Sondage T&N : les résultats

Par Mousse le 14 mars 2018 dans News du site

Il y a quelques temps, l'équipe de T&N a mis en ligne un sondage auquel vous avez été nombreux à participer. Nous avions hâte de connaître les résultats, et le moment est venu de les partager.

Tout d'abord, nous tenions à vous remercier pour votre contribution : plus de 550 réponses en une semaine ! C'est donc une bonne participation, qui, espérons-le, constitue un échantillon assez représentatif des profils et des attentes.

Pour rappel, le sondage était organisé en deux parties : une première série de questions permettait de mieux connaître les membres et leurs pratiques, la deuxième concernait l'utilisation du site et vos attentes. Que disent les résultats ?

Portrait(s) de needlenautes 

Premier constat : sans surprise, il n'y a non pas un « profil type » mais une diversité de personnes et de pratiques. Et c'est tant mieux ! C'est ce qui fait la richesse de nos échanges.
Par exemple, le partage est presque égalitaire entre les personnes vivant en grande, petite ville et campagne. Et quand on regarde dans le détail, les needlenautes viennent surtout de... partout ! Y compris d'autres pays francophones, comme la Belgique et la Suisse, et même du Brésil ou de Nouvelle-Zélande!

Toutes les tranches d'âge sont représentées, même si les 30-44 ans sont plus nombreux. En revanche, certains clichés ont la vie dure : 99 % des sondés sont… des sondéEs ! Où sont donc passés les hommes ?

Ensuite, il y a plusieurs « tendances » intéressantes : la couture reste l'activité favorite, mais elle est suivie de près par le tricot à 50 %. Ces activités se pratiquent avant tout pour le plaisir, l'envie de créer et d'apprendre, avant les préoccupations plus terre à terre comme faire des économies.

Utilisation du site

Le sondage permettait d'en savoir un peu plus sur l'utilisation actuelle du site. Première bonne nouvelle, le site est consulté très souvent par 85% d'entre vous, que ce soit tous les jours ou au moins tous les 3 jours. En revanche, le temps passé est très variable.

Parmi les différentes rubriques du site, la galerie attire beaucoup de monde, le blog aussi dans une moindre mesure, en revanche, pour les groupes qui sont pourtant très actifs, c'est plus mitigé. La difficulté à s'y retrouver pour certains semble en être la cause.

Au delà des rubriques, les résultats donnent un aperçu général de ce que les needlenautes viennent chercher : la recherche d'inspiration et les découvertes restent la principale motivation de la visite, ainsi que l'aide technique.

Réseaux sociaux

Côté réseaux sociaux, la question sur la fréquentation de la page Facebook en a surpris plus d'un : 32% ignoraient son existence ! Pour rappel, elle se trouve ici. Suite à plusieurs demandes émises via le sondage, le site possède désormais un compte Instagram (thread.and.needles) ! De nombreuses personnes le suivent déjà, rejoignez-nous!

Attentes pour une évolution future

LA grande question concernait vos attentes sur les sujets d'articles, afin de savoir si le contenu actuel du site vous correspond et comment le faire évoluer. Pour commencer, le rythme de publication 4 fois par semaine convient à une grande majorité : 94 %.

Les articles de techniques ainsi que la revue de patrons sont les plus appréciés, mais il y en a d'autres, comme celui présentant les needlenautes du mois.

Les champs de texte libre donnaient l'occasion à chacun de s'exprimer, et il en est ressorti des suggestions intéressantes. Mais le nombre de réponses est trop faible pour savoir si chaque remarque reflète fidèlement des attentes partagées par l'ensemble de la communauté.

Cependant, certaines sont récurrentes et seront bien sûr prises en compte, comme celles plébiscitant davantage de revues de patrons -qui disposera désormais de sa propre catégorie sur le blog - ou une découverte du monde professionnel. L'appel à contribution est d'ailleurs lancé : si vous souhaitez nous faire partager les coulisses de votre métier dans le domaine du "fil et de l'aiguille", n'hésitez pas à nous contacter !

Par ailleurs, il y a une forte demande pour davantage d'articles "techniques et fournitures" plus pointus, mais parfois sur des sujets déjà abordés. Cela laisse transparaitre que le contenu produit au fil du temps n'est peut-être pas suffisamment mis en avant. En effet, le site est riche de nombreux articles et tutos techniques, égrainés depuis 2010.
C'est pourquoi l'équipe réfléchit à un moyen de mieux mettre en valeur les contenus déjà produits, et la possibilité pour tous de s'y retrouver plus facilement.

De même, les différentes fonctionnalités qu'offre le site ne sont pas toujours connues de tous. Dans un prochain article, nous ferons donc un petit tour du propriétaire afin de permettre à chacun de les exploiter au mieux.

Enfin nous tenions à vous remercier pour tous vos petits mots d'encouragement qui donnent envie d'avancer ! Merci à tous de faire vivre T&N chaque jour !

 

A propos de l'auteur : Mousse

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

lalinka (il y a 6 mois, 1 semaine)

Je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises, mais encore une fois bravo pour ce que vous faites !

Anne-Fran (il y a 6 mois, 1 semaine)

Je joins mes félicitations à celles de lalinka, c'est vraiment un sacré travail que ce site! Merci!

Du fil et mon ... (il y a 6 mois, 1 semaine)

Merci pour ce "petit" bilan ! heart

Nabel (il y a 6 mois, 1 semaine)

Merci pour ce retour !

Et merci pour votre travail !

Je pense aussi qu'il y a plein d'anciens articles de blog qui sont intemporels, utiles et ... on ne sait pas qu'ils existent (je pense notamment à un article sur les entoilages)

Maritrez (il y a 6 mois, 1 semaine)

Merci pour tout le travail que vous assurez et qui nous donne tellement de plaisir !

Akoss (il y a 6 mois, 1 semaine)

Merci! Toutes les améliorations et progressions sont très appréciées... merci pour tout ce travail...

Liseli (il y a 6 mois, 1 semaine)

@Nabel: Un peu de patience, un peu de patience ;-)

elizaT. (il y a 6 mois, 1 semaine)

Merci , merci pour ce retour et pour toutes ces évolutions!

vous faites un travail du tonnerre!

Sabine Kanto (il y a 6 mois, 1 semaine)

Et la Belgique arrive avec 5%.

Il faut dire qu'

Au Nord, il fait froid,
On reste chez soi,
On coud de la soie,

Il fait pluvieux,
entre nos murs, au mieux,
on coud du laineux.

Au Sud, il fait chaud,
on se jette à l'eau,
on coud des maillots.

Clin d'oeil à toutes les couseuses, crocheteuses, tricoteuses, brodeuses, et diseuses sur les galeries et les forums et à toutes les meneuses du staff !