Conseils couture

Discussions

Comment modifier le buste d'un patron?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

evaline (il y a 6 ans, 9 mois)

En plein décalquage de patron pour une robe, je souhaite ajuster la taille du buste au mieux, sachant qu'il faut 2 tailles de plus que pour la taille et les hanches.
Habituellement, je prends la taille qui correspond au tour de poitrine, mais du coup, trop large sur les côté et parfois aussi le dos qui baille. J'ai le livre Burda qui explique comment augmenter (découper, retracer les pinces, etc...), mais j'avoue que je ne comprends pas bien tout... (où couper? de combien de centimètres augmenter?)
J'ai vu récemment un tuto de Deer and Doe expliquant comment procéder, mais impossible de le retrouver! Mais surtout, je ne sais pas s'il s'agit d'une technique qui peut être utilisée sur tous les patrons, ou seulement sur celui en question dans le tuto.

Si vous avez la technique infaillible, j'attends vos avis!! ;-)

Je viens de trouver le blog de Deer and Doe dont je parmais :
http://blog.deer-and-doe.fr/3227-aubepine-ajustements-pour-petiteforte-poitrine/
Mais visiblement, ça ne concerne que Aubépine... surtout que mon modèle n'a pas les pinces à cet endroit, mais en dessous!

Biquette© (il y a 6 ans, 9 mois)

2 questions pour avancer :
- où exactement sont situées les pinces (d'où partent-elles, où arrivent-elles ?)
- quelle est ta taille de bonnet et pour quelle taille de bonnet est conçu le patron ?
En fonction des réponses, on va bien dégotter un tuto qui conviendra quelque part :-)

kerlaine (il y a 6 ans, 9 mois)

@Biquette : la robe a un empiècement poitrine, avec 2 petites pinces verticales, qui part du bas de l'empiècement et qui remonte vers le sein. (1 pince sous chaque sein)
Apparemment Burda est prévu pour du bonnet B-C, et il faut que j'augmente en bonnet D (voire E).

@kerlaine, je vais regarder ce que dit ce tuto!!

Serait-il possible de préciser quel modèle il s'agit, s'il vient d'un magazine : http://www.burdafashion.com/fr/Magazines/Archives_des_magazines/1270777-1463237.html , pour pouvoir se faire une idée de la découpe exacte de l'empiècement poitrine ?

Il s'agit de Burda d'avril 2006, modèle 105...
Je ressors les archives!!!

Couture Capsule (il y a 6 ans, 9 mois)

@evaline pour agrandir un buste avec des pinces comme ça, regarde sur le site Deer & Doe, ça a été fait pour la robe Sureau (moi je l'avais fait dans l'autre sens), c'est très simple ;)

Bon alors, après avoir vu le modèle, je prendrais pour la poitrine la taille inférieure à celle qui correspond à ton tour de poitrine. Elle sera donc supérieure d'une taille à la taille du tour de taille (oui, on dirait du Raymond Devos...), et donc il faudra déjà tracer la jonction entre ces deux tailles sur les côtés entre la taille et la poitrine.
Ensuite pour l'élargissement poitrine, tu peux te baser sur l'explication burda qui correspond à la pince poitrine verticale. Je pense que tu peux essayer en éloignant les deux parties de la découpe horizontale au centre de 2 cm.
Après comme ça au débotté, je ne sais pas si une adaptation de la courbure du haut du corps de la robe sera nécessaire...

@La Couture Rose, c'est ce que j'ai tenté de faire, mais pas facile à modifier, beaucoup de découpes pour élargir, et du coup il faut aussi que je ré-ajuste la partie inférieure de la robe...
@Biquette, c'est ce que je vais essayer de faire, élargir au centre!