[Test] Blouse Artesane - Atelier Scämmit

Par Filomenn le 26 novembre 2018 dans Découvertes, Récits et témoignages

Depuis quelques temps déjà plusieurs marques indépendantes fleurissent mais nous n'avons pas forcément beaucoup de retour, c'est pourquoi j'ai décidé de me pencher sur la marque Atelier Scämmit.

Deux nouveaux modèles sont venus étoffer la collection en septembre, j'ai testé l'un d'eux : Artesane. Le nom n'est pas un hasard puisque le patron est accompagné d'un cours gratuit chez Artesane.

Je tiens à préciser que je n'avais jusque là cousu aucun modèle de cette marque, j'ai choisi un patron qui me plaisait et je me suis lancée dans une réalisation sans aucun a priori.

Ma première surprise fut à la découverte du patron en tant qu'objet, il est vraiment très beau ! Un format pochette bien pensé avec un rabat dans lequel sont rangées les explications et la planche. Il reste assez de place pour y rajouter son patron recopié. Le livret d'explication est bien lisible, les étapes sont accompagnées de photos en couleurs ainsi que de conseils en plus pour mener à bien son projet.

 

 

 

 

 

 

 

La vidéo est un vrai complément en cas de doute, sans l'avoir regardée en entier je m'y suis référée pour certaines étapes de la réalisation comme la pose du biais dans le V du dos. C'est que je voulais être certaine de le réussir parfaitement !

En toute honnêteté j'ai adoré coudre ce modèle, c'est toujours un régal de pouvoir suivre les yeux fermés - on se comprend, coudre les yeux fermés n'est clairement pas une bonne idée !! - les explications données par la créatrice du patron. Je n'ai rien à redire, j'ai suivi le tableau de taille pour bien la choisir et vous pouvez voir sur les photos que la blouse tombe parfaitement.

J'avais un doute sur mon premier choix de tissu : une belle popeline marine. J'ai contacté Johanna qui m'a orientée vers un tissu plus souple : j'ai alors pioché dans mon stock ce voile de coton marine plus soutenu et légèrement brillant. Je ne regrette pas, la blouse est très agréable à porter.

Les finitions sont très soignées, aucune couture apparente, hormis celle des emmanchures qui aurait pu être à l'anglaise mais cela rajouterait de la complexité. Il y a cependant la possibilité de la ganser de biais comme expliqué dans le livret. J'ai choisi de simplement la surfiler.

Les plus

Je n'ai pas de moins à mettre dans la liste, en fait j'ai même prévu de commander d'autres patrons de cette marque puisque je manque cruellement de blouse dans ma penderie.

Et vous, avez-vous succombé à ce modèle d'Atelier Scämmit ? Vous aviez déjà cousu cette marque ? Dites nous tout !

A propos de l'auteur : Filomenn

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

emiliechat (il y a 3 semaines, 1 jour)

rha, elle me tente, celle là, elle me tente....

Sylvaine (il y a 3 semaines, 1 jour)

Ton article et les photos de ta jolie version donnent très envie de la coudre!!!

Grenadine C (il y a 3 semaines, 1 jour)

Merci pour cette revue détaillée ! Je n'ai encore jamais cousu de patrons de cette marque car leurs autres modèles ne me correspondent pas mais celui-ci est chouette !

Tasha (il y a 3 semaines)

Je n'aime pas trop ce modèle là, mais j'adore la marque que j'ai beaucoup cousu. Et ces vidéos sont hyper bien faite !

Laudette, la petite couturière indigne... (il y a 2 semaines, 6 jours)

Personnellement, je ne tenterai pas ce patron car j'ai un problème avec les découpes dans le dos mais je connais la marque Atelier Scämmit pour avoir investi dans le patron Eugénie et c'est, de très loin,  mon meilleur achat en matière de patron à l'unité : les explications sont complètes, détaillées sans être illisibles de complexité. Les illustrations sont un vrai plus, notamment parce que les photos sont bien prises et explicites, ce qui n'est pas toujours le cas... Tout est fait pour que les finitions soient impeccables et agréables à vivre. Franchement, si le prix ne me retenait pas (j'ai toujours du mal avec les patrons de créateurs... mais c'est entre moi et moi !) j'en aurais déjà acheté trois ou quatre de plus !

Atelier de Claire (il y a 2 semaines, 1 jour)

Entre moi et Atelier Scämmit, ça avait un peu mal commencé ... j'avais découvert la marque comme beaucoup il y a un peu plus d'un an, à l'occasion de la sortie du patron de blouse Idylle qui était proposé gratuitement afin de pouvoir la présenter au concours organisé par la créatrice.  J'avais donc commandé le patron, et prévu de le coudre ... mais avais dû m'absenter quelques jours, suite au DC de mon père . A mon retour, au moment d'imprimer le patron, surprise ! Le lien de téléchargement avait été désactivé par la créatrice !!! Je n'ai donc pas pu coudre ma blouse ... Sur le moment, j'ai eu envie de boycotter définitivement la marque ... et puis le temps a passé, Liseron est sortie ... et je l'ai commandée. Et cousue !

J'ai beaucoup aimé les petits volants partout et les finitions très propres proposées, avec l'accompagnement vidéo en cas de doute (technique du burrito par exemple ). Les explications écrites et les photos du livret (en noir et blanc sur le mien) étaient par contre parfois un peu imprécises. Mais rien d'insurmontable. La pochette est un joli objet, rien à redire.

Par contre, au niveau du patronage, je pense que ce modèle s'adresse plutôt à des filles longilignes-androgynes ... car pas de pinces poitrine, ce qui implique un basculement du devant vers l'arrière au porté. De même,  la coupe des manches est très très ajustée ... team gros bras s'abstenir... Ces 2 "détails " rendent le vêtement inconfortable et j'ai trouvé ça dommage. La carrure est plutôt étroite également. Pour ma part, cela convient bien, mais mieux vaut le savoir. 

Il serait sûrement plus judicieux de coudre Liseron dans une matière légèrement extensible ...

Voilà pour mon expérience du moment avec cette marque . De jolies idées de stylisme, des finitions très soignées pour la réalisation, mais quelques défauts de patronage de base à corriger. 

 

Zonzon (il y a 1 semaine, 6 jours)

J'ai cousu la Zéphir, et franchement, je me suis régalée. Patron impec, rien à dire sur les explications si ce n'est qu'à aucun moment, je me suis demandé "mais qu'est-ce qu'elle raconte, j'y comprends rien", ce qui n'est pas si courant ! J'ai regardé la vidéo en entier, pour avoir une idée de ce qui m'attendait, et j'ai constaté que les finitions sont très soignées. Je n'aime pas les coutures anglaises sous les bras, ça fait des épaisseurs, donc je ne les ai pas réalisées. Je précise que je fais partie de la Team Gros Bras, et que je suis grassouillette, et que mon tissu était une dentelle extensible. J'ai la Stockolm en stock, un "vieux" patron de la marque, on verra ce que ça donne avec celui-là. Le seul bémol pour moi c'est que le patron pdf n'est pas dispo en taille CopyShop, et franchement, assembler des A4, c'est une purge :(  Donc, c'est bon pour la Zéphir, vous pouvez vous lancer chères Coupinautes, et je lis les retours (honnêtes comme toujours, par pitié) sur les autres modèles avec beaucoup d'intérêt ! Bonne couture !