Une sélection de patrons zéro déchet

Par SunShine le 16 avril 2021 dans Découvertes, Sorties patron

Après une courte introduction au concept "patronnage zéro déchet" il y a quelques semaines, voici une sélection de patrons de couture spécifiquement conçus pour ne pas créer de chute.

Il existe à la fois des marques spécialisées dans le patronnage zéro déchet, mais aussi des marques qui proposent à la fois des patrons conventionnels et quelques patrons zéro déchets. Les patrons présentés ci-dessous appartiennent aux deux catégories.

Make/use - Holly McQuillan

Holly McQuillan est une chercheuse suédoise sur le design zéro déchets, co-autrice du livre Zero Waste Fashion Design et co-fondatrice du collectif Zero Waste Design Online. Le site Make/use (en anglais) est système Open source proposant des gabarits et des concepts zéro déchets. Ce ne sont donc pas des patrons classiques, mais plutôt un système modulaire que chacun et chacune peut adapter à sa taille. A mon avis, il faut de la bouteille avant de s'attaquer à ces modèles, en particulier parce qu'ils jouent sur l'extension du biais aux coutures et les ourlets courbés de façon très subtile. L'originalité est au rendez-vous et le sur-mesure fait partie du concept ! Pour les couturiers et couturières ayant envie de s'aventurer et d'expérimenter.

0410
Crop T-shirt & Spiral trousers / Wrap skirt / Wrap dress


Long coat - patron unisexe et modulable

Milan AV-JC - Mylène L'Orguilloux

Les patrons de Mylène L'Orguilloux, également co-fondatrice de Zero Waste Design Online, sont désormais tous disponibles gratuitement (sous la licence CC BY-SA) ou avec une contribution libre pour aider à financer le développement de nouveaux patrons. Les patrons sont envoyés sous forme pdf classique (c'est-à-dire soit en format A0, A4 ou lettre américaine), avec une vidéo d'explications sur YouTube ou des instructions pdf - plutôt succinctes. Sept patrons (trois robes, sac, pantalon, combi-pantalon, et veste) sont proposés. Très accessibles et originaux, ils sont parfaits pour se lancer. J'ai réalisé la robe Adonis, et je l'adore.


Robe Adonis / Trench / Pantalon droit

Zero Waste Wardrobe par Saara Jolkkonen

Saara Jolkonnen patronne sans déchet depuis 2011. Le site est en finlandais, les sites de traduction automatique sont devenus mes amis. Elle y présente son projet, Zero Waste Wardrobe, qui consiste à créer une garde-robe minimale, des sous-vêtements aux manteaux d'hiver, en utilisant une méthode de conception zéro déchet. Pour le moment, neuf patrons sur une douzaine de prévus sont disponibles en accès libre sur cette page (Vaatteet signifie vêtements). On y trouve donc des patrons de sous-vêtements mais aussi une chemise, une robe chemisier, un pull à capuche aux découpes géométriques, un t-shirt et un top, ainsi que des leggings. Une belle créativité pour des vêtements à la fois originaux et portables. A noter : beaucoup de patrons sont en taille unique.

 
Huppari (voir la page ci-dessus)

       
Alushousut (signifie caleçon ou culotte d'après ma traduction automatique)

Liz Haywood

Liz Haywood, modéliste de formation, vit en Australie et propose des tutoriels et des patrons zéro déchets. Elle est également l'autrice de Zero Waste Sewing - 16 projects to make, wear and enjoy (publié en anglais en 2020).

Smith Pinafore Dress: Low Waste PDF Sewing Pattern image 4 zero waste Sawyer hoodie Compact backpack
Chasuble Smith / Pull à capuche Sawyer / Sac à dos compact

Zero waste cloth menstrual pad pattern image 0 Zero waste leggings zero waste Lillypilly dress short
protection hygiénique / tutoriel pour des leggings zéro déchet / la robe Lillypilly

Birgitta Helmersson

Basée à Malmö en Suède, Birgitta Helmersson a adopté une stratégie zéro déchet dans sa marque de prêt-à-porter et a publié quatre patrons zéro déchet.

 
Crop-top / Robe froncée / Veste ouvrière

Tissuni

Ce collectif propose un modèle de robe nécessitant un métrage inférieur à 1m. Il est gratuit, ce qui ne gâte rien.

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0286/6131/7718/products/littlegreendress_tissuni_Product1.jpg?v=1589368001
la robe en lin blanc / la ravissante version jaune de Gemme verte

Thread faction studio

Cette marque de patrons pour enfants a sorti une collection de patrons zéro déchet, comprenant des vêtements facile à vivre incluant pantalon et short, jupe et robe, un sac bandoulière, des t-shirts, et une chasuble.

Zero Waste Wide Leg Pants Pattern Zero Waste Dolmans Zero Waste Pencil Skirt Pattern
pantalon large / robe à manches dolman jupe en maille

Le site Zero Waste Pattern Database (en anglais) répertorie les patrons zéro déchet pour plus de propositions.

Le site du collectif Zero Waste Design Online propose également des ateliers virtuels et des ressources pour la communauté des couturiers et couturières amateurs.

Que pensez-vous de cette sélection ? Prêt(e)s à les intégrer dans votre couture ou dans votre garde-robe ?

L'image de la page d'accueil est celle du pantalon droit de Milan AV- JC. Toutes les images présentées ici proviennent des sites des créateurs et créatrices de patrons, correspondant aux liens en légende.

 

A propos de l'auteur : SunShine

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

soffie (il y a 4 semaines)

Merci pour cet article  ! Il y a de jolies choses, en plus d'être zéro déchet. J'aime beaucoup les modèles du premier site.  C'est intéressant de voir comme la contrainte génère de la créativité.

Plus que le critère zéro déchet, c'est le métrage nécessaire qui m'intéresse, parce que certains modèles sont consommateurs. On peut aussi imaginer des couples de vêtements pour optimiser la coupe. Et si tous les créateurs pouvaient proposer des plans de coupe optimisés, par taille...

 

Mquipique (il y a 4 semaines)

Wow, ça fait déjà quelques patrons ! Et une belle diversité de formes. Je suis très curieuse du travail de Holly McQuillan, vu ce que tu en dis. Et les modèles de Saara Jolkkonen ont l'air intéressants aussi pour sortir des formes amples...

Après, comme soffie, (et j'imagine que ça fait partie de la démarche, mais j'avoue que je n'ai pas encore lu tout ce que tu as présenté lors de ton précédent article) c'est moins le zéro chute qui m'intéresse (parce que j'utilise mes chutes jusqu'au bout) que l'optimisation du métrage. Mais bon, ça entraîne forcément des découpes et assemblages supplémentaires. Et tout le monde n'est sans doute pas réceptif à ce genre de travail... j'ai souvenir que lors de la sortie de Passiflore, où la jupe longue présente une découpe pour limiter le métrage nécessaire, tout le monde ne goûtait pas le rendu final. Ce patron n'a rien à voir avec le schmilblick je sais, mais je trouve que c'est un bon exemple des freins qui peuvent exister pour des propositions dans ce sens de la part des créateurs.

La  première et la dernière référence sont particulièrement impressionnantes justement parce qu'on dirait des patrons "ordinaires", je veux dire accessibles ailleurs... c'est formidable de se dire que le zéro déchet n'oblige pas à coudre des sacs informes et à sacrifier ce que l'on aime !

Merci beaucoup pour ces références. Je vais aller voir de plus près les prix.

Après, pour ce qui est du zéro déchet, la logique voudrait que je commence par utiliser les patrons que j'ai déjà, histoire de ne pas multiplier les tirages... mais ça, c'est encore une autre histoire !

papelhilo (il y a 4 semaines)

super intéressant ! je suis allée lire la présentation sur le site MilanAVJC et un chiffre m'a frappée, je n'avais pas réalisé (mais ça coule sous le sens) qu'en PAP traditionnel, toutes les chutes de découpes, dues au patronnage classique, représentent 15% du tissu utilisé à la base ! Soit du gâchis connu à l'avance, jamais valorisé ! J'avoue que je ne voyais pas forcément l'intérêt du patronnage zéro déchet a priori (si ce n'est l'aspect défi !) mais je comprend mieux l'enjeu, en particulier dans le PAP (car nous couturier.es du dimanche, on utilise souvent nos restes quand même !)

Les modèles de Saara Jolkkonen me plaisent bien, en particulier un tee-shirt tout simple, mais je n'aime pas trop le jersey, je vais le tenter en chaine et trame, on verra bien !

SunShine (il y a 4 semaines)

@Soffie le métrage utilisé dépend vraiment du patron choisi mais il y a des cas frappants d'économie. Par exemple, pour un pantalon Spiral en 38/40, il faut 85x135cm de tissu à comparer à ma coupe habituelle "économe" de 145x125cm. Pour la petite culotte, il en rentre 3 dans 40cm de tissu en 150cm de laize. Les métrages donnés dans les patrons sont exacts, alors qu'il m'arrive souvent de pester contre les patrons indépendants ou Burda qui suggèrent souvent 25 à 30% de tissu en trop.

@Mquipique oui les découpes supplémentaires sont une super astuce pour économiser de la longueur de tissu. Que ce soit pour le 0 déchet ou ce genre d'astuce, à chacun et chacune de déterminer selon ses goûts et ses valeurs l'importance des découpes

@Laudette absolument, il y a plein de très jolies propositions. Et effectivement, les patrons pdf ne font pas du 0 déchet pour le papier. Moi je collecte des papiers imprimés une face pour ces impressions... mais parfois ça ne suffit pas ;)

@papelhilo Merci ! Il me semble avoir vu (mais je ne retrouve pas la source) que les couturier.e.s amateur.e.s créent encore plus de chutes que le PaP (de l'ordre de 30%) et que bien rares sont ceux et celles qui utilisent toutes leurs chutes. Bravo à celles qui essaient en tout cas. Je ne jette pas la pierre, j'ai quand même jeté quelques gros sacs plein de chutes lors de déménagements. Une idée que j'ai actuellement est de garder ces chutes en les coupant en petits bouts pour faire du rembourrage... genre pouf, coussin ou peluche.
Je vais aussi tenter un des t-shirts de S. Jolkonnen en c&t, on pourra échanger nos expériences.

missumlaut-Kikoo (il y a 4 semaines)

Merci, c'est super interessant d'avoir des références ! Cette démarche m'interesse beaucoup. Et il y a bien des choses que j'ai envie d'intégrer. Depuis quelques jours je suis en train de me battre avec l'idée d'une jupe  wrap 0 déchets...Mais pas facile de prendre en compte une morphologie particulière.  Je ne sais pas si ça me conviendra, mais j'irais certainement explorer le leggings 0 déchet car ce vêtement m'accompagne en guise de collants plus d'une moitié de l'année. 

Le travail du biais à la fois esthétique et économe fait partie des stratégies anti-chutes pas assez explorées.  

papelhilo (il y a 4 semaines)

@Laudette et @Sunshine : pour la consommation de papier, je trouve qu'il y a une part de mythe dans le fait d'associer pdf = gâchis car quand on y regarde de près, c'est très facile d'utiliser du papier déjà utilisé (y compris sur les 2 faces ! il m'arrive d'imprimer sur un courrier administratif, mettons, et bien il n'est pas difficile de suivre 3 lignes qui traversent les écritures de part en part, lors de la découpe !). Et pour l'encre : franchement, des lignes de patron c'est vraiment pas grand-chose ... bref, je n'imprime pas les instructions, mais pour le patron -sans multiplier non plus à plaisir- je crois qu'on peut y aller sans trop de scrupules (dit une écoanxieuse de première, en temps normal !)

vmaiso (il y a 4 semaines)

Merci pour cet article très intéressant et ces belles découvertes ! J'aime beaucoup le sweat à capuche mais bon le finlandais, ça a l'air complexe ; -)

Zabounette (il y a 4 semaines)

Impressionnant, surtout la créatrice finlandaise...le problème de toutes ces découpes, c'est que ça donne envie de les mettre en valeur avec deux tissus différents, ce qui n'est pas le but recherché ! Ou alors il faut faire deux sweats opposés, un positif et un négatif ! Une belle tenue de couple haha (d'ailleurs c'est un sweat homme ou femme ? unisexe ?)

La photo du sac à dos en jean n'est pas très vendeuse, sur la page de la créatrice on voit de belles réalisations beaucoup plus nettes. C'est vrai que c'est un modèle doublement zéro déchet : soit tout tient dans un rectangle, soit toutes les petites pièces permettent de le caser dans des chutes (ou dans un jean de récup). En plus s'il est fin, il peut se rouler tout petit et faire sac à dos de dépannage, ce qui est aussi pratique. Si j'avais encore accès à un stock de tentes cassées, je me lancerais bien avec de la toile imperméable, ce serait idéal. Ou un vieux parapluie.

GemmeVerte (il y a 4 semaines)

Merci pour ce chouette article... Pleins de patrons à découvrir et à coudre.   

@SunShine as-tu posté ta robe adonis ? car je ne l'ai pas trouvée dans ta galerie ... j'aurais bien aimé voir ce que cela donnait vu que je comptais la faire ^^ d'autres l'ont réalisée ? 

En fait il y a énormément d'aspects à la notion zéro déchet en couture : au matériel qu'on utilise (tissu, machine, accessoires qu'on peut trouver de seconde main) à la manière dont on les utilise (utiliser ses tissus au lieu de les stocker :), entretenir sa machine au lieu de jeter, créer des vêtements dont on a besoin et pas la robe de princesse trop belle qui sert qu'une fois, porter ses vêtements cousus main et en prendre soin, les retransformer parfois, savoir se dire non aussi, je ne couds plus ou n'achète pas parce que j'ai tout ce dont j'ai besoin mais je peux coudre pour les autres...d'ailleurs c'est super à ceux qui cousent, tricotent bénévolement pour les personnes dans le besoin, les malades, les sdfs ...), à la création (patron qui utilise peu de métrage et peu de chutes, coudre des vêtements qui peuvent se porter de plusieurs façon : veste, robe, blouse ou qui a plusieurs utilités, j'aime aller regarder les designs de vêtements sur kickstarters par exemple qui mélange pantalon d'escalade/sport avec pleins de poches mais qui peut se porter au bureau parce qu'il a l'apparence d'un très beau chino. Il y a aussi le Thrift flip qui est en vogue en ce moment avec pleins de youtubeurs qui transforment les chutes et vieux vêtements pour en faire des nouveaux. Ce qui ramène  à tout ce que l'on peut faire avec des chutes  et notamment reformer du tissu en quiltant.). Les possibilités sont infinies... 

En ce qui concerne le zéro déchet au niveau du papier : je re-imprime à outrance sur tous mes pdfs déjà imprimés/papier recyclés vu que je décalque et lorsque je commence à avoir des planches type burda, je découpe finalement mon papier.  D'ailleurs si quelqu'un a une manip pour pouvoir imprimer ses patrons que dans une seule couleur autre que le noir&blanc (j'ai bien essayé de garder qu'une cartouche de couleur pour forcer mon imprimante mais elle bloque... retoucher avec logiciel tout le pdf mais comment ?) J'ai également repéré que des personnes utilisait un rétroprojecteur pour projeter direct sur le tissu. C'est du matériel à installer mais si on coud beaucoup ça a l'air rentable. Des retours d'expériences dessus ? Cut'nSew a fait un article (ici)et elle propose le format rétroprojecteur pour ses patrons. Sinon, vu que la plupart des patrons sont des lignes "simples", ce serait cool si les créateurs proposaient les patrons sur des quadrillages comme au bon vieux temps : ça prend du temps à retracer à l'échelle mais on peut directement le faire sur le tissu et là aucun papier utilisé.  

 

Nabel (il y a 3 semaines, 6 jours)

C'est super intéressant! Je ne pensais pas qu'il y avait autant de patrons

soffie (il y a 3 semaines, 6 jours)

La robe de la première selection me fait de l'oeil... mais je n'arrive pas à trouver d'autres photos. Je suis aussi impressionnée par le travail de la créatrice finlandaise, elle tient bien compte de la largeur d'un rouleau. Je suis moins intéressée par les patrons  suédois, on a l'impression qu'il y a beaucoup de métrage là dedans, c'est pour ça que je disais que c'est plutôt le métrage final  sur une largeur standard qui m'intéresse, je voulais dire, en plus de la démarche.

Edit : j'ai trouvé plus d'images sur make use là  : https://timorissanen.wordpress.com/2016/02/15/recap-holly-mcquillan-at-parsons-school-of-design/

meringOcassis (il y a 3 semaines, 6 jours)

Quel super principe !! Merci pour cette découverte, il y a plus qu'à se lancer !

CharliePop (il y a 3 semaines, 6 jours)

J'ai déjà été consulter l'article sur le tutoriel du legging, et ce sac à dos réalisé à partir d'un pantalon... c'est GENIAL... Merci Sunshine pour cet article passionnant! Je pense essayer très prochainement le pantalon droit de chez Milan Av-Jc, d'autant plus que je viens de voir que le tuto vidéo est en français ^^ 

ChristL (il y a 3 semaines, 6 jours)

suuuper article !!

j'adore aussi la robe adonis mais je ne trouve pas le bouton téléchargement gratuit, celui" free pattern" est sans conséquence et qd on clique sur le logo téléchargé je ne vois que 10€ ... pourrais-je avoir de l'aide?

SunShine (il y a 3 semaines, 6 jours)

@papelhilo c'est vrai que ça ne consomme pas forcément tant de papier ou d'encre et c'est aussi vrai qu'on peut réutiliser.

@vmaiso ahaha oui, mais c'est pour ça que j'utilise DeepL et ça m'a paru tout à fait compréhensible ainsi

@Zabounette moi aussi j'ai pensé au "color block" et oui, je réfléchis à en faire deux comme tu le suggères, voire à faire des leggings + t-shirts + hoodies en deux couleurs. Pour les jerseys, je pensais à Lebenkleidung

@GemmeVerte je n'ai pas encore posté ma robe Adonis. Je pense faire un article retour sur mes tests 0 déchet dans quelques semaines. Ca te plairait ? Effectivement, le patronnage 0 déchet n'est qu'une toute petite partie de ce que l'on peut faire.

@soffie c'est assez variable pour le métrage et ça dépend beaucoup du design / style. Par exemple, Liz Haywood sur son blog compare souvent métrage 0 déchet et conventionnel, et on voit que ça peut être très économique.

@CharliePop hâte de voir ton pantalon ! FilEtik l'a réalisé récemment en chanvre et il est magnifique.

@ChristL il faut rentrer le code de ton choix lorsque tu fais le téléchargement i.e. "FREEPATTERN" si tu ne veux pas contribuer. J'ai choisi de contribuer et ça a très bien pris en compte mon code.

ChristL (il y a 3 semaines, 6 jours)

ah pardon en relisant les instructions en anglais je viens de comprendre ce que vous vouliez dire, j'étais butée ne pensant que une fois dans le panier (ayant vu 10€) c'était cuit ,mais en fait c'est modifiable après via le code promo ! merci
ps: j'aurais aimé contribué aussi mais en cette période  difficile c'est vraiment pas possible pour moi

SunShine (il y a 3 semaines, 6 jours)

@ChristL désolée, je ne voulais rien sous-entendre, chacun.e fait comme il.elle peut

violette (il y a 3 semaines, 5 jours)

très sympa j'en connaissais quelqu'un par contre la petite robe de Tissuni est à 1 € chez moi 

GemmeVerte (il y a 3 semaines, 5 jours)

@SunShine : carrément ! En plus j'ai vu le fil de discussion sur les patrons HollyMcQuillan, je vois que je suis pas la seule à galérer pour essayer de comprendre ... J'espère que c'est plus facile chez les autres créateurs : )

En passant, je joins également le lien pour 2 patrons en plus. C'est Shelly Xu sur YouTube qui propose pour l'instant 2 robes 0 déchets (ici et ). Egalement Katie Tant qui présente des patrons Zéro déchet en vidéo, ça peut peut-etre inspirer certains/certaines ... (ici)

Soizic (il y a 3 semaines, 5 jours)

super sujet m merci !! 

Zephora (il y a 3 semaines, 5 jours)

Merci pour cet article bien détaillé ; c'est passionnant de voir comment la contrainte de la moindre consommation de tissu stimule la créativité, avec des vêtements portables

pois-chiche (il y a 3 semaines, 4 jours)

merci encore pour toutes ces infos SunShine et aux contributions de toutes les autres.

Je découvre tout un univers!

SunShine (il y a 3 semaines, 4 jours)

@violette j'ai pu la télécharger gratuitement mais ça a peut-être changé.

@GemmeVerte oh oui c'est plus facile chez les autres créateurs. Holly McQuillan crée plutôt un concept que des patrons, d'après moi. Le concept est de former des tubes d'une manière ou d'une autre, et de les assembler. Merci pour les liens youtube, je suis allée voir le site et c'est intéressant.

@soizic @Zephora @poischiche ravie que ça vous intéresse !