Conseils couture

Discussions

Decoupe princesse trop rapprochée SBA?

Retour aux forums

du fil à retorde (il y a 2 mois, 2 semaines)

Bonjour,

je suis en train de réaliser la robe de marie d'une amie, elle veut quelquechose d'assez simple, le corsage devant est un simple buste avec découpe princesse. Quand j'ai fait une toile j'ai vu qu'il fallait reprendre les épaules ( il y avait trop de tissus sur le haut). Apres avoir fait cette modification je me suis retrouve avec trop de tissus au niveau de l'emmanchure. J'ai cru réussir a résoudre le problème mais quand j'ai fait une version en soie (fausse soie pas cher) le fit n'est plus bon du tout, j'ai beaucoup trop de tissus devant. J'imagine que la soie ne reagit pas pareil que le cotton.

Bref j'ai repris tout a zero et en faisant des recherche sur internet je me demande si il ne faut pas que je fasse un SBA ( j'ai trouvé le tutoriel sur le blog de deer and doe). En effet quelque chose qui m'embête est que depuis le debut les découpes ne passent pas sur la pointe des seins de mon amie mais a environ 1 cm a l'extérieur. Est ce que faire une SBA permettrait de les remettre au bon endroit?

Merci de votre aide et désolée pour le pavé!

Novalee (il y a 2 mois, 2 semaines)

Bonjour

La couture princesse ne doit pas passer par la pointe du sein mais à 1 ou 2 cm de l'extérieur donc a priori elle passe au bon endroit. La sba doit te servir si et seulement si tu constate qu'il y a une bosse au niveau de la poitrine. Si cela suit bien la courbe du sein il ne faut pas en faire. 

Pour le surplus au niveau de l'emmanchure tu peux créer une pince que tu vas intégrer dans ta couture princesse. 

Après la soie est un tissu qui bouge pas mal tu peux peut être l'amidoner.

Bon courage!

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois, 2 semaines)

Novalee  tu es sûre ? La découpe princesse d'une robe, qui vient se terminer sous le bras oui, mais celle d'un bustier est plus du genre qui continue verticalement et passe sur le sein

Pour un bustier il y a la nature du tissu mais aussi la force de l'entoilage.

Fait voir le modèle ou ce qui y ressemble ;  la plupart des marques font leurs modèles pour bonnets B : si ton amie fait du A, le SBA est probable.

majo (il y a 2 mois, 2 semaines)

Et bien moi j'ai toujours appris qu'une découpe princesse (comme bretelle) devait passer par la pointe du sein. Après pour éviter l'effet sein pointu la découpe est légèrement émoussée au niveau de la pointe du sein par une petite courbe en retrait à environ 3 mm.

Décaler les découpes de 1 à 2 cm sur les côtés ça me parait beaucoup. On en voit sur certaines réalisations mal ajustées et ça fait une "poche" à côté de la poitrine.

Novalee (il y a 2 mois, 2 semaines)

J'ai passé plusieurs mois à faire mon patron de buste de base et toutes ses variations avec ma prof de couture et la découpe ne passe pas au point P car le surplus de couture se verrait trop sur la pointe. Après il y a peut être plusieurs écoles. Le mieux est de faire comme ça plaît le plus. 

du fil à retorde (il y a 2 mois, 2 semaines)

Bonjour a toutes,

Pardon d'avoir tardé a répondre, j'ai eu un début de semaine chargé. Merci beaucoup pour vos réponse, j'ai fait un mix de plusieurs patrons et pour le devant il s'agit de la robe de la maison victor harriet 

https://www.threadandneedles.org/projets-couture/58907-robe-harriet/

J'ai l'impression en effet que les découpes princesses ne passent pas forcement sur la pointe du sein sur les différentes versions proposées.

En fait j'ai résolu mon problème de manière magique ! Comme une nouille j'avais mis ma robe sur un cintre pour que la jupe est la chance de s'étirer avant que je fasse l'ourlet. Je l'ai laissé presque deux semaines et je viens de me rendre compte que le buste s'est également beaucoup déformé. J'ai refait une version en fausse soie et le fit est parfait maintenant ! Quelle andouille ! au moins ca m'évitera de faire l'erreur sur la vrai robe et le vrai tissus 

Bref merci encore pour vos réponses