[Trucs et astuces] Le repassage pour feignasse

Par Liseli le 12 juin 2018 dans Techniques & tutos

Vous aussi, vous cherchez tous les moyens pour éviter de sortir votre fer à repasser ? Hé bien, connaissez-vous la technique du repassage à l'ongle ?

Sortir le fer à repasser pour chaque étape de couture, on ne le redira jamais assez, c'est la base pour coudre un vêtement nickel. Sauf que...

Le principe du repassage à l'ongle est simple : il vous faut un bout de tissu et au moins un doigt avec un ongle au bout. Avoir un second doigt opposable muni lui aussi d'un ongle peut aider, tout comme avoir une seconde main, mais c'est optionnel.

Placez le tissu face à vous sur votre table, de telle sorte à bien voir l'endroit où vous voulez plier le tissu. Commencez à plier la marge de couture en place.

Lissez le pli à "repasser" avec votre ongle sur la table en appuyant bien, en tâchant de ne pas détendre le tissu. Si le tissu est lâche ou que vous le "repassez" dans le biais, vous pouvez aussi pincer la marge de couture entre deux de vos ongles, sans tirer.

Une fois cette opération terminée, le tissu restera parfaitement en place!

Nota bene : j'ai testé cette méthode sur du coton wax, du coton fin, du coton épais et du satin de soie sans le moindre problème. Vous connaissez néanmoins l'adage : faites un essai dans un coin peu visible avant de commencer.

[Source de l'image de titre: les étiquettes pour vêtement de Nessie]

Vous connaissiez cette technique ? Avez-vous d'autres trucs à partager pour éviter de sortir le fer à repasser ?

A propos de l'auteur : Liseli

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

kiki34 (il y a 1 semaine, 3 jours)

Les" Mimines" y a pas mieux comme outils laugh Bien sûr que je connaissais ce truc… en bonne feignasse que je suis….parfois wink

Liseli (il y a 1 semaine, 3 jours)

@kiki34: ben moi, je couds visiblement trop "orthodoxe", j'ai appris cette méthode après 20 ans de couture!

La moitié de la rédaction connaissait et trouvait ça évident, l'autre moitié a découvert cette technique quand j'en ai parlé, d'où l'idée de rappeler ce petit truc tout bête!

Biquette (il y a 1 semaine, 3 jours)

C'est là qu'on reconnaît les vraies feignasses, elles ont découvert l'ongle à ouvrir les coutures bien avant le fil à couper le beurre...

soffie (il y a 1 semaine, 3 jours)

Après les coutures rabattues de la chemise de mon mari,  je me suis achetée un plioir à tissu... Je crois qu'on peut marquer le pli avec avant de rabattre et de lisser, mais je n'ai pas encore testé.

Aurélie.S.F (il y a 1 semaine, 2 jours)

Eh eh! J'ai appris ce truc à la fac (il y a des lunes) en Histoire de l'Art: les grecques faisaient ça paraît-il pour marquer les plis de leurs tuniques. 

Cigale (il y a 1 semaine, 2 jours)

Moi, je ne me suis jamais servi de mon fer à repasser (ce n'est pas très pro !sad) mais de cette méthode qui, je viens de l'apprendre par Aurélie.S.F. , est utilisée depuis les Grecs ! alors pourquoi ne pas continuer ... et ça marche ! wink

Labobine (il y a 1 semaine, 1 jour)

Je connaissais mais c'est toujours sympa de faire circuler les bonnes astuces !

Mousse (il y a 1 semaine)

Je connaissais le repassage sans table à repasser, mais pas sans le fer ! Pratique, mais j'aime trop repasser pour m'en passer :D

Grenadine C (il y a 6 jours, 7 heures)

Moi j'aime repasser mes coutures, c'est mon gros kif blush Je note l'astuce malgré tout !

BrightEyedMum (il y a 5 jours, 20 heures)

:) oui oui oui ! et pourquoi un fil à couper le beurre ? on peut mordre dans la motte directement ! ;)

Filomenn (il y a 4 jours, 22 heures)

J'ai découvert grâce à toi, il va donc falloir que je m'y essaie !