[Test] Hugo - Ikatee&LiseTailor

Par Poppy&Daisy le 7 décembre 2018 dans Découvertes, Revue de presse, Style & Mode

Les patrons Ikatee, nous vous en avions fait une présentation dans une interview de sa créatrice Stéphanie Godefroy. J'ai eu l'envie de coudre Hugo, leur dernier patron pour enfant, et partager avec vous mes impressions sur cette marque que je ne connaissais que de nom.

 

Hugo

Hugo est un patron né de la collaboration entre la marque Ikatee et des envies de Lise Tailor. Il comprend un haut en sweat, plus assimilable à un pull puisqu'il a, de base, l'objectif de tenir chaud et un bonnet typé "aviateur" (sans visière) avec une version renard très très chouette !

Il possède plusieurs options d'ouverture sur le devant : boutonnage simple ou double, zip, patte boutonnée. Une poche (astucieusement bien montée - cette étape couture est assez longue - ) ajoute une fantaisie au pull et une fente sur le côté laisse la part à un joli détail.

Une version sweat "renard" avec une queue en feutrine appliquée au dos et le bonnet à tête de renard ajoute une très belle version au modèle de base.

Ma version

En visionnant la vidéo de présentation réalisée par Stéphanie et Lise, j'ai immédiatement commencé à imaginer une version fille qui n'est pas présentée dans les modèles du patron de base. A mon habitude (bonne ou mauvaise selon les fois), j'ai choisi de ne pas suivre le modèle à la lettre. En fait, je n'arrive que rarement à suivre un modèle selon les explications, j'y ajoute toujours une quelconque modification. J'ai donc souhaité féminiser le modèle en ajoutant sur le panneau devant une bande froncée et un pli creux au milieu du dos, le reste étant suivi mot pour mot smiley.

J'ai travaillé avec un sweat rouge Nosh en coton bio et une doublure intérieure en Liberty (fitzgerald pour les intimes) en suivant les indications données par la créatrice : tissu maille pour l'extérieur et doublure en chaîne et trame (bien que le duo jersey/jersey soit aussi possible). Au premier abord, cette sélection de tissu me soumettait un doute sur le manque d'élasticité du Liberty lors de la couture de la doublure contre le pan en sweat.

Finalement ce doute n'était aucunement fondé puisque les parties à assembler ne nécessitent pas d'étirement particulier. Vous pouvez donc largement vous faire plaisir avec des chutes de popeline pour les doublures et les poches !

J'ai cousu avec ma machine à coudre traditionnelle, et en point droit principalement avec quelques étapes de points zigzag conseillés et les manches en point de surjet (plus fil mousse dans la canette) pour être certaine à ce niveau-là d'avoir la meilleure élasticité.

Pour la version du bonnet, je conseille de bien réaliser les coutures des pinces (qui permettent d'arrondir le dessus de tête) de façon appliquée, et lentement pour avoir une finition des plus jolies. Cela évitera notamment de laisser apparaître un petit trou sur le crâne, parfois difficile à refermer à la main. Pour le reste de cette partie du modèle Hugo, les explications et les conseils suffisent à réussir le bonnet.

Le patron

J'ai travaillé ce modèle avec le patron pdf, je ne peux donc pas vous parler de la qualité de la pochette papier. Une fois imprimé (22 pages pour la taille 18 mois), étape de collage au ruban adhésif, décalcage, j'ai suivi les indications sur écran.

Hugo est proposé de la taille 6 mois à la taille 4 ans accompagné d'une grille de mesures standards pour bébé. Le modèle est créé de façon à ce qu'il soit adapté à toutes les têtes de bébé et notamment aux "grosses têtes" en permettant une ouverture à double boutonnage.

L'habillage/déshabillage est vraiment aisé. Quant à la taille, il est trop difficile d'apporter un jugement tant les bébés sont différents. Le modèle est large, pas spécialement long, mais à chacune d'adapter à nos bébés des plus fins aux plus dodus.


Les explications

Chaque étape est illustrée de plusieurs schémas en noir/blanc/gris où les légendes endroit et envers sont vraiment très claires. Certaines indications ou mouvements sont indiqués en couleur et apportent une aide efficace aux explications écrites déjà bien précises.

Comme je n'ai pas l'habitude de suivre autant d'explication, j'ai pu  apprendre des astuces et techniques que je ne connaissais pas : poser une doublure en fourreau ( ou technique du "burrito"), stabiliser une doublure en cousant sur les marges de couture (sous-piquer la doublure est le terme exact : je me suis d'ailleurs aidée de cette vidéo), monter une poche de côté autrement qu'en la cousant dans le long de la couture latérale.

Les plus

+ un modèle qui laisse la part à de nombreuses possibilités d'adaptation

+ des explications très claires et détaillées

+ un accompagnement vidéo / photo  de la part des créatrices (que je n'ai pas utilisé)

...et les moins

- la quantité d'explications pour les différentes étapes de fermeture du panneau devant rend les explications chargées (mais c'est le modèle qui veut cela)

- la forme me semble un peu trop "carrée"

Et encore ?

De nombreuses autres versions peuvent être imaginées en mêlant les matières : de la fourrure en doublure de bonnet, un jersey marinière pour le sweat, des boutons fantaisie sur le panneau de devant, une version printanière en duo jersey/jersey... ajouté à cela de petits détails et adaptations : Hugo offre vraiment de multiples possibilités pour habiller nos petits...et grands.

Pour découvrir d'autres versions n'hésitez pas à aller jeter un oeil sur celles cousues par Lise et toutes les versions qui fleuriront peut-être sur la galerie de T&N !

Alors, cela vous a donné l'envie d'ajouter Hugo à la garde-robe d'un de vos petits ?

Pour en coudre une version :

La pochette Hugo

ou la version pdf

 

A propos de l'auteur : Poppy&Daisy

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Stordigot (il y a 5 jours, 14 heures)

Mes minis ne sont plus dans les tailles de ce patron. 😭

J'adore ta version rouge et liberty.. Peut-être que je le laisserai tenter le jour où mes frères décideront enfin de faire de moi une Tati. ^^

Merci pour ce chouette retour sur ce patron.

Atelier de Claire (il y a 5 jours, 8 heures)

Je n'ai plus de tout-petits à habiller ... mais des cadeaux de naissance à faire ... Et comme autour de moi, tout le monde fait des filles,  j'apprécie grandement cette idée de version plus féminine,  merci ! Par contre,  si un petit gars pointait son nez dans mon entourage, je rêverais de lui faire la version "renard" trop trop chou ! 

MlleM (il y a 5 jours, 5 heures)

Il me plait bien ce patron et j’adore l’ajout du volant! Je craquerai sûrement!