Conseils couture

Discussions

Conseils cartable toute petite section

Retour aux forums

Caillou (il y a 12 mois)

Avis à celles qui s' y sont déjà collé, je recherche des conseils pratiques sur le format, le type de fermeture, la matière pour coudre un petit cartable pratique et résistant pour sa première année d'école. 

Pour l'instant il me semble qu'une grosse fermeture éclair serait le plus pratique  (mais pas une ouverture trop large ou trop arrondie pour qu'elle puisse la refermer facilement), avec peut être une poche plaquée devant pour y glisser vite fait une feuille ou autre trésor. Et pour le tissu j'ai du coton enduit mais qui ne passe pas en machine, je ne sais pas ce qui résistera le mieux, je préférerais du coton mais c'est sûr qu'en cas de pluie tout sera trempé. Bref, je veux bien des retours d'expérience. 

LittleDi (il y a 12 mois)

Coucou !

J'avais fait le sac de ma petite pour son entrée à l'école l'année dernière, ce n'est pas une forme cartable mais sac à dos mais ça peut te donner une idée pour les mesures, j'avais utilisé le tuto de l'Usine à bulles et les proportions étaient très bien.

Je confirme une grande poche devant pour le cahier ou autre c'est pas mal et la fermeture éclair à grosses dents en plastique ça se manipule très bien.

Bon je parle au passé, son sac a "mystérieusement disparu" juste après les vacances de la Toussaint.....de nous 2 c'était surement moi la plus inconsolable crying, ou révoltée !!

Mais je ne lâche pas l'affaire, si j'ai le temps à la fin de l'été j'ai prévu de lui en refaire un autre wink !

Pour le coup ça sera un tissu enduit comme toi, bien pratique pour affronter le temps !! Je n'avais pas pensé à la question du lavage machine, bon en même temps l'extérieur se nettoie bien à l'éponge et pour l'intérieur un lavage doux à la main devrait suffire !

Caillou (il y a 12 mois)

Super! Merci pour le lien ça me semble une base sympa à personnaliser. 

Claramontina (il y a 12 mois)

Bonjour !

il faut voir ce que vous allez y mettre et ça varie selon les écoles... il faut pour éviter les pertes de choses prévoir assez de place, je suis instit, et rien de pire que le mini sac où l'on ne peut rien mettre et inévitablement il y aura des pertes d'affaires...

Dans mon école, en maternelle on demande un cartable assez grand pour y glisser : un change complet, le doudou, le petit cahier de liaison et une petite boite avec le goûter de l'après midi (pour ceux qui restent en garderie). Pour les affaires régulièrement perdues je pense qu'il faut avoir un peu de place en plus (caillou récupéré dans la cour, dessin, jouet si c'est autorisé, bonnet et/ou gants l'hiver, casquette l'été...)

dans certaines écoles on peut faire régulièrement passer un grand cahier format 24x32, mais je pense que l'enseignant a du vous le dire

En bref, je ferai un tas des affaires pour me rendre compte du volume et adapter au besoin les dimensions du modèle.

Quand au tissu, le cartable reste en principe dedans mais quand il pleut, une toile enduite me semble meilleure.

Chaskou (il y a 12 mois)

Bonjour!

Pour ma part, j'ai réalisé les cartables de maternelle pour mes petits enfants

https://www.threadandneedles.org/projets-couture/54857-2-eme-rentree-2-eme-cartable/

en coton enduit selon le tuto  de "mes petites coutures" :

http://mespetitescoutures.com/mon-petit-cartable-le-tutoriel/

La taille suffisait pour leurs petites affaires et le cahier de liaison, j'ai opté pour des bretelles réglables (c'est bien de pouvoir rallonger quand ils sont équipés de doudoune!).Et j'ai préféré mettre une attache cartable comme fermeture

papelhilo (il y a 12 mois)

en toute modestie, je te propose aussi mon tuto, tu verras ce que tu en fais wink ou si tu y glanes des idées complémentaires aux autres http://papelhiloblog2.blogspot.com/2009/09/tuto-sac-dos-denfant.html et son complément http://papelhiloblog2.blogspot.com/2016/09/le-petit-cartable-et-le-tuto-des.html

Salterele (il y a 12 mois)

Je suis la conversation car un jour je vais devoir sortir de mon déni et accepter l’idee que mon bébé fait sa première rentrée 😉 et hors de question de lui acheter un sac du commerce !

Caillou (il y a 11 mois, 4 semaines)

Merci beaucoup pour ces retours, je vais donc me pencher serieusement sur le volume et les dimensions 😉

latelierdaudile (il y a 11 mois, 4 semaines)

Dans mon cas, il fait sa rentrée cette année et il aura un sac circus de laëtitia Gheno. :) 

latelierdaudile (il y a 11 mois, 2 semaines)

@Caillou :

Bonjour  ! Ça y est ! J'ai cousu le cartable circus de Laëticia Gheno. Je ne l'ai pas mis encore sur thread&needles ni sur mon blog. Ça ne devrait tarder mais je voulais donner mon avis. Je le trouve vraiment très poussé. Si tu recherches un modèle de cartable très bien fini, tu seras servi mais il faut s'accrocher. C'est un vrai sac. Il pourrait être pour un adulte aussi. Le patron est en taille réel et les explications sont très bien. Et il peut contenir un cahier 24X32 sans soucis !

Il existe aussi un modèle issu du livre de Clémentine lubin "Coudre pour l'école" avec un modèle beaucoup plus simple et non doublé. Le patron n'est pas en taille réelle par contre. Donc il faut avoir une photocopieuse accessible ou bien retracer son patron à la main aux bonnes dimensions. Mais vus le modèle, c'est envisageable.

Sinon, il existe aussi un modèle chez France duval stalla.

Bonne journée.