[Test patron] Jolanda de Atelier Vicolo n°6

Par papelhilo le 25 juillet 2018 dans Découvertes, Récits et témoignages, Artistes & Créateurs

Vous avez peut-être suivi les pérégrinations de Francesca, needlenaute déjà aguerrie basée en Italie ... Modéliste de formation, elle a depuis quelques années créé plusieurs patrons dont certains d'entre eux sous forme participative, avec un résultat généreusement offert aux couturiers amateurs (format pdf).

Depuis peu, elle ouvre sa boutique de patrons non seulement pdf mais aussi papier, et à cette occasion a proposé à la rédaction de découvrir et tester la nouvelle collection. Je me suis donc fait un plaisir de coudre le top Jolanda, et voici mes retours sur cette expérience ...


à imaginer aussi plastron fermé et passepoil remplacé par un volant pour respecter la proposition du patron !

Présentation

Parlons d'abord packaging, même si je sais que ce thème laisse certains usagers de marbre ! Le patron papier se présente dans une enveloppe kraft bien dans l'air du temps (j'avoue que j'ai un petit faible pour ce joli système de fermeture à l'ancienne !) ; enveloppe fort dodue ce qui m'a d'abord étonnée. Après ouverture, il s'avère que le contenu est particulièrement conséquent :
-2 planches de patron : une pour la version avec manches, l'autre pour la version sans manche.
-6 (!) livrets explicatifs : 2 dans chaque langue (français, italien, anglais), avec à chaque fois un livret de 20 pages pour chaque version.
Cette abondance m'a déconcertée ; je dirais même que mon petit coeur écolo a saigné ... ! Francesca m'a expliqué que le top avait été initialement prévu comme un patron été (donc sans manches) puis adapté en version plus hivernale (d'où le 2e livret complémentaire). De même, elle réfléchit à faire sélectionner au client la langue désirée, mais cela reste à mettre en place ...
Les planches de patron sont claires, même si toutes les tailles sont notées en noir, elles sont faciles à distinguer et décalquer. Les pièces ne se juxtaposent pas. En revanche, le patron est plié sous forme enroulée et non en accordéon, ce n'est pas le plus pratique : si on veut vérifier un détail on peut être amené à tout dérouler (encombrement maximal), au lieu de simplement écarter les soufflets de l'accordéon -je ne sais pas si vous visualisez le "problème" que je souligne.

Quant au modèle lui-même, il s'agit donc d'un top au plastron orné d'un volant ; plastron qui peut être ouvert et boutonné, ou non (si non, le top s'ouvre d'une fente au dos). Les manches complémentaires existent en 2 finitions : volantée ou froncée/gansée/nouée.

J'ai suivi mes goûts peu portés sur les volants et l'ai remplacé par un passepoil plat : par contre j'aime beaucoup l'idée du plastron, et le boutonnage permet de mettre en valeur de jolis boutons. J'ai choisi la version été pour porter tout de suite le résultat, je ne peux donc pas me prononcer sur la question des manches ...


ma pièce principale devant comporte une couture milieu non prévue dans le patron (adaptation à mon coupon !)

Couture

Ce patron étant conçu par une modéliste formée aux standards italiens, la prise de mesures est plus nécessaire que jamais. Je me suis ainsi trouvée correspondre à la taille 42 (pour des 38 ou 40 du commerce en France). En revanche, j'ai cherché en vain les dimensions du top fini, et sa longueur, pour savoir si je devais décaler d'une taille aux hanches (que j'ai a priori d'une taille supérieure à celle du buste). Bien souvent, le flou du vêtement suffit à absorber cette différence, j'ai donc décidé de couper tout en 42. Les plans de coupe sont ultra détaillés : selon la version choisie (plastron boutonné ou pas) et selon la laize du tissu choisi. Trois pages et demie dont je ne me sers jamais pour ma part ... préférant optimiser au cas par cas selon les motifs, la forme du coupon s'il s'agit d'une chute, l'éventuel recours à un autre tissu pour les parementures ...

J'ai choisi de ne pas entoiler le plastron car il est doublé ici d'un coton de bonne tenue, idem pour les parementures d'ourlet. Le volant a donc été remplacé par un passepoil plat, et duu coup les 1,5m de tissu préconisés sont beaucoup plus que ce que j'ai vraiment utilisé (je dirais 0,80m maxi).

Pour le montage, il y avait des propositions qui me semblaient bizarres sur papier (une parementure seulement pour l'encolure dos ?) mais tout le long, cette couture a été un pur plaisir tant les étapes étaient bien expliquées et que je découvrais au fur et à mesure les astuces pensées pour obtenir des finitions impeccables. Cette fameuse parementure d'encolure dos est venue cacher les marges de couture épaule, le plastron a été posé sans aucun souci et avec une grande netteté dans les angles (j'avais le souvenir d'un plastron de chemise Burda qui avait été un calvaire à poser en appliqué sur le "trou" destiné à le recevoir). Le plastron monté, j'ai aussi réalisé que c'était sa pose qui créait le volume de poitrine, évitant les pinces poitrine dont la pointe n'est pas toujours gracieuse. Même mon passepoil a été parfaitement intégré au reste alors que je redoutais mon "intrépidité" !!


aïe, le raccord des pièces aux épaules ...

Un seul bémol, que je crois réellement dû à mon tissu de lin un peu fuyant associé à mon passepoil rigidifiant le plastron : j'ai eu du mal à faire rejoindre le haut du plastron avec les épaules. Bon an mal an, j'ai réussi à neutraliser la différence et il n'en parait plus rien au final.

Bilan

Coudre ce top a été un plaisir de bout en bout, on voit se monter les passages un peu "techniques" (plastron, ourlets rapportés) comme par magie tant la gamme de montage est efficace et les explications détaillées.
En revanche, le rendu final me laisse un peu sur ma faim : je crois que j'aurais préféré le fit sur moi avec une taille de moins. En effet la forme floue associée à mon tissu très fluide (un peu cassée par l'ourlet rapporté qui a de la tenue) donne un rendu un peu trop ample et carré à mon goût. De plus, au niveau des épaules, il me semble qu'il y a un léger excédent de largeur. Enfin, je n'ai pas mis les boutons pour fermer le plastron car je n'aime pas les encolures trop près du cou, surtout pour un top d'été. Malgré tout, je trouve le rendu bien propre et élégant, et je ne pense pas laisser ce top au placard !

Concours !!

Francesca vous propose maintenant de jouer pour gagner un patron pochette de votre choix : laissez un commentaire citant votre modèle préféré dans sa boutique.
Le gagnant sera tiré au sort et le patron envoyé dans toute l'Europe. Jeu ouvert jusqu'au mercredi 1er août à 20h. Le nom du gagnant sera édité ci-dessous, et il devra envoyer ses coordonnées postales à info@threadandneedles.fr ; sans nouvelles de sa part 48h après publication des résultats, le lot sera réattribué.

Edit du mercredi 1er août : Félicitations à La Noueuse d'aiguillette !

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

La Noueuse d'aiguillette (il y a 3 semaines)

J'hésite entre Dalila et Jolanda... Mais j'ai une toute petite préférence pour la Jolanda à manches longues. Ce que fait FRancesca est ravissant!

Mapie (il y a 3 semaines)

J'aime beaucoup le patron Eloisa qui me rappelle les robes que j'aimais porter il y a quelques années.

c.dentelle (il y a 3 semaines)

Je préfère le patron Jolanda, j'aime bien les plastrons

Borealis (il y a 3 semaines)

C'est difficile de choisir car toute la boutique fait envie... Mais je tente ma chance pour Jolanda. Merci !

 

Douce Dodie (il y a 3 semaines)

j'vais moutonner mais comme certaines, c'est Jolanda qui m'attire le plus

(même si Iole me fait de l'oeil, surtout les version robe de certaines)

En tout cas, les modèles sortent de l'ordinaire et sont vraiment tentant <3

Liseli (il y a 3 semaines)

Merci Papelhilo pour ce retour super détaillé! Je préfère aussi avec passepoil qu'avec volant.

C'est cool pour le concours, ce serait Iole pour moi je crois.

Concernant le site web, en allant chercher à quoi ressemblaient les patrons, je me suis rendue compter que la façon de faire défiler les images avait un bugg, on se retrouve à revenir en arrière bizarrement. Ou j'ai pas trop compris. Et j'ai trouvé dommage que le dessin technique ne soit pas directement accessible dans les premières photos du modèle. Au début, j'ai cru qu'il n'était pas disponible, ce qui me semblait bizarre au vu du sérieux avec lequel Francesca avait fait son étude de ce que les gens attendaient ou non d'un patron de couture.

Pour ce qui est du top cousu, peut-être que rajouter des pinces devant (je ne sais pas comment elles s'appellent... les pinces comme sur Airelle de D&D) pourrait aider ton top à mieux tomber? C'est sûr le le combo plastron rigide + couture milieu devant + côtés droits, c'est pas 100% gagnant, même si clairement portable, et joli dans l'ensemble.

Grenadine C (il y a 3 semaines)

J'aime beaucoup la robe Dalila, ses petits plis et ses options variéeswink Merci pour le concours et pour le test !

Sabine Kanto (il y a 3 semaines)

Ton idée de remplacer les volants est bien plus belle que le modèle original et cela est très élégant.

Fleur de porcelaine (il y a 3 semaines)

Merci pour la découverte de cette marque.

Je tente ma chance pour la robe Eloisa.

<div id="sconnect-is-installed" style="display:none">2.5.0.0</div>
Ratenous (il y a 3 semaines)

Pour ma part, j'ai participé l'an passé à la création participative du patron de la robe Lia. Projet sympa pour un rendu tout aussi sympa. J'aime beaucoup la robe "geisha" réalisée à partir de ce patron.

Sophcousette (il y a 2 semaines, 6 jours)

Merci pour cet article, et ce concours ! Pour ma part, ce sera la robe Lia.

Sylvaine (il y a 2 semaines, 6 jours)

J'ai, moi aussi, réalisé la blouse Jolanda et j'ai trouvé ce patron bien fait et les explications très claires... Maintenant, j'aimerais réaliser la robe DALILA et participe avec plaisir à ce concours.

 

Bisoudoudou (il y a 2 semaines, 6 jours)

Jolie redécouverte, j'adore Iole pour ma part

Selenz (il y a 2 semaines, 6 jours)

Merci pour le test :) Je préfère moi aussi le passepoil aux volants. C'est gentil à Francesca de proposer un tirage au sort :) J'aime bien Dalila pour ma part. J'avais participé aux "All together patterns" et j'avais adoré le principe et le résultat final !

lilidubreizhil (il y a 2 semaines, 6 jours)

J'aime beaucoup ce que fait Francesca et j'ai apprécié qu'elle fasse participer les needlenautes pour l'élaboration de certains modèles. Difficile de choisir, mais je dirais Jolanda.

elizaT. (il y a 2 semaines, 6 jours)

moi j'aime bien "Iole"et "Jolanda" !

2 petits hauts fort sympathiques!

Merci pour cette revue sur ce top!

akoulma (il y a 2 semaines, 6 jours)

Le patron Eloisa me fait de l'oeil.

Et je suis en train de persuader mon cerveau d'oublier le tissu aux pastèques ...

Socinelle (il y a 2 semaines, 6 jours)

Merci pour cette revue smiley. J'avais bien aimé la création de patron sous forme participative avec chaque semaine un vote et à la fin un patron crée par les participantes (et en bonus, le patron gratuit !). Je lui souhaite que du succès et une bonne continuation (mais c'est bien parti pour).

Je tente ma chance aussi, et j'aime bien aussi le patron pochette Jolanda. Merci pour ce concours.

Laure D. (il y a 2 semaines, 6 jours)

Merci pour ce concours ! Pour moi c'est iole qui me fait bien envie depuis sa sortie. 

vanessa39 (il y a 2 semaines, 6 jours)

J'aime beaucoup la robe dalila avec son côté un peu rétro et ses découpes travaillées !

globule (il y a 2 semaines, 6 jours)

Article très intéressant, merci pour cette revue détaillée. Ça donne très envie de se lancer dans cette marque. Moi, c'est Iole qui me fait de l'œil et que j'aimerais tester. 

que j'aimerais tester ! 

Pétalediris (il y a 2 semaines, 6 jours)

J’aime beaucoup le top Jalonda, le détail du plastron surtout.

GrizzLou (il y a 2 semaines, 6 jours)

Je ne connaissais pas du tout cette créatrice et j'adhère ! Mon patron préféré est Éloisa, presque sans hésitation 😊

Hate de voir ce que cette nouvelle marque nous réserve en tout cas 😊

Mquipique (il y a 2 semaines, 6 jours)

Très jolie version, sans froufrou ça me plaît bien. 

J'ai participé au dernier patron collectif, c'est assez sympa comme concept. Bon, je n'avais visiblement pas les goûts de la majorité des participants, car rien de ce que j'aimais n'était retenu et au final je n'avais pas été emballée par la robe, mais le principe m'a plu et je recommencerais avec plaisir.

Concernant le concours, merci à Francesca, j'hesite entre eloisa et iole... Va pour eloisa, sans doute plus adaptée à ma silhouette !

jecouds_tucouds (il y a 2 semaines, 6 jours)

Je choisirais sans hésiter la blouse Iole. La version robe me tente bien. Merci pour ce concours !

gwen (il y a 2 semaines, 6 jours)

merci pour cet article très instructif. J'aime beaucoup ta version de Jolanda n'étant pas très froufrou. C'est ta version qui me donne envie de tester ce patron.

vanpab (il y a 2 semaines, 6 jours)

je craque pour lia, merci de cette découverte

naninotte (il y a 2 semaines, 6 jours)

Iole a ma préférence, en version robe. Merci pour cet article.

ty_beau (il y a 2 semaines, 6 jours)

Merci pour cet article et ce concours, mon préféré est le top jolenda

Isild_M (il y a 2 semaines, 6 jours)

Pour ma part, ce serait la jupe Leda. Elle me fait penser à une jupe porte-feuille du commerce qui me suit depuis 10 ans et qui commence à fatiguer.

Merci pour cette belle découverte !

Chaskou (il y a 2 semaines, 5 jours)

J'aime beaucoup la robe Dalila! merci pour ce jeu!

Talem (il y a 2 semaines, 5 jours)

Dalila est superbe! J'aime beaucoup le style de ces patronssmiley

Couture Capsule (il y a 2 semaines, 5 jours)

J'aime bien la blouse cache coeur, je tente ma chance. Joli top @papelhilo...

gigi75 (il y a 2 semaines, 5 jours)

Bonsoir, j'aime tout et le choix et difficile, mais je tente ma chance pour dharma, merci à atelier vicolo pour ce concours, bonne soirée

Isa06 (il y a 2 semaines, 5 jours)

Bonjour, je tente ma chance pour Iole. Merci beaucoup 😊😊

Mathlam (il y a 2 semaines, 5 jours)

Cela fait quelques temps déjà que j'ai repéré la robe-salopette Eloisa ! Je la trouve superbe et c'est le genre de robe que j'aimais beaucoup porté il y a quelques années.

zorgleb (il y a 2 semaines, 5 jours)

Je tenterai volontiers la robe Dalila...

Merci pour ce jeu !

Akoss (il y a 2 semaines, 5 jours)

J'aime beaucoup le top Jolanda...

la canette du sud ouest (il y a 2 semaines, 4 jours)

Merci pour la découverte. Je ne connaissais pas. Tout est très joli.

Mais j'ai un petit faible pour Dalila

relaurita (il y a 2 semaines, 3 jours)

Pour ma part, j'adore les jupes et je me verrais bien porter la jupe Leda !

Labobine (il y a 2 semaines, 3 jours)

Merci pour cet article, l'empiècement du top avec le passepoil est joli.

Laudette, la petite couturière indigne... (il y a 2 semaines, 2 jours)

Bouh là là...

Entre Iole et Lia, mon coeur balance ! Oui... les deux n'ont rien à voir,si ce n'est qu'ils sont charmants. Quels choix cornélien !!!

SunShine (il y a 2 semaines, 2 jours)

Moi aussi, je préfère le passepoil au volant, c'est très joli !
Et je préfère Jolanda aussi, grâce aux manches longues.

mouche_cousue (il y a 2 semaines, 1 jour)

Merci pour ce concours ! Je tente ma chance avec dharma !