Conseils couture

Discussions

Conseil robe d'hiver

Retour aux forums

Cretinette (il y a 2 semaines, 5 jours)

Coucou,

Alors voilà j'ai très très envie de me coudre une robe que je puisse porter aujourd'hui et jusqua la fin de l'hiver( jaime les robe évasée en bas et ceintrée a la taille).

Je n'arette pas de me torturer les méninges et d'y réfléchir. Je me suis donc dit que cette communauté était peut être l'endroit où demander des conseils, que d'autres cerveau pouvais venir me conseiller et alimenter mes réflexion :) 

Alors voilà jai fait la razzia sur des patron que je trouve chouette : magnolia et zephyr de deer and doe et lucette de Marie poisson qui peut se faire en robe.  

Mais quel tissus choisir? Comment faire pour que le tombé de la robe reste sympa ?

Magnolia nécessité, il me semble, un tissus fluide. Je ne sais pas si cela peut convenir.

J'ai pensé à faire lucette dans un tissus type sweet , mais jai peur que le tombé ne soit pas top. J'ai aussi pensé à la faire dans un jersey et de la doublé avec de la fourrure douillette mais pareil sans être sur du rendue.

Avez vous des conseils? Des idées ? Voire carrément des exemples à me montrer pour m'inspirer :)

Merci aux âmes charitable qui m'aiderons a gamberger :)

Grenadine C (il y a 2 semaines, 5 jours)

Pour les robes en jersey tu peux choisir du milano qui est épais, se tient mais a un tombé souple. Sinon tu as du jersey de laine chez Stragier si tu as envie d'investir plus cher.

Pour Magnolia, pourquoi pas une flanelle de laine ?

missumlaut-Kikoo (il y a 2 semaines, 4 jours)

Du crêpe de laine c'est le top ! Après si tu doubles car c'est fin, il y a des choses très belles dans les tissus masculins pour costumes, avec un tombé élégant. En fait les toiles de laines tombent bien, en général. Le jersey de laine c'est tout douillet en effet, c'est plus le prix qui gratte mais ça, chacun voit selon ses moyens. Attention beaucoup de jerseys "de laine" en contiennent assez peu.

Sur eBay on trouve des choix de beaux jersey-tricots, par exemple chez

12345agape  mais les compositions sont souvent incompletes ou absentes sur eBay. 

Des modèles de robe à faire en molleton, aristo la robe sweat avec des détails marrants et d'autres moins, un modèle que je n'ai pas fait chez Paprika pattern mais qui m'a bien tapé dans l'œil.

Ma religion personnelle c'est pure laine doublée soie, on a chaud sans étouffer et comme c'est rarement épais on peut se pourvoir d'un gilet par dessus et d'un gros collant par dessous sans avoir l'air du bonhomme Michelin.

Grenadine C (il y a 2 semaines, 4 jours)

Oh oui, du crèpe de laine doublé de soie serait parfait pour Magnolia (malheureusement ma religion d'accorde modérément avec mon portefeuille cheeky). Le jersey de laine épais de Stragier est 100% laine, j'en ai acheté en début d'année en soldes, il n'est pas très fluide par contre (donc j'ai un doute pour la jupe cercle de Zéphyr), mais pour une robe plus près du corps il serait vraiment bien car il se tient bien et aurait même un petit effet gainant. 

Moi j'ai des plans eBay pour la soie...Pour le crêpe de laine moins, mais avec de la laine légère ça marche aussi. Le jersey de Stragier est une exception, à la fois lourd et pure laine. Et même en solde, faut pas se louper... De ce coté j'ai encore une coupe qui vient de puces couturières donc je ne risque pas (mais, je trouve que ça manque de patrons de pulls pour celles qui ne savent pas tricoter).

Cretinette (il y a 2 semaines, 4 jours)

Waouh effectivement le jersey de laine à l'ai top, chaud et gainant ca vend du reve. Mais 40e le metre, je n'ai pas les moyen malheuresement :'( 

Je ne suis pas super fan des détails de la robe aristo,mais une robe sweet c'est sympa.Il y a d'autre patron plutotplebicite dans ce style ?

Je n'arrive pas à trouver le vendeur sur eBay. Tu entre quoi comme mot clé ?

La Noueuse d'aiguillette (il y a 2 semaines, 4 jours)

Je porte Magnolia avec un gilet et des bottes au quotidien sans problème, même si elle est faite dans une précieuse mousseline de soie.

La robe sweat Jasper de Paprika pattern me plait beaucoup, je trouverais bien un prétexte un jour...

Sur eBay Margaux-tissus a souvent des soies à prix doux. (le mélange soie-coton est à mon avis à réserver aux doublures d'été, c'est plus froid et moins solide).

Agape semble très apprécié, attention les prix sont affichés par 50 cm

https://www.ebay.fr/str/12345agape/WOOLLEN-FABRICS-/_i.html?_storecat=6253938010

Je ne l'ai pas encore testé. Mais au moins cette boutique donne des détails, parfois des références pantone de couleur. Attention les prix sont indiqués au 50 cm (mais, on n'est toujours pas à 40€ même avec le port).

@Grenadine : et en faisant une petite  recherche j'ai trouvé du crêpe de laine à 16 £ (genre) le m. Avec des grands motifs cachemire. Il y a du port, ça s'ajoute et ce n'est pas au final très cheap, mais quand même.  Mais je t'assure que beaucoup de laines fines tombent de façon remarquable, avec un aspect different du crêpe. J'ai tout ce qu'il faut comme tissu, c'est coté patron que je cherche...Et pour ne pas parasiter la discussion de Cretinette je propose qu'on continue ailleurs les plans eBay et les échanges de stocks.

soffie (il y a 2 semaines, 4 jours)

Pour les robes en molleton, j'avais déjà posé la question ici il y a quelque temps, mais je ne retrouve pas le fil... en tout cas j'avais noté mara chez farbenmix et martha chez milchmonster Je continue à chercher car j'aime mieux quand c'est évasé en bas, et souvent les patrons sont plutôt des sweat rallongés.

Cretinette (il y a 2 semaines, 4 jours)

Du coup en cherchant du côté des laines comme vous l'avez conseillé je suis tombé sur ce site et ce tissus :

https://www.tissus-de-reve.fr/accueil/4718-laine-bouillie-chinee-100-laine-rouge-noir.html

De ce que je comprend du site il acheté en gros ce qui leur permet de brader les prix (Plutôt cool ^^)

J'ai acheté la laine rouge et noir avec pour idée de faire une robe sweet en partant du patron jaenette de Marie poisson (jai déjà le patron donc ça sera moins coûteux )

Vous en pensez quoi ? Bonne idée ou flop annoncé ? Ou alors toujours de Marie poisson je fait lucette que javais en tête depuis le début, mais sur un tissus comme ça je ne sais pas.

Je suis aussi tombé sur ce blog et j'adore la robe de cette couturière.

soffie (il y a 2 semaines, 4 jours)

Ah tiens, c'est mon prochain projet. J'ai prévu d'y greffer un autre col. Pour ton tissu, tu en saura plus quand tu l'aura dans les mains, difficile de se faire une idée...

La laine bouillie, c'est tout moelleux et confortable et facile à coudre. Celle que tu as choisie est  peu chère par rapport à l'habitude et très jolie. On peut laisser les bords à cru si on veut.  Il y a différentes épaisseurs, donc tu verras comment ça tombe, mais il ne faut pas une coupe avec plis encombrants. Pour une robe comme la zegivre sur le blog,  sais pas si tu aurais assez d'étirement, peut-être que ça passerait avec une taille en plus.

Liseli (il y a 2 semaines, 4 jours)

@Cretinette: les Givryr et autres Zéphivres d'Emiliechat sont effectivement top! Elle a mixé le haut de Givre et le bas de Zéphyr, deux patrons Deer&Doe.

Cretinette (il y a 2 semaines, 3 jours)

Bon gros craquage jai acheté givre aussi o"o.

Du coup je vais essayer de faire une glyphyr dans le tissus rouge si il est assez souple.  missumlaut-Kikoo, par étirement tu entend l'élasticité du tissus ? 

Je vais aussi faire une lucette croisé zephyr aussi dans un jersey bleu marine que je doublera avec de la douillette.

Pour magnolia je crois que je vais attendre des temps plus doux pour la faire dans des tissus adaptés 

missumlaut-Kikoo (il y a 2 semaines, 3 jours)

Oui, étirement je veux dire élasticité (en partie). Attention car même si la laine bouillie est un genre de maille elle ne contient pas d'élastanne, c'est juste le tricotage qui fait que ça s'étire...Il n'y a pas de résilience. Donc ce n'est pas le mieux adapté à une robe près du corps comme la givre. Et avec le poids de la jupe de zephyr il est  possible que ça se déforme. J'imagine très bien ton tissu dans un modèle plus robe-pull ou robe-sweat.

Cretinette (il y a 2 semaines, 3 jours)

Ok. Merci pour ces précisions. :)

Est ce que malgré tout tu pense que si je fait juste le haut de givre et que pour le bas, j'évase juste un peu comme Emilie chat, le tissus risque de se déformer quand même ?  Ou selon toi partir d'un pull prêt du corp est une mauvaise idée.

Oui je voie l'idée robe sweet mais jaime bien quand cest evasé. J'en saurai plus une fois le tissus arrivé de toute :)

Merci en tôt cas pour toues vos réponses :)