tu as accès à craftsy en illimité, le cours FBA fait par Jenny Rushmore est vraiment simple et limpide !

Emykero (il y a 1 semaine, 1 jour)

Pour savoir si on a besoin de faire un FBA, il faut connaitre plusieurs choses.

Tout d'abord, sa vraie taille de soutien-gorge. Je sais, ça a l'air bateau, mais beaucoup de femmes ne portent pas un soutien-gorge à la bonne taille. Pour t'aider à avoir la bonne taille, tu as ce site qui est bien fait je trouve: mesures-soutif et si tu es à l'aise avec les pouces et l'anglais, il y a celui-ci: Bra size calculator. Ca donne déjà une bonne piste de réflexion en fonction du résultat.

Ensuite, il faut essayer de savoir sur quelle taille de bonnet le créateur du patron s'est basé pour faire son patron. S'il s'est basé sur un petit bonnet B et que tu fait un C/D, ça peut suffire pour qu'il y ait besoin de faire un léger FBA.

Enfin, tu peux penser que tu as besoin d'un FBA si, quand tu fais un modèle en te basant sur ta mesure poitrine, la couture d'épaule est plus longue que ta longueur d'épaule réelle. Parce que ça veut dire que tu as un haut trop grand pour toi mais pour que la poitrine rentre dedans, tu as du prendre une taille supérieure par rapport à ta carrure.

Et pour finir, ça dépend aussi de ton tissu. S'il est très élastique et qu'il revient bien en place, il pardonnera plus facilement un souci de manque de place au niveau de la poitrine.

Voila quelques pistes de réflexion qui t'aideront un peu j'espère.

Ma Vieille (il y a 1 semaine, 1 jour)

J'ai fait ce débardeur et je suis un peu mitigée sur le tableau des tailles.

Pour mes mesures, soit 84(petit bonnet A)-70-94, j'ai fait un compromis entre les tailles 2 et 4 pour garder l'ampleur prévue aux hanches. Au final, si ça allait pas mal en haut, en bas je flottais complètement dedans. Comme en plus j'avais utilisé un jersey coton un peu ferme et que le modèle est long, je vous dis pas l'effet boîte à gros plis ! J'ai dû raboter après coup un bon cm de chaque côté ! En haut, ça va pas mal même si je trouve l'emmanchure un peu haute sous le bras (mais j'ai sans doute les épaules un peu fortes).

Du coup, je pense que les problèmes que tu rencontres ne sont pas forcément liés à ta morphologie, mais peut-être au choix de la bonne taille par rapport au barème de la marque... (ouais, je sais, ça t'aide vachement)

Enfin, pour tout le monde, je serais très mal avisée de critiquer ce patron gratuit qui (une fois la bonne taille choisie ;) ) est très chouette, les explications sont vraiment claires, les bandes d'encolure et d'emmanchure ne tirent pas et ne dégueulent pas (contrairement à d'autres modèles de tshirts gratuits et payants que j'ai essayés) !

2SSophie (il y a 4 jours, 18 heures)

Merci @ Emeryko, c'est très clair et logique, parfaitement expliqué. J'avais pourtant lu des tas d'articles, mais là je comprends vraiment mieux, merci !

@Ma Vieille : j'ai aussi remarqué (après coup :-/) les gros plis sur les versions de beaucoup de testeuses. C'est peut-être - aussi - un problème de choix de taille. La zone au-dessus de la poitrine est toujours celle qui me donne le plus de migraines. Comme toi, j'aime beaucoup les patrons Itch-to-Stitch et les instructions sont toujours limpides.

Y'a plus qu'à s'y mettre !