Conseils couture

Discussions

Défaire un tricot et weareknitters

Retour aux forums | Ajouter en favoris

MariKa (il y a 3 semaines, 1 jour)

 

Bonjour !
je suis novice en tricot et j ai fini un kit we are knitters pour un gilet long avec la laine “ the wave”. Je ne sais pas ce qui m’a pris de croire qu un patron fait de rectangles serait seyant, et je me retrouve avec un énorme gilet que je ne peux pas mettre. 
j aurais deux questions à vous poser, svp! 
1- savez-vous comment faire pour défaire le tricot et réutiliser la laine ? Je dois la laver ? Elle risque de se casser? 
2- auriez-vous un patron à me recommander ( les patrons weareknitters ne sont vendus qu avec les kits, mais j aimerais bien faire une écharpe ou un pull de ce genre : https://www.weareknitters.jp/knitting-kit/technique/knitting/kara-sweater

J espère que vous pourrez m aider 

merci! 

https://www.weareknitters.jp/knitting-kit/technique/knitting/x-ray-cardigan

 

 

Selenz (il y a 3 semaines)

Bonjour MariKa,

Concernant ta première question, pas de secret : pour réutiliser la laine, il faut découdre les morceaux, défaire la dernière maille de chaque morceau (débloquer la dernière boucle du rabattage), puis tirer doucement dessus pour défaire tout le reste, idéalement en refaisant une pelote pas trop serrée avec la laine en même temps (sauf si on a une passion pour les sacs de noeuds - ça existe). Une fois tout défait, il suffit de peser les pelotes obtenues pour savoir combien de laine reste exploitable.

Concernant la deuxième question, je n'ai pas vraiment de suggestion, mais je pense que tu en trouveras plein sur le site ravelry.org, il y a une fonction recherche qui donnera des modèles en fonction du type de laine et de la quantité. La qualité "the Wave" est une laine dite "bulky" et il y en a 130m aux 100g, donc en fonction du poids obtenu au dessus à la phase "pesage de pelotes", c'est possible de connaitre la quantité de laine (par exemple, en cherchant un pull à col V avec 700m de laine bulky, je suis tombée sur  https://www.ravelry.com/patterns/library/cierzo-summer-jumper et https://www.ravelry.com/patterns/library/anyday-sweater - il y en a plein d'autres).

Attention, il n'est pas dit que la laine soit aussi jolie après défaisage que quand elle était neuve... Entre un gilet importable et un modèle plus seyant mais à la texture un peu moins belle, il faudra peut-être faire un choix :\

Grenadine C (il y a 3 semaines)

Tu peux tout à fait détricoter pour réutiliser la laine, ce sera juste plus ou moins facile en fonction de ton fil. Si tu n'as pas encore lavé ton gilet, tu n'auras sûrement pas besoin de défriser ton fil. Sinon, je te conseille de mettre la laine détricotée en écheveaux, de les immerger dans l'eau tiède quelques minutes puis de bien les essorer et de les laisser sécher sur un étendoir. 

Quel est ton échantillon ? Ce serait utile de le savoir pour te conseiller des modèles.

MariKa (il y a 3 semaines)

Merci beaucoup ! Je n avais pas pensé à regarder sur Ravelry. Je vais y jeter un coup d’œil. 
mon échantillon est de 16 rangs et 12 mailles pour 10x10 cm. 

Grenadine C (il y a 3 semaines)

Sur Ravelry, tu peux trier les modèles selon ton échantillon : dans la section "patrons", tout en bas de la colonne "filtres de recherches / filter your search", tu as une ligne appelée "échantillon / gauge : 10 cm" wink (et puis tu ajoutes le type de vêtement, les détails de construction, les ornements souhaités, etc.)

MariKa (il y a 3 jours, 11 heures)

Bonjour ! J ai cherché sur Ravelry. Je ne savais pas du tout qu on pouvait affiner autant sa recherche, c’est génial! Jusqu’ici j’étais toujours découragée par la quantité de patrons proposés… Bref, j ai trouvé un patron parfait grâce à vos conseils. Merci pour tout. J espère juste que le résultat sera plus réussi cette fois!