Rencontre avec A&A Patrons, une histoire de famille !

Par Filomenn le 14 mai 2018 dans Découvertes

Lorsque j'ai contacté Amandine d'A&A Patrons, c'était pour un tout autre article, mais au fil de nos échanges j'ai amassé une quantité d'informations passionnantes et j'ai alors eu envie de vous dévoiler qui se cache derrière ce nom ainsi que l'histoire familiale de cette mercerie qui a su s'adapter aux nombreux changements dans le milieu de la mode et de la création. Lisez avec attention, il se pourrait qu'une surprise se cache au milieu de ces lignes...

A l'origine , c'est Nadine - la maman d'Amandine - qui fonde A&A Patrons en 1989, avec la volonté de concevoir des patrons de couture pour enfants. Elle élabore intégralement ses patrons, de la gradation aux explications, le tout à la main sur papier. C'est une des marques de patrons indépendants pionnières avec Petit Faune et Puces et Caramel. Les patrons A&A étaient vendus aux merceries françaises telles que Tissus Reine ou Bouchara.
Pourquoi A&A ? Conseillée par les pages jaunes pour être bien référencés, il fallait être dans les premières lettres de l'alphabet, ses enfants s'appelant Adrien et Amandine, le nom est venu naturellement !

En 1995 et jusqu'en 2008, passionnée par l'enseignement, Nadine dispense des formations professionnalisantes en modélisme à Nantes dans son atelier qui est devenu centre de formation en modélisme. Cette activité ayant pris de l'ampleur, elle déménage rue des Trois Croissants, au coeur du centre-ville de Nantes en 1997. C'est ainsi que la boutique mercerie et tissus voit le jour au rez-de-chaussée, juste en dessous de l'atelier de Nadine.

La mercerie en ligne est née en 2000 avec l'aide du mari de Nadine, c'est alors une des premières en France ! On peut y trouver beaucoup de fournitures à la pièce ce qui fait son succès auprès des particuliers. Je suis d'ailleurs personnellement cliente depuis plusieurs années pour les étiquettes de tailles vendues au mètre entre autre...


Il s'agit d'une création A&A, l'histoire nous dira que le fournisseur d'origine n'était pas fiable ce qui a poussé Nadine et Amandine à faire fabriquer les leur auprès d'un partenaire au Portugal, elles sont plus moderne et connaissent un véritable succès !

Comme l'activité du site domine sur le reste, Nadine fait le choix de fermer la boutique et les cours de modélisme en 2008. Elle consacre plus de temps à la conception de patrons pour les professionnels du prêt-à-porter tout en continuant à gérer la mercerie en ligne.

En 2012, Amandine enrichi le site avec les produits de sa boutique tricot et mercerie qu'elle tient à Paris. Un an plus tard elle s'installe à Nantes et rejoint A&A, préparant en douceur la reprise de l'affaire familiale. Elle se forme au modélisme, réalise de nouvelles photos pour le site et s'attache à renouveler la gamme de patrons A&A.

En 2017, l'atelier de Nantes ferme définitivement ses portes au public, Amandine part s'installer à la campagne dans une ferme du Loir et Cher avec des locaux rénovés spécifiquement pour la mercerie en ligne A&A. Nadine continue son activité de patronnage pour le prêt-à-porter mais surtout pour les nouveaux patrons A&A...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Short Mouffetard Femme

Ces derniers viennent de sortir, hasard du calendrier et chance pour vous car Amandine propose de faire gagner à 3 de nos chers lecteurs un patron au choix parmi les 4 nouveaux de la collection A&A Patrons !!

Pour participer, laissez nous un commentaire en nous disant si vous connaissiez A&A et lequel de leurs nouveaux patrons vous ferai plaisir. Nous tirerons au sort vendredi 18 mai 2018 à 16h les 3 personnes qui recevront le patron de leur choix. Envoi en France métropolitaine et Belgique

Pour l'ensemble de nos lecteurs, A&A vous offre une remise de 10% sur l'ensemble de leur site https://www.a-et-a.com/  jusqu'au 30 juin 2018 avec le code TNAA2018

D'autres patrons sont en cours de création, une collection dédiée à la femme enceinte et allaitante ainsi qu'une collection bébé 3 mois - 3 ans afin de compléter les deux modèles déjà disponible !


EDIT : la participation pour le tirage au sort terminé, les trois gagnantes désignées sont emiliechat, Acajou et kerlaine, je vous ai envoyé un mp pour vous prévenir. Sans réponse de votre part au 25 mai, je procéderai à un nouveau tirage.

A propos de l'auteur : Filomenn

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Abricotine (il y a 3 mois)

Bonjour,

je ne connaissais pas AetA mais je vais m'y interesser de plus près, les patrons on l'air bien sympa, un petit faible pour lulu

Nabel (il y a 3 mois)

Merci pour cet article ! J’ai connu A&A patrons lorsque je cherchais à faire réviser ma machine à Nantes. J’ai ensuite découvert la mercerie que je pouvais aller chercher directement dans leur local. Snif, c’est fini ...

Merci pour le concours. Je n’ai jamais cousu leurs patrons et j’aimerais bien tester le patron de short Mouffetard pour femme.

Bisoudoudou (il y a 3 mois)

Je ne connaissais pas, merci pour la découverte. J'aime beaucoup le Patron short Mouffetard pour Femme qui correspond bien à ce que j'aime porter et qui me semble bébés compatibles.

Ziglyet (il y a 3 mois)

Quelle belle aventure ! Je ne connaissais pas du tout ! Le patron de la robe tamatia me fait vraiment de l'oeil !

lotte (il y a 3 mois)

Bonjour.  Dommage qu'un site aussi sympathique soit passé sous les radars lors de mes recherches sur l'internet.  Jolis déguisements abordables et vêtements pour enfants mettables au quotidien.  La robe Tamatia a accroché mon regard.  Merci pour le tirage au sort, bonne initiative!

Douce Dodie (il y a 3 mois)

Alors que je connais et utilise la mercerie en ligne (notamment pour leur grande gamme d'entoilage et pour les cigarettes de manches - avec tuto du pose s'il vous plait), je n'avais jamais fait attention à leurs patrons !!surprise

Je craquerai volontiers sur le short Mouffetard Femme, alors que ma fille l'aime aussi énormément en version Ado.

 

 

chichi mangou (il y a 3 mois)

Je découvre A&A, la robe Lulu (mon surnom!), pour fille comme pour femme est jolie!

Les costumes sont aussi très sympa! Je note dans un coin de ma tête qu'il y a un patron de robe médiévale.

Aurélie.S.F (il y a 3 mois)

Eh bien, merci pour cette découverte: je ne connaissais pas du tout!

Faut dire que j'ai découvert les patrons "Petit Faune' il y a à peine quelques semaines, au hasard d'un passage en mercerie ...

Il y a quelques modèles vraiment sympas (la robe Lulu, notamment).

Parmi les nouveaux patrons, le short Mouffetard pour enfant me dirait bien.

SophieDentelle (il y a 3 mois)

Je connais A&A depuis fort longtemps, depuis avant mon blog même. J'ai cousu beaucoup de déguisements: la robe de reine (P404), la robe de sévillane (306) quand ma grande faisait de la danse sévillane, et Bécassine qui a eu beaucoup de succès (P804) qu'on peut voir ici http://sophiedentelles.canalblog.com/archives/2011/11/09/22620375.html

Pour le patron, si je gagne (on ne sait jamais) j'aimerais bien le short version femme.

PS: comme marque pionnière à l'époque, il y avait aussi Angèle Gaspard et Cie, qui n'existe plus non plus...

Acajou (il y a 3 mois)

Encore une bonne découverte grâce à T&N! 
J'imagine bien un short Mouffetard pour l'été :D

FilleFutile (il y a 3 mois)

Alors autant je connais la mercerie en ligne, autant je n'avais jamais fait attention au fait qu'ils font des patrons, peut-être parce que jusqu'à présent je ne cousais pas pour enfant.

Mais du coup le short en taille gnome m'intéresserait. (maintenant que je couds pour enfant...)

VOllOV (il y a 3 mois)

je découvre A&A grâce au site ! mais c'est normal je suis une jeune couturiere. Jaime le patron Lulu adulte et Tamatia ado !

MlleM (il y a 3 mois)

J’ai découvert A&A lorsque je cherchais des étiquettes pour les tailles mais je n’avais pas fait attention au patrons, je serai intéressé par le short enfant!

Véro2412 (il y a 3 mois)

Une belle découverte ! Hasard et avantages des navigations ! Un des deux patrons ado ferait sans doute une heureuse !

lechasdesfils (il y a 3 mois)

Une belle découverte pour moi , je ne connaissais pas du tout A§A .Les patrons ont l'air très sympa et la mercerie en ligne un vrai bonheur . Merci pour cet article . 

emiliechat (il y a 3 mois)

Et bien, je ne connaissais pas, mais j'aime beaucoup! Et je pense que mon ado adorerait la robe Lulu ou le short Mouffetard (mais le top Tamatia aussi, en fait..)

couka (il y a 3 mois)

Je decouvre cette marque (un peu tard car si j'avais su, j'aurais pris des cours de modelisme aupres d'eux !!!). Le short mouffetard en enfant ferait très plaisir a ma petite niece. 

Je croise les doigts

Le hérisson couturier (il y a 3 mois)

Je connais le côté mercerie mais je n'ai jamais testé les patrons. J'essayerai bien le short Mouffetard femme :)

TheMinimalista (il y a 3 mois)

Reconnaissance éternelle à Amandine qui m'a appris à tricoter il y a 5 ans dans sa jolie boutique parisienne. 🙏

Et c'est en papotant pendant les cours que j'ai découvert l'histoire de famille et la boutique A&A Patrons. J'ai un faible pour le patron Lulu mais étant donné que je suis débutante en couture, le gilet Colin conviendrait sans doute davantage à un premier essai vestimentaire.

Chaskou (il y a 3 mois)

Je ne connaissais pas cette marque! je suis sûre que ma petite fille adorerait la robe Tamatia!

Merci pour ce jeu!

Lapralaine (il y a 3 mois)

Merci de nous faire découvrir cette boutique fort sympathique! Pour ma part je craque pour lulu, et j'ai d'ailleurs trouvé sur le site un tissu qui ira bien avec!

BelleLurette (il y a 3 mois)

Merci pour cette découverte (mercerie en ligne et patron).

Personnellement, j'aime bien la robe Lulu mais le short mouffetard (modèle enfant) ferait le bonheur de ma fille.

Akoss (il y a 3 mois)

Je connaissais A&A grâce au patron Lulu que j'aime beaucoup mais que je n'ai pas encore. Alors si je peux commencer par Lulu version ado, ce serait vraiment sympa!

zorgleb (il y a 3 mois)

J'ai découvert A&A à l'occasion du me made may. Et je testerai bien le short mouffetard ado  ! Merci pour ce jeu  ! 

globule (il y a 3 mois)

Bonjour, 

Article très intéressant à nouveau ! Je connaissais A&A pour avoir participé à la campagne Ullule pour pour aider à la sortie du Journal de Couture. L'an dernier ou il y a 2 ans ? Je ne sais plus. Mais je n'ai encore jamais commandé sur le site. Je participe avec plaisir à ce concours. Gagner le patron du short Mouffetard pour femme me ferait très plaisir. Bonne continuation à A&A !! 

 

LilyCerise (il y a 3 mois)

Je ne connaissais pas A&A, jolie découverte, tant pour les patrons que pour cette mercerie en ligne! Merci pour ce petit concours bonus! Je serais ravie de tester le short Mouffetard ! Bonne continuation !

6petitechouette (il y a 3 mois)

Merci de me faire découvrir AetA, patrons et mercerie que je ne connaissais pas, c'est chose faite désormais ! Une vraie découverte ! J'aime bien le patron Lulu. Et au passage, je souhaite une longue vie à Thread and Needle qui m'est bien souvent une aide précieuse ! MERCI

elizaT. (il y a 3 mois)

superbe aventure!

je connaissais pour le tuto du montage des cigarettes de manches grâce à Nabel!

mais pas du tout le côté patron: la robe médiévale m'aurait été bien utile il y a 2 ans!

sinon j'ai un petit faible pour le short "mouffetard" femme!

 

Mapie (il y a 3 mois)

Bonjour,

merci pour cet article, je ne connaissais pas A&A patrons. Mais je crois que je vais aller faire un tour sur leur site à l'avenir. Je trouve le patron Sirli adorable.

kerlaine (il y a 3 mois)

Je ne connaissais pas mais que je crois que je vais souvent aller y faire un tour;

la robe Tamatia pour petite fille me plait bien

Je ne connaissais pas A et A, une belle découverte ! J'aime beaucoup le top tamatia (ado), alors je tente ma chance !

Boîte à Mystères (il y a 3 mois)

Je ne connaissais pas ! Jolie découverte.

Pour le tirage au sort, je partirais sur le short Mouffetard. Gros dilemme.... version ado pour ma fille ou version adulte pour moi ? Je pars sur la version ado !

 

des_etoiles_surlapeau (il y a 3 mois)

Merci pour ce bel article très intéressant :)

J'aime beaucoup ces patrons que j'ai decouvert récemment, notamment la robe Tamatia !

Et merci pour ce joli concours !

1nanou (il y a 3 mois)

Je découvre ces étiquettes de taille super pratiques. J'aime beaucoup le dernier short Mouffetard que je trouve frais et adapté aux grosses chaleurs.