[Visite] Ardelaine

Par papelhilo le 9 janvier 2019 dans Les bonnes adresses, Découvertes

Quelle meilleure saison que l'hiver pour se plonger dans la laine - ou plus exactement pour découvrir les coulisses de la fabrication de nos fils à tricoter !

Voici quelques images et impressions de ma récente visite au centre Ardelaine, usine et lieu de vie axé sur la laine (mais pas que ...), en pleine Ardèche. 


vous saurez pourquoi la Belle au Bois Dormant s'est piqué le doigt au rouet...

Située à l'ouest de Loriol dans les monts de l'Ardèche, la vieille filature longtemps abandonnée a repris du service voici un peu plus de 30 ans grâce à un groupe de passionnés désirant redonner vie à tout un réseau local : du berger au tondeur, de la cardeuse à la fileuse, du tisserand au couturier, sans oublier la matelassière*, tous les métiers traditionnels perdurent à leur initiative, sous une forme ou une autre. Des professions en perte de vitesse trouvent ici à s'employer, et les machines anciennes tournent toujours grâce à la débrouillardise de ceux qui les entretiennent, malgré la disparition des pièces détachées et des mécaniciens spécialisés ! Malheureusement, il faut signaler que quelques opérations de la filière laine doivent être exportées (lavage de la laine brute, teinture), soit dans d'autres régions françaises, soit dans de proches pays européens ; car la France a perdu beaucoup de ses sites de production et des hommes possédant les savoir-faire.

Il est donc d'autant plus précieux de pouvoir admirer ici, sur un seul site, ce petit musée/usine qui nous explique tout : l'histoire du mouton et ses diverses races, le travail du berger avec son chien, la tonte et le filage sur divers instruments (correspondant à diverses époques) ... Après la visite (au choix : 3 thématiques possibles), on arrive tout naturellement à la boutique qui, plus qu'ailleurs, a vraiment sa raison d'être : on peut non seulement admirer les produits finis issus de tant de gestes faits avec amour (car on sent vraiment la passion dans la voix des guides, qui sont aussi des professionnels dans les métiers de la laine !), mais on a l'occasion de soutenir, chacun à l'échelle de sa bourse, une économie locale maintenue à la force du poignet (les 60 membres de la SCOP gèrent leur entreprise eux-mêmes).


feutrage, tissage ou tricotage ; la laine se prête à toutes les techniques

Cette adresse devrait donc être incontournable pour :

Bref, Ardelaine, c'est tout un monde à une seule adresse - et ne me remerciez pas si vous en revenez avec l'obsédant rêve de vous habiller de laine de la tête aux pieds, ou de dormir entre un de leurs merveilleux matelas et une pile de belles couettes et couvertures en laine !

Pour en savoir plus

SCOP Ardelaine07190 St Pierreville - tel : 04 75 66 63 08

horaires d'ouverture : 7j sur 7 de 10h à 18h

 

* note : les métiers sont identifiés ici au masculin ou féminin sans notion de restriction à un genre ! J'ai uniquement suivi les "attributions" ancestrales des uns et des autres, telles qu'on peut les visualiser dans la petite scène de marionnettes animées présente sur les lieux !

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Slania (il y a 2 mois, 1 semaine)

De passage dans le coin pour aller dans la famille de mon copain, j'ai u visiter les alentours et la boutique; les produits sont vraiment très beaux! :)

Pour l'aspect tricot, la boutique propose des écheveaux et des vêtements tricotés, ce qui est génial pour se rendre compte de la définition de point! :p

Elle est assez rustiques mais légère et je pense qu'elle se drape et s'adoucit pas mal au blocage (comme souvent pour ces laines) Les coloris sont superbes et le fils est très abordable ( pour 50€ j'ai pris de quoi faire un châle à 3 écheveaux et un gilet DK assez long) !

 

 

Ziglyet (il y a 2 mois, 1 semaine)

Je m'habille en ardelaine une grande partie de l'hiver, mais je dors aussi entre un matelas et une couette ardelaine, et ça change la vie ! Je suis une grande fan de ce lieu, de ce qu'ils font et mettent en pratique. Leurs laines sont un pur bonheur (si vous craignez la laine qui gratte un peu, abstenez vous !).

Merci pour cette belle visite papelhilo :)

CYQLAF (il y a 2 mois, 1 semaine)

Il faut noter aussi le "camion" Ardelaine qui fait des tours de France réguliers ! Vous pourrez ainsi admirer leurs produits à côté de chez vous ! (Les déplacements sont prévus longtemps à l'avance sur leur site, sinon un mail et hop !)

Petit bémol pour les tricoteuses, lors des derniers passage, ils n'avaient pas de laine. Juste des produits déjà tricotés. Ils peuvent en emmener si vous leur demandez avant ! Ils ont aussi des nuanciers.

c.dentelle (il y a 2 mois, 1 semaine)

Je ne connaissais , j'habite dans le rhone -alpes et j'ai souvent l'occasion d'aller en Ardèche donc j'irais faire un tour la prochaine fois, merçi

Britt (il y a 2 mois, 1 semaine)

Je connais Ardelaine depuis trente ans environ. Mes fils ont encore des pulls que leur grand-mère leur a tricoté en Ardelaine quand ils étaient de grands ados. Il y a 5 ans j'ai tricoté une veste à mon grand fiston avec la "Draille", je suis en train de me tricoter un gilet en "agneline". Cette laine ne bouloche pas, ne s'use pas ! Elle est sèche, teinte sans métaux lourds. Les pulls tricotés il y a 20 ans se portent toujours. C'est une laine qui reste ce qu'elle est. Si on craint la laine rustique, qui le reste après lavage,comme il est dit plus haut, abstenez-vous. Le seul regret que j'ai, c'est qu'ils ne proposent pas aussi une gamme en 24 m pour 10 cm. Je porte chaque hiver une robe provenant de leurs ateliers, on se sent si bien dedans et comme les pulls, si on la traite bien, elle est faite pour durer. Idéal pour ceux et celles qui souhaitent ne pas trop consommer. 😉

 

L'an dernier nous avons changé notre literie, nous avons opté pour les matelas en laine qu'ils fabriquent : un bonheur, dormir sur un matelas en laine....De plus, le cadre est beau, le site sympa, leur café librairie aussi, un bon restaurant peut vous faire découvrir les produits du terroir. Courez-y, découvrez ou redécouvrez notre beau département l'Ardèche. ( OK, je suis un tantinet chauvine, mais mes racines ardéchoises sont profondes. Pour Ardelaine tout ce que j'ai dit est sans exagération)

L'atelier du Perroquet (il y a 2 mois, 1 semaine)

Tricoteuse addictive, je salue votre travail ! Quel bonheur de perpétuer ces traditions heart

Mousse (il y a 2 mois, 1 semaine)

Ça donne envie d'aller en Ardèche !

modette_fashion38 (il y a 2 mois)

Lors d'un séjour en Ardèche j''ai visité Ardelaine ça vaut le détour.

Et l'environnement est magnifique.