Conseils couture

Discussions

Double gaze

Retour aux forums

Caillou (il y a 5 mois, 4 semaines)

Bonjour, je viens d'acheter de la double gaze chez Cousette et je trouve le tissu très fin. Je voudrais coudre une jupe ajustée à la taille et j'ai l'impression que le tissu risque de se déformer. Vous avez des retours , des suggestions? Je peux peut-être la doubler en double gaze ou avec un autre tissu?

Merci de votre aide

Mookette (il y a 5 mois, 2 semaines)

Bonjour Caillou,

Je suis moi-même sur un projet de robe en double gaze, qui me fait me poser aussi quelques questions ! ;-)  Je ne suis pas super certaine que ce tissu soit très adapté à une coupe ajustée, effectivement, comme tu en as l'intuition, il risque de ne pas être très stable. Sur les différents articles que j'ai parcourus, il est parfois mentionné la possibilité de doubler la gaze (lorsqu'elle est simple, donc) avec une batiste de coton. Selon ton patron, c'est peut-être envisageable? 

Pour ma part, je me demande s'il est préférable, avec ce tissu, de faire des finitions au biais ou avec une parmenture? Je préfère le rendu de cette dernière option, mais l'épaisseur de la double gaze m'inquiète un peu.

Peut-être l'une ou l'un d'entre vous à un retour d'expérience sur nos questions? A vot'bon coeur! :-)

SophieDentelle (il y a 5 mois, 2 semaines)

J'ai aussi acheté mon premier coupon de double gaze, je vais soit suivre ces débats soit expérimenter si je suis assez rapide. J'ai l'intention de faire une tunique avec.

Justement, hier, MelleMiio a publié un top Lisboa en double gaze : https://www.threadandneedles.org/projets-couture/86446-blouse-lisboa-le-retour-du-soleil-orageuse/

Ca tombe trop bien, c'est justement une robe Lisboa que je suis en train de faire! Sur son blog, il y a davantage de photos et on voit bien les parmentures. Donc cela répond à ma question! Merci MelleMiio!

Pour la tienne, Caillou,je ne sais pas trop... La jupe est vraiment très ajustée?

Slania (il y a 5 mois, 2 semaines)

Alors moi aussi j'ai acheté ma première double gaze (celle à rayures recto/verso de Kokka sur le site de Cousette) et je vais certainement faire une Alder shirtdress ou une Bruyère version robe.

Perso, j'ai étudié tous les projets en double gaze de l'Enervée de la machine à coudre car je sais qu'elle fait toujours attention au choix tissu/patron et qu'elle a la même exigence que moi niveau finitions et durabilité des vêtements.

Elle a déjà fait: une Cami, une ou deux Alder, et -il me semble- une jupe chardon rallongée. Ayant déjà fait ce patron; la taille est plutôt ajustée, mais il faut pensé que c'est un tissu légèrement sec quand même.

Je lui ai demandé comment vieillissaient ses robes chemises, et elle dit nickel! Elle les lavent en cycle délicat.

Voilà, si ça peut vous aider à choisir un patron! ;)

lalinka (il y a 5 mois, 2 semaines)

J'ai deux coupons de double-gaze des Trouvailles d'Amandine. Avec le premier, je me suis cousu un pantalon de pyjama, super agréable ! Avec le deuxième coupon, j'envisageais la jupe Veronika de Megan Nielsen.

eliflo (il y a 5 mois, 2 semaines)

Pour répondre à la question de Mookette, je pense qu'une parementure thermocollée conviendra mieux car le thermocollant devrait stabiliser le tissu.

Merci eliflo, je me posais aussi la question du thermocollant, à cause de la texture un peu gaufrée de ma double gaze. C'est donc parti pour parmenture + entoilage!

Grenadine C (il y a 5 mois, 2 semaines)

Après il y a différentes qualités de double gaze ! L'été dernier je me suis cousu un petit top Burda dans de la double gaze gaufrée et assez lâche, patron simple et ample sans trop de détails avec une parementure d'encolure que j'ai coupée dans le la popeline (+ fin et + stable) et entoilée. Je suis satisfaite de mon top mais le tissu n'aurait pas convenu pour une jupe je pense. Alors que j'ai de la double gaze Nani Iro plus serrée et plus stable qui pourrait convenir pour n'importe quelle coupe je pense...

L'Énervée (il y a 5 mois, 1 semaine)

Bonjour à toutes,

Moi je trouve cela dommage de thermocoller une double gaze, et je ne suis pas sure que ça s'y prête très bien...à chaque fois que j'ai eu à doubler un corsage / faire une parmenture, j'ai utilisé de la mousseline de coton, pour être sure de garder le côté vaporeux, et rien thermocollé, même pour la ceinture de ma jupe chardon.

Après je n'ai testé que des double gaze Nani Iro, et même avec des coupes plus ajustées (je suis en train de faire la Seda Dress avec, par exemple...), ou mes cols/pied de col de chemises je n'ai jamais eu de problème... Ca rest eun peu "mou" quand même, mais c'est un choix que j'aime bien (c'est personnel :-) )

Mais comme le dit @Grenadine C ils ont un tissage plus serré que celles que j'ai pu voir au marché St Pierre, qui n'avaient aucune tenue et étaient très lâches par exemple...

Mookette (il y a 5 mois, 1 semaine)

Bonjour à toutes,

Effectivement, j'ai déjà fait une robe en double gaze Nani Iro, et je n'ai pas utilisé de thermocollant. Mais ce tissu est plutôt stable, et cela ne m'a pas semblé nécessaire. 

Pour ce projet, j'utilise une double gaze qui vient justement du Marché Saint Pierre, elle est très souple, voire molle après repassage, et surtout, elle se "gaufre" beaucoup au lavage et a tendance à s'étirer de façon un peu aléatoire.

J'ai fait quelques essais avec différents types de thermocollant que j'avais chez moi, en utilisant des morceaux de mon tissu et en les passant sous l'eau chaude. Résultats : sans thermo, cela m"a semblé très risqué. Mais j'en ai trouvé un qui semble être parfait. Il est très fin et fluide, et a effectivement la texture d'une mousseline. Je n'ai plus les références, mais il vient de chez Mondial Tissus.

Pour l'instant, cela me semble plutôt satisfaisant pour l'encolure. Je verrai au montage des mancherons.

J'avais aussi pensé à une autre hypothèse qui aurait consisté à "baguer" (ma prof de couture utilisait ce terme, mais je ne sais pas s'il est correct) la pièce en double gaze avec de la batiste, pour stabiliser, tout en gardant la texture légère de la double gaze. Mais je n'ai pas eu besoin de prendre cette option.

Caillou (il y a 5 mois, 1 semaine)

Ah, vous me faites peur 😨! La jupe prévue est censée ressembler à ça https://sessun.com/fr/collections/sessun-oui-2018/sessunoui-dreamday-eternity-5

Taille haute, avec une ceinture, ajustée aux hanches puis evasée. C'est une double gaze de chez Cousette qui me paraît plutôt molle. Ça sent la mauvaise idée...

missumlaut-Kikoo (il y a 5 mois, 1 semaine)

Caillou : ton exemple sessun est un tissu très très fluide et mou puisque c'est un crêpe majoritairement viscose, d'ailleurs ça se voit à la façon dont ça tombe. Regarde les pieds du mannequin. Pour ce genre de look je n'entoilerais que la ceinture. C'est vrai que travailler des mous bien mous et déformables ce n'est pas gâteau parce que ça bouge quand on le coupe, quand on le couds, quand on fait l'ourlet, quand on le porte et quand on le lave.

Slania (il y a 5 mois)

Vu la coupe, j'aurai surtout peur du rendu des découpes trapèzes sur les côtés avec la double gaze.

Bref je ne suis pas certaine que ton idée soit la plus adaptée à ton tissu.

tarantellina (il y a 5 mois)

J'ai fait l'année dernière une jupe en double gaze longue et évasée, portée avec bonheur tout l'été. Le tissu n'a pas bougé, j'avais juste mis un entoilage sous les pressions.

J'en ai même fait une autre plus courte, beaucoup portée également. Le tissu est un poil usé maintenant, mais rien de dérangeant.

Caillou (il y a 4 mois, 3 semaines)

Bon, je l'ai tenté parce que je n'avais plus le temps de recommander du tissu. Donc pour la couture c'était facile, y compris pour la fermeture invisible . Je n'ai pas osé laver le tissu avant de peur de déformer le tissu, tant pis s' il y a 1 mauvaise surprise après le 1er lavage. Je voyais pas trop ce que voulais dire Slania par "peur des découpes trapezes" mais j'ai compris maintenant... on ne voit pas la jolie forme trapèze car le tissu est trop mou, ça ressemble plus à une coupe droite. J'aime bien aussi. Un autre tissu serait plus adapté mais je suis quand même contente du résultat. 

Merci à toutes pour vos retours.