Rencontres T&N, le bilan du sondage

Par lucie_mdhda le 9 novembre 2022 dans News du site

Vous avez été 163 à répondre à notre sondage sur l’organisation éventuelle de rencontres T&N quelque part en France, merci pour votre engouement ! Voici le bilan du sondage et quelques nouvelles quant à la suite du projet.

Quelques zones géographiques avaient malheureusement été oubliées dans le sondage, mais sans surprise, 45,3 % des participations plébiscitent la région parisienne pour des rencontres T&N. C’est ensuite la grande zone Normandie/Bretagne qui récolte 37,3 % des suffrages, 28,6 % pour la région lyonnaise, 20,5 % pour la région lilloise, 18 % pour la région bordelaise, 16,8 % pour la région grand est, 16,1 % pour la région marseillaise et 13 % pour la région toulousaine.

Il est évident que le choix du lieu ne conviendra pas à tout le monde, y compris au sein même de la rédaction puisque nous sommes dispersées sur tout le territoire et jusqu’en Suisse. Le choix final dépendra donc de plusieurs facteurs : disponibilité et tarifs des lieux bien sûr, mais aussi disponibilité et motivation des organisatrices qui devront prendre en charge les aspects logistiques. Si ces premières rencontres se passent bien et que des Needlenautes veulent rejoindre l’organisation des rencontres, nous pourrons plus facilement envisager de les rendre itinérantes.

Concernant la période, plus de la moitié des votant·es préfèrent un week-end hors vacances scolaires (printemps, 60,8 % ; automne, 58,2 %) ce qui, en fonction du lieu choisi ne sera peut-être pas possible. En effet, les lycées avec internat, dont les tarifs peuvent être intéressants, ne sont par exemple disponibles à la location que pendant les vacances scolaires pour des raisons évidentes. Seulement 30,4 % des votant·es ont une préférence pour l’été.

Vous êtes 80,7 % (130) à être d’accord avec le fait de payer une participation aux frais (PAF) de l’ordre de 80/100 € pour le week-end et notez d’ores et déjà que nous ne pourrons sans doute pas vous proposer moins. Les tarifs de location des sites ont considérablement augmenté avec l’inflation et à moins de trouver des sponsors pour organiser l’événement (ce que nous n’excluons pas), nous ne pourrons sans doute pas réduire le budget.

Ce projet de rencontres est purement bénévole et les PAF seront calculées au plus juste. Les éventuels bénéfices serviront à payer les frais du site internet.

Pour ce qui est des activités auxquelles nous avions pensé pour ce week-end de rencontres :

corbeille de couture avec fils et ciseaux
Photo par Mojor Zhu via Unsplash
 

Puisque l’idée de ce projet est d’échanger et partager entre passionné·es, l’idée n’est pas de payer des animateur·ices, mais bien de nous entre-apprendre des compétences. 72,3 % (112 personnes) ne veulent cependant pas animer d’atelier, souvent par peur de ne pas avoir suffisamment de compétences (syndrome d’imposture quand tu nous tiens…). Heureusement, 43 personnes sont d’accord pour animer quelque chose en fonction des modalités. Le programme que nous envisageons étant purement collaboratif, il va sans dire que les rencontres ne pourront pas avoir lieu dans de bonnes conditions si personne, parmi les inscrit·e·s, ne participe à l’animation du programme. Les membres de la rédaction ne se considèrent pas plus expertes que nombres de Needlenautes et ne sauraient être les seules animatrices de l'événement.

Parmi les ateliers proposés par les Needlenautes, nous avons plusieurs propositions alléchantes :

Bref, largement de quoi faire pour passer un bon moment !

Dans la boîte à idées, nous avons trouvé :

En coulisse, la rédaction a commencé à travailler sur le projet. En attendant d’en savoir plus, nous vous invitons à échanger sur le groupe de discussion créé à cet effet. N’hésitez pas, par exemple, si vous voulez aider à l’organisation.

Image de couverture par Volha Flaxeco via Unsplash

A propos de l'auteur : lucie_mdhda

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

SophieDentelle (il y a 3 semaines, 5 jours)

Que c'est alléchant tout ça, merci!

Sonietchka (il y a 3 semaines, 5 jours)

Merci à vous, vous envoyez du rêve ;-)

comme @SophieDentelle, que tout cela est alléchant !

missumlaut-Kikoo (il y a 3 semaines, 5 jours)

C'est très attirant et merci très fort à l'équipe. J'aimerais en être...Hélas mes chance de pouvoir venir viennent de tomber assez bas, à la fois coté phynances (si j'avais su, j'aurais filé mon fric à un dictateur africain plutôt qu'à ma mutuelle) et disponibilités. 

Nabel (il y a 3 semaines, 5 jours)

Ah oui, autant de réponses ?!

Maintenant, j'ai hâte d'en savoir plus !

verali (il y a 3 semaines, 5 jours)

Merci pour toute cette organisation !

Rosemary (il y a 3 semaines, 4 jours)

Merci à toute l'équipe : hâte d'y être :-)

CharliePop (il y a 3 semaines, 3 jours)

Super! Merci beaucoup. 

Ticchetetta (il y a 2 semaines, 4 jours)

Ben ça alors, je n'ai pas vu passer ce sondage. Mais c'est sans surprise que je vois la région toulousaine la moins choisie, car sûrement la moins représentée sur T&N.

Je suis de toute façon incapable de prévoir sur le long terme, alors je n'ai aucun regret.

Tous mes encouragements aux organisatrices (teurs ?) de ce beau projet.