Conseils couture

Discussions

Doubler une jupe longue fendue

Retour aux forums

Grenadine C (il y a 1 mois)

Bonjour !

J'ai entrepris de coudre une jupe longue élastiquée à la taille, fendue devant, en utilisant le bas de la robe Southport. J'utilise une viscose très fine un peu transparente que je vais doubler de voile de coton/soie. Pour une jupe plus ample et comme le tissu est très fluide, j'ai ajouté 8cm au pli dos et au milieu devant et je ferai 4 plis plats devant et dos pour résorber ce surplus, puis des fronces pour l'adapter à mon élastique. Jusque là ça va. C'est pour la doublure que je suis indécise à cause de la fente.

Au départ je pensais utiliser le patron non modifié, sans les plis plats donc moins ample que la jupe de dessus, pour limiter le volume à la taille car le coton est moins souple. Or avec la fente, il va falloir que les milieux devant de jupe et doublure soient solidaires. Je me demande si ça ne risque pas de tirer quelque part si les deux couches n'ont pas la même ampleur. Qu'en pensez-vous ?

Biboplulla (il y a 1 mois)

Coucou! J'ai achète un jour une robe qui n'était doublée que cote jupe dos (doublure assemblée directement par les coutures cotés et ceinture dos) depuis je fais souvent ce genre assemblage qui me semble suffisant pour assurer une certaine opacité sans etre trop lourde. Ça peut être utile dans ce cas?

soffie (il y a 1 mois)

Sur une jupe droite on m'avait fait faire sur la doublure une ouverture plus large que la fente, mais la jupe n'était pas du tout transparente, ça ne risquait pas de se voir.

Je n'aurais pas du tout pensé à ne doubler que le dos, je vais y penser. 

Soffie : du coup tu coudrais deux jupes totalement indépendantes solidarisé es uniquement par la ceinture ? Je m'étais posé la question mais je crains que les pans devant se positionnent mal et de devoir tout le temps me rajuster.  Mon voile de viscose est bleu marine, je le double plutôt par sécurité, je ne pense pas qu'on verrait tellement la coupe de la doublure si la fente est plus haute.

Pic et pic (il y a 1 mois)

Il y a pas mal de robe du commerce qui jouent sur la transparence et font une doublure type jupe courte droite et une longue jupe fluide transparente dessus. J'ai l'impression que ca passerait bien avec le modele que tu montres. J'aime bien le jeu de transparence de ces jupes courte+longue mais c'est question de gout.

Emykero (il y a 1 mois)

Tu peux t'inspirer de la robe de Mimie (robe Magnolia doublée) qui vient de poster une robe longue fendue et doublée. Tu peux voir la doublure sur son blog. Sa doublure s'arrête juste avant la fente, ce qui suffit largement à cacher ce que tu veux cacher. Tu peux donc faire une "jupette" en doublure en suivant le patron original et la raccrocher au niveau de la ceinture uniquement. Comme ça, aucun tiraillement entre la doublure et la jupe.

missumlaut-Kikoo (il y a 1 mois)

Et tu peux ajouter quelques pattes fines allant de la doublure aux coutures de la jupe si tu crains que n'étant attachée qu'à la taille, elle remonte ou tourne.

Merci pour les suggestions ! Je préfère une doublure longue, le côté asymétrique ne me plait pas tellement, en revanche l'idée des bride pour tenir le bas de la fente doublure au dessus est extra. 

Du coup, pensez-vous qu'une doublure moins ample soit jouable ? Et dans ce cas je solidarise la fente ou le couds tout séparément ?

sbcreations (il y a 1 mois)

Comme le suggère Pic et Pic, moi je serais tentée d'ajouter une jupe courte attachée à la jupe principale par la ceinture. Par contre, j'opterais plutôt pour une jupe de forme évasée et en jersey (pour le confort et pour ne pas entraver les mouvements). Une jupe 1/4 de cercle par exemple serait à mon avis idéal.

Perso, je porte pas mal de jupes longues relativement transparentes ou trop légères/fines. Pour palier ce problème, j'ai décidé de me coudre une sous-jupe/jupon à part, histoire que je puisse la porter avec toutes mes autres jupes. J'ai cousu tout récemment la jupe-short Madinina de ODV patron que j'ai allongée parce que je la trouvais vraiment trop courte pour moi. J'ai bien aimé la finition avec le framilastic car elle assure ainsi une platitude au niveau du bord supérieur de cette jupe-short. C'est en effet idéal pour une sous-jupe dont le but est d'être la plus discrète possible !

missumlaut-Kikoo (il y a 1 mois)

J'ai il  y a peu ajouté une doublure à une jupe Fumeterre qui avait déja pas mal servi. Après coup ma fille la trouvait trop transparente. J'ai eu plein de déboires avec mes commandes de doublure et en désespoir de cause j'ai utilisé une vaste étole en voile de coton que j'ai tant bien que mal taillée à la forme de la jupe et solidarisée avec à la taille et aux coté de la fermeture. J'ai complètement oublié les pattes que je voulais mettre, je l'ai donnée à ma fille qui l'attendait depuis un bon moment en disant oups, si ça ne va pas tu me la rapportes. Comme elle la porte en continu je suppose que ça va, en fait.  (Et j'ai repris l'habitude de stocker des doublures diverses, trop galère de trouver autre chose que du polyester).

soffie (il y a 1 mois)

En fait,il s'agissait de faire la fente un peu plus haute, mais surtout plus "large" (plus une fente, à vrai dire). 

Oui, je vois ce que tu veux dire Soffie, j'ai déjà vu ça sur la doublure d'une jupe droite moulante fendue dans mon livre Burda, une découpe arrondie au-dessus de la fente ? Là je ne pense pas que ça va convenir ;)

Merci pour les infos Sandrine, il me semble que tu en avais parlé dans un podcast non ?

Comme je l'ai dit, j'aimerais conserver une doublure longue en voile de coton et soie (que j'ai dans mon stock depuis longtemps), je pense que je vais la couper au même format que la jupe du dessus, en couchant les plis plats en sens inverse pour répartir les épaisseurs. Et en ajoutant des brides crochetées en bas pour tenir les deux couches relativement solidaires

soffie (il y a 1 mois)

Oui c'est ça j'ai été élevée en Burda.

Ouaou ça va être super confortable...