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Ajustement du buste

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Grenadine C (il y a 1 mois)

J'ai vu tes photos dans la galerie, moi aussi je trouve Ondée en 36 très bien, mais je ne suis pas à l'intérieur pour juger de son confort wink Si la ligne d'épaule ne te convient pas, tu peux l'allonger d'un demi cm pour commencer et voir si tu es plus à ton aise (ici une technique pour rallonger l'épaule sans toucher à la longueur de l'emmanchure). Ou alors, deuxième option, rehausser un peu la tête de manche ce qui te ferait gagner en confort au niveau de l'arrondi d'épaule. Je pense que si on veut affiner la question, il faudrait savoir si tu n'es pas à l'aise "à cause" d'épaules plus longues ou bien parce que tu as l'arrondi d'épaule fort/épais, ça c'est à toi de le déterminer.

Concernant Mélilot, je dirais de choisir plutôt la taille en fonction de ta carrure (mais c'est le problème des patrons de D&D, on n'a pas cette info, il faudrait mesurer ta distance de pointe d'épaule à pointe d'épaule et comparer avec la même mesure prise sur le patron). Ensuite retirer, grâce à un SBA, la différence entre le TP indiqué pour cette taille et celui de la taille correspondant à ton propre tour de poitrine. C'est juste une idée comme ça, je ne l'ai jamais fait...

CharliePop (il y a 1 mois)

@Grenadine: C'est quoi un FSA ? C'est une faute de frappe ? Car si c'est pas le cas je ne connais pas et ça m'intéresse rudement que tu en dises davantage :D

Grenadine C (il y a 1 mois)

Pardon, c'était une faute de frappe en effet, je corrige immédiatement ! (sinon, FSA c'est pour full seat adjustment, soit l'ajustement pour fessier rebondi, ce que je fais parfois sur les pantalons wink).

Biquette© (il y a 1 mois)

@CharliePop et Grenadine : bah c'est le Fond de Soutien aux Aglandulaires tout simplement. Ou alors un Facilitateur du Sauvetage des Apparences. A moins que ce soit un Faucheur des Souples Attributs cheeky

@Salterele : Bon oui, Ondée me semble bien trop grande en 38.

Pour l'ajustement petite poitrine de Mélilot, comme tu fais un A/B et que la marque taille pour un C/D, ça fait potentiellement 3-4 cm à retirer pour l'ensemble du devant. Mais si tu pars d'une taille 36 faite pour un TP de 84 cm alors que le tien est de 83, ça risque de devenir un peu ric-rac à la poitrine, et pour le coup mieux vaudrait partir d'une taille 38.
Après si tu veux poster une photo de ta Mélilot en 36, le collège ici réuni pourra rendre un avis sur l'allure de la chose !

CharliePop (il y a 1 mois)

@Biquette et @Grenadine: Ou un Fabuleux Soutien des Attributs wink haha! Plus sérieusement, je ne connaissais pas le Full Seat Adjustement, sûrement car je couds peu de pantalons. Merci pour la précision Grenadine! 

Salterele (il y a 1 mois)

Merci à toutes pour vos retours éclairés ! 

Mquipique (il y a 2 semaines, 5 jours)

Alors que je m'apprête à faire un FBA sur un haut sans pince (bouse Dressed), me voici perplexe. D'après ce que j'avais enregistré, pour savoir ce que je devrais ajouter en largeur, j'étais restée sur le calcul basique : (Tour de poitrine (102) - tour de buste haut (92)=10 divisé par 2=5.

Le tout à partir d'une taille choisie selon son Tour de buste haut. Bon déjà si je me fie à ça c'est une taille 40 (=92) et là clairement le dos ne passerait pas. Donc je pars d'un 42 (=96), soit 4cm de plus que ce qui est proposé habituellement. Et là je me suis rappelée avoir lu quelque chose à propos de ça chez Ready to sew... Elle fait quelque chose d'un peu différent. Elle considère en effet qu'on doit choisir sa taille à partir de son tour de buste haut + 5cm, correspondant au bonnet B des patrons. Donc avec sa méthode, ça rejoint assez bien ma logique initiale pour choisir la taille de base.

Mais du coup, si je pars de la taille 42 (96 au lieu de 92) j'imagine que les 4cm en question, je dois les ôter de mes 10cm à ajouter et donc mon FBA n'est plus censé que faire 3 cm au lieu de 5cm ?

Comment procédez-vous de votre côté pour choisir cette taille de base à partir de laquelle vous faites vos FBA ?

verali (il y a 2 semaines, 5 jours)

Moi, je pars soit du tour de buste haut, qui est un peu plus large que la cage thoracique, donc j’imagine que ça correspond à un bonnet b, ou plutôt je compare le dos du patron qui m’intéresse avec  des patrons que j’ai déjà faits et je pars sur la taille la plus proche. J’ai des épaules assez larges, et en partant du tour de buste haut, c’est déjà arrivé que ce soit trop étroit.

ensuite, je fais la différence entre le tour de poitrine de la taille choisie et mon propre tour de poitrine, je divise par deux et j’ajoute ça au fba. 
dans ton exemple, si tu pars du 42, je ferais 102 - 96 = 6, à diviser par deux. 
Depuis que j’ai eus quelques déboires avec des dos trop étroits, je vérifie toujours les dimensions du dos avant de choisir la taille, faire un fba ensuite étant assez simple.

Dans le Palmer Pletsch, que j’ai reçu il y a une semaine et que je lis maintenant religieusement tellement il est intéressant, ils disent que le tour de poitrine pour les patrons américains est en fait le tour de poitrine haut, ils recommandent de partir de cette valeur pour choisir la taille, et faire un fba et/ou un élargissement dos au besoin. Je mets actuellement en application sur un exemple.

Grenadine C (il y a 2 semaines, 5 jours)

Vu ma morphologie, je n'ai quasi jamais eu à faire de FBA, mais comme les questions de tour de buste et carrure me parlent, en te lisant j'ai pensé à deux choses @Mquipique :

1 : pour ma part, certainement influencée par les patrons de tricot de Mélina (In a panda's world) qui font choisir la taille à partir de la carrure dos et non du TP, j'ai pris l'habitude de vérifier toujours cette mesure sur les patrons pour la comparer avec la mienne (chez moi c'est un point critique). Si c'était pour moi, je partirais clairement de la méthode T buste sup + 5cm qui me semble plus logique en effet. Et même à ta place, je mesurerais la carrure dos sur le patron directement pour comparer à la mienne et faire un petit ajustement à ce niveau si besoin.

2 : les patrons sans pinces bien patronnés (et je pense qu'on peut faire confiance à D&D pour cela) prennent bien en compte le volume de la poitrine : même si on ne les voit pas, les pinces existent mais elles sont basculées dans les lignes de contour. Tu n'as donc probablement pas besoin d'ajouter autant de cm que ce que tu as calculé en soustrayant ton T buste à ton TP et la méthode de Ready To Sew qui te ferait appliquer seulement un petit FBA semble adaptée.

Et sinon, moi aussi le Palmer Pletsch est mon livre de chevet ;)

Mquipique (il y a 2 semaines, 4 jours)

Merci à toutes deux, je vais donc essayer avec ces 3 cm. J'ai oublié de dire que j'avais fait deux premières toiles en 44 (proche de mon TP) et en 42. La 44 était trop longue aux épaules et la 42 tombant pile pour les épaules, je ne suis pas descendue jusqu'au 40 (tour de buste haut). En revanche, je la trouve courte cette blouse, même en 44, je vais donc aussi la rallonger, le FBA devrait m'y aider. Bon, après une après-midi Lego avec mes gars hier, je vais me faire une après-midi couture rien que pour moi, en espérant avoir de bons résultats à montrer dans la galerie d'ici peu !

Et je vais investir dans le Palmer & Pletsch un de ces jours !